Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
2 juillet 2007

mes cours: sommaire 2006-07

La Transposition (Radioblog "Symphonie "Titan" de Gustav Malher & exemple de transposition de "Frères Jacques" dans toutes les tonalités.

La voix humaine (généralités) séance de vocalises au laboratoire de Paris par Raphaël Sikorski (VIDEO)

Cours 6e:

Séquence I: sons fixes, sons mobiles:  "ça fait rire les oiseaux" (la compagnie créole), la note Si (play-backs de styles différents), jeux vocaux et codage, "Metastasis" de Iannis Xenakis (RADIOBLOG) et "Personnages aux longues oreilles" extrait du "Carnaval des Animaux" de Camille Saint-Saëns (VIDEO). musiques non mesurées: "Buvons un coup ma serpette est perdue" (jeu des voyelles), "Bansh Boner Kaché" (trad. tamul, Inde), le La, "Manosque" (Start I), "Vox Balaenae" de George Crumb, chant de baleines, "Achouiq" (musique berbère).

Séquence II: musiques mesurées, mélodie, phrase: (durée, pulsation, mesure, nuances)"Le miroir" (Nolwen & Maurane), "Camino" (rythmes), le Sol, "Decalcoblues" (flutitudes I), chant de marin "Sally Brown" et Clannad (Irlande). Notion d'accompagnement, mélodie, phrase: "Bandinha da vila, "Eh Toto" (Bobby Lapointe), "Chicago" (start I), "Tableaux d'une exposition: Promenade" de Moussorgski, "Tannhaüser: Ouverture" de Wagner (RADIOBLOG), invention rythmique et mélodique.

Séquence III: Echo, canon, gamme: "Soleil" (M.Fugain), "Balafon" (rythmes), le Do: "Kyoto" (start II), "Alla Hornpipe: Water Music" de Haëndel (VIDEO), et invention rythmique. La gamme, l'échelle des sons, reconnaissance des éléments d'une phrase: "Sakura" (trad. japon) , "Pass Pass" et "Petit rat" (deux play-backs différents), "Tunis Nefta: Escales" de J.Ibert, et "Laideronnette princesse des pagodes" de M.Ravel (LIEN VIDEO 4 mains).

Séquence IV: sensation de tonique: "Mon âne" (chant à récapitulation), et écriture d'un texte sur le même air, le Ré, "Etude n°2" (Body tap, percussions corporelles), "Trinidad" (start III) (VIDEO du steeldrum), "Danse K602" de W.A.Mozart, et "Menuet de la symphonie des jouets" de L. Mozart.  le demi-ton: "L'automne" (les petits loups du jazz), "No problem" (zik 6e), invention sur la partie B, "Prélude en C# mineur" de Rachmaninov, et "le vol du bourdon" de Rimski Korsakov (VIDEO "les gais lutrins")

Cours 5e:

Séquence I: le Bharata Natyam, danse classique de l'Inde du Sud: "Cinna Papa" (trad. tamul, Inde), "Frozen" (Madonna, VIDEO et RADIOBLOG), "Kirwani" (Bols / rythmes), "Mallari" (offrande de fleurs, écoute et flûte), "Vox Balaenae" de George Crumb. (4 LIENS VIDEOS Bharata Natyam)

Séquence II: le Dies Irae et ses nombreuses versions, l'utilisation du latin dans la musique religieuse: "In memoriam" (les Choristes, B.Coulais), "Dies Irae" (classic remix) version techno ambient, "Pax Deorum" (Enya), séquence grégorienne, "Dies Irae" des Requiem de Mozart et Verdi (RADIOBLOG des 2 et VIDEO mozart), "Agnus Dei" (M.Farmer) comparé à "Miserere" de A.Pärt.

Séquence III: Musique celtique et Opéra anglais: "Le miroir" (Nolwen & Maurane), "Nolwen" (Mélo-flûte celtique), "Kopanitza" Bagad Kemper (VIDEO Bagad Lorient), chants de marin ("Sally Brown" et Clannad), "The cold song: King Arthur" (VIDEO)

Séquence IV: musique africaine, basse obstinée: "Si tu pars" (Lokua Kanza), "Tala N'koyi" (trad. congo), "Bazoumana yo" (trad. Mali), flûte et djembés, "Sama Guent Guii" (Youssou N'dour, RADIOBLOG), "When I am Laid: Didon & Enee" (H. Purcell, VIDEO)

Séquence V: Musiques Afro Américaines: "Go down Moses" Gospel (RADIOBLOG), "Le casse-tête" (Les petits loups du Jazz), et écriture de 2 couplets "Petit Blues" à 4 parties (Kik 5e), "Call it stormy monday" (T.Bone Walker), "Dimples" (J.Lee Hooker), "Blues at midnight" (BB King), topo sur le Blues et Gospel, VIDEO  "Hobo Blues" de John Lee Hooker, "Oh Happy Day (gospel & hip hop).

Cours 4e/3e:

Séquence I en 2 parties: Musiques indigènes d'Amérique et leurs influences diverses: 

Amérique du Nord: "Devenir cheyenne" ,Pow Wow (RADIOBLOG), "A horse with no name", America (RADIOBLOG), "Body Raga" (Body Tap), percussions corporelles, "Peuple indien" (Flutitudes 1), "Sun Dance", "The Bear Dance" (Apaches et Utes), "Symphonie du Nouveau Monde: part II" de Dvorak (RADIOBLOG et VIDEO),liens divers sur les Indiens d'Amérique et vers une video de POW WOW (le vrai).

Amérique du Sud: Incas, Mayas et Aztèques. "El Condor Pasa" (Simon & Garfunkel, RADIOBLOG), "Seamisai" (Laura Pausini & Gilberto Gil, RADIOBLOG et VIDEO avec paroles et partitions: suivre les liens), "Mambo de Machaguay" (flûte à bec au pays des Incas), écoutes diverses Pérou, Bolivie, Mexique et "La Bamba" (RADIOBLOG), liens VIDEO "las Koyas" pour voir jouer les instruments sudaméricains, et travail autonome sur le "4e Rechant" extrait des 5 rechants de Messiaen. "Boulevard of broken dreams" (Greenday, RADIOBLOG et partitions dans les documents)

Séquence II:  Mozart l'Egyptien, mixité dans la musique: "Tellement n'brick" (Faudel, RADIOBLOG et lien VIDEO), "Ankabout" (comptine du Yemen en arabe), "Nomad's moody" (percussion polyrythmie, album "Lugdirythmes II), "concerto pour clarinette: part II"(VIDEO) , "La Flûte Enchantée: "Air de la Reine de la Nuit" (VIDEO)et "Duo Papageno Papagena" (VIDEO)de Mozart, 3 titres de Mozart l'Egyptien. comparaison avec "la flûte...: "Air de la reine des mille et une  nuits". Liens vers l'audio "mozart l'egyptien".

Cours de 4e:

Séquence III: La musique à Versailles sous la monarchie absolue: "Je me souviens" (Menelik), sur le canon de Pachelbel (RADIOBLOG), "Woman" (Neneh Cherry, RADIOBLOG), travail sur texte de l'époque, "Armide: Passacaille" de Lully (RADIOBLOG), "2e Fantaisie que le Roy demandoit souvent" de Delalande.

Séquence IV: Le Flamenco: texte de présentation, "Los cuatros nuleros" (traditionnel Andalou), "Panolero" (Thierry Titi Robin, "Flamenco" (rythmes corporels), "Les flammes de Seville" (Tour du monde), vocabulaire du Flamenco, écoutes de musique gitanes et tsiganes, "Habanera" de "Carmen" (Bizet, VIDEO la Callas)

Cours de 3e:

Séquence III: Les zazous, le Swing, la deuxième guerre mondiale:  "Y'a des Zazous" (Brigitte Fontaine et M, VIDEO et RADIOBLOG), Cab Calloway "Minnie the Moocher" (RADIOBLOG et VIDEO), "Swing Street" (Histoire du Jazz), "Different Trains" (Steve Reich, RADIOBLOG partIII, lien VIDEO) Commentaires de mes élèves, leurs impressions à l'écoute de la 2e partie avec le texte sous les yeux. Petit lien sur la déportation des Noirs durant la 2e Guerre Mondiale.

Séquence IV: musiques chinoises: "Moo-Lee-Wha" (trad. chine, VIDEO), "Mémère dans les Orties" (Juliette, RADIOBLOG), "De shangaï à Hanoï" (Tour du monde), Opéra Chinois "La Princesse Cent-Fleurs" (finale, et VIDEO d'un autre opéra avec acrobaties. 

Séquence V: "TURANDOT" Opéra de Puccini. Acte I, Acte II, Acte III. Lecture du synopsys, avec questions et écoutes, utilisation du thème de Moo-Lee-Wha, personnages, voix, instruments, orientalisme.3 VIDEOS de l'opéra. composition d'une mélodie à caractère pentatonique. "Killing me Softly" (version Roberta Flack, soul, et The Fugees, Hip hop).

Publicité
Commentaires
M
Je te remercie manou, c'est très gentil, je me repose un peu en ce moment effectivement! Du moins, je travaille beaucoup mais ailleurs...<br /> Il y a un recueil génial pour ce genre de chants: polyphonies au quotidien. Je l'ai trouvé au CRDP de Paris. Je vais essayer de t'envoyer çà par mail.<br /> Namaste :)<br /> Les nouveaux programmes, bof, moi je ne sais pas bien si je cadre...il faut que je regarde çà de près. <br /> A bientôt!
Répondre
M
bravo à vous ma petite ( ou grande ) Dame musique, que de références, que de commentaires succulents, quel temps passé derrière un clavier pour nous offrir tout celà, je me sens assez désapointée, loin de vos capacités ! je suis à la recherche d'un chant ayant 2 thmes qui se chevauchent pour illustrer l'oeuvre de ref " dans les steppes de l'asie centrale " auriez vous une petite idée à me soumettre ? merci d'avance !!! merci pour ce site !!!! Je m'occupe à refaire mes cours en vue des nouveaux programmes, ça fait du bien de se remettre à l'eau !
Répondre
M
Pour trouver les 8 blanches de la basse, cela dépend si l'on t'a donné une partition, tu dois récupérer la partie écrite toute en bas, en blanches et la recopier je suppose. Si le canon est écrit en do majeur, cela donnera: Do - Sol - La - Mi - Fa - Do - Fa - Sol, à écrire en clé de Fa sur une portée. Présenté comme tu l'as fait, cela semblait bien difficile pour des 5e si c'est à l'oreille ;-)<br /> Bon courage pour ton devoir.
Répondre
C
bonjours<br /> <br /> En cours de musique ( 5° ) on apprend le canon de pachelbel et nous devons faire un exercice.<br /> <br /> Nous devons trouver les 8 blanches de la basse.<br /> <br /> Comment fait t'on ?
Répondre
M
merci belliflora. j'ai parcouru ton blog (je tutoie tout le monde, excuse-moi) et je me suis retrouvée dans ton questionnaire. il semblerait que je ne soies jamais satisfaite de mon travail, alors je cherche, je cherche. j'espère juste ne jamais les épuiser. je te souhaite bonne chance pour tes études.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité