cl__de_sol_gif

REGISTRES, ECHO et NUANCES

Ecoute: Alla Hornpipe extrait de Water Music de Georg Friedrich Haëndel

2 écoutes mettant en relief le caractère de cette musique, la musique de plein air jouée par les Cuivres (petite révision), la musique de la période Baroque, le plan ABA (dans quelle partie les Cuivres disparaissent-ils?) puis le rythme que nous allons reproduire, pour repérer la musique de danse. Enfin mise en relief du phénomène de l'Echo et un gros plan sur le Cor (sa facture et le son).

Ensuite séparation en 2 groupes, chacun reproduisant vocalement la partie de trompette et de Cor (aigu, grave)

un lien vers la bio de Haëndel (sur la colonne de gauche, compositeurs)

and now, the video...talalaaaa!!!

Jeu Vocal et Chant: question réponse entre le professeur et les élèves sur 5/6 notes mais ils doivent répéter en variant les nuances, le registre, ou les deux. Par exemple, chanter plus vite, moins vite, plus fort ou moins fort que l'exemple.

Nous allons chanter Soleil de Michel Fugain. (parties en écho). Cette chanson est à peu près aussi difficile que la précédente (lapointe) au niveau de la prononciation rapide du couplet. et la mélodie est assez syncopée, donc à bien préparer avant le chant avec play back (surtout les couplets et le pont).

un lien vers le site de Michel Fugain

et les paroles de ses chansons

tambour_gifJeu rythmique sur la mesure à 3 temps sur le morceau Balafon (style Africain)

balafon

Invention rythmique d'une partie sur un morceau intitulé Echo avec pour mission de créer des formules rythmiques de 4 mesures à 3 temps, en utilisant le réservoir de valeurs apprises (blanches, noires et blanches pointées) pour terminer).

Ecriture de 4 formules au tableau,  travail en Echo puis en Canon avec une mesure de décalage avec des timbres différents.

Ensuite avec le CD play back, nous jouons nos inventions sur la partie A puis la partie B écrite et reprenons la partie A' en répétant les formules du Marimba avec la voix ou les percus corporelles.

Bref, on s'est bien s'amusés!!

troubadour

Flûte: apprentissage de Kyoto avec le style japonais en accompagnement (Album Start 1)japon apprentissage de la note DO. Un "tube" chez les 6èmes, et l'occasion de leur apprendre à jouer des notes courtes (avec le son "dut!" et non pas "doo" (mission accomplie, mais il m'a fallu de la patience quand même)

la deuxième partie de la séquence est organisée autour du thème de

LA GAMME - L'ECHELLE DES SONS

(RECONNAISSANCE DES ELEMENTS D'UNE PHRASE)

Ecoute 1:  Tunis-Nefta extrait de Escales de Jacques Ibert (compositeur Français  du XXe siècle) où comment rendre l'atmosphère du pays traversé, par l'instrumentation et l'échelle sonore employée. Comparaison avec les timbres des instruments de la musique orientale.

 Chant: une chanson traditionnelle Japonaise, Sakura de l'abum Paprika (par Geneviève Schneider). Découverte de la gamme pentatonique. voir mes documents pour la partition. Nous avons retravaillé la respiration, l'articulation, des vocalises pour "chauffer" la voix, la chanson étant très aiguë. Nous avons constaté qu'il n'est pas possible de chanter "mal" sur une chanson qui demande de l'effort et de la concentration (registre aigu, articulation avec beaucoup de voyelles, notes tenues) et je leur ai chanté la chanson avec toutes les erreurs possibles pour leur montrer à chaque fois la différence. Au passage cette chanson est accompagnée à la harpe (et au piano), ce qui nous a donné l'occasion de l'entendre un peu isolée.

Lien vers la zik Japonaise (instruments traditionnels et Rock/Pop, musique traditionnelle du théâtre Nô et Kabuki)

troubadour

Flûte: 2 morceaux faciles Pass Pass et Petit rat (alboum ZIK 6e) mise en valeur de 2 accompagnements différents pour le même morceau (l'un à 84 et l'autre à 120 à la noire, ils sont restés bêtes qu'il y ait un métronome caché dans mon piano, hi hi!!! ) et consolidation de la note Do.

manipulation découverte:  la Transposition, kesako? Nous reprendrons Decalcoblues vu en début de 2e séquence et nous entraînerons à le transposer à la seconde supérieure. Observation de ce qui se passe quand on le joue avec l'accompagnement, on change de gamme, du coup la mélodie est modifiée. Eh ouiii!!

Ecoute 2: Laideronnette, impératrice des pagodes extrait de Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel (encore un compositeur Français du XXe) avec gros plan sur les 2 parties et la façon qu'utilise Ravel pour passer de l'une à l'autre; qu'est-ce qui oppose ces deux parties? nous aurons aussi à essayer de repérer le canon entre la clarinette et le célesta.

le lien pour la vidéo dans la version piano 4 mains

La "tit' histoire": Laideronnette et le serpent arrivent sur une île magique,peuplée de pagodes et de pagodines jouant du luth et du théorbe. Au son de la musique, la malédiction qui pesait sur eux disparaît. Ils retrouvent forme humaine et se marient. J'adore les zistoires...

souris_et_chat

Si je continue comme çà, sûr, çà va mal finir, ils vont se rebeller, un jour...hi hi...

Pour voir les documents c'est ici.