cours 4e/3e: 2e séquence: mozart l'egyptien
MIXITE DANS LA MUSIQUE
MOZART "L' EGYPTIEN"
Chants:
Tellement n'brick de Faudel (le petit prince du Raï)
2 comptines Ya baba (Egypte) et Ankabout (yémen)-(album Dounya de Fawzy Al-Aiedy) dont nous jouerons le thème à la flûte à bec. Les mélodies descendantes, avec seconde augmentée, et avec marches mélodiques sont typiques de cette musique, ainsi que les mélismes.
Percussions:
Travail du morceau Nomad's Moody (album Lugdirythmes II) avec tous les instruments à disposition, en pupitres:
4 élèves aux Boomwackers (tubes sonores), 4 élèves aux djembés/Derbouka, 4 élèves au grand djembé/Tambourins, 2 élèves aux claves, 4 élèves aux Maracas, 2 élèves aux grelots.
Travail conduit en couches successives ("mille-feuilles" musical, "chi va piano va sano"...)
Bon, dans l'ensemble les élèves adorent cette activité. Ahhh! taper un peu sur soi, un peu sur le voisin, se défouler juste une minute, "s'il vous plaît, je vais faire un truc", faire du bruit tout en travaillant, pouvoir se détendre un p'tit peu, se faire crier dessus parce qu'on ne regarde pas madame musique qui fait des gestes dans le vide...non, je rigole!
Mais aussi se regarder entre copains, pour les départs, sentir qu'on a sa place, importante, là, au milieu, entendre que çà sonne plutôt bien, aimer la voix de la chanteuse qu'on accompagne sur le play-back, bref, faire de la zik, de la zik, de la zik, dans la joie et la bonne humeur ("qui a dit le souk, aussi? c'est pas bien, çà...") A refaire absolument, mais en étant en bonne santé, et après hop, au lit, en rentrant à la maison...
Ecoutes:
Le Concerto pour clarinette de W.A. Mozart (2e mouvement).
Définition du Genre Concerto, définitions des termes "mouvements", Adagio (les Tempos), forme Lied (ABA'), dialogue entre l'orchestre et le soliste, opposition solo-Tutti (tout l'orchestre), du terme Coda, révision des anches simples ou doubles (avec dessins aux tableaux, çà marque), de la Clarinette, (photos sur les murs), des Bois, des Vents, sens des mots virtuosité, virtuose, marche mélodique (avec re-dessins aux tableau), ouf c'est tout.
La vidéo (orchestre philarmonique féminin de Vienne dirigé par Izabella Shareuko. Soliste: Carelys Carreras)
Le Duo "Papageno-Papagena" extrait de l'Opéra (ou Singspiel) "La Flûte Enchantée"
(çà tombe bien, le film est sorti, même pas fait exprès).
Une voix merveilleuse, qui vous attrappe au ventre dès les premières notes, un jeu d'actrice tout à fait remarquable...)
Définition du genre Opéra, de l'Air (Aria), rappel des diverses formations duo, trio, quatuor, quintette, etc., étude du texte de l'extrait (en allemand), avec des passages en imitation, en homorythmie, à l'octave, révision des diverses façons de chanter à deux. Dans quelles parties du texte chante-t-on en imitation? recherche sur le texte. La Franc-maçonnerie (ne pas oublier la cédille), qu'est-ce que c'est? hop, un petit tour par ici, pour lire, écouter des fichiers midi (alors tu cliques sur un morceau et tu as un mi-lecteur en bas, appuies sur play, tu vois c'est pas très difficile, voir des photos, jouer avec des quizz, enfin bonne visite sur le site de Ron3.)
Sur ces deux auditions, on a travaillé avec remplissage de mots-clefs sur une feuille à troutrous, mais aussi de façon autonome (répondre en écoutant), et sous forme de débat en classe (une question, tout le monde peut y répondre, le professeur note au tableau).
Les pitchounes aiment bien écouter Mozart, c'est un fait. C'est familier pour eux. Pas eu besoin de me disputer, pour qu'ils fassent un peu de silence, pour une fois.
Extraits de "Mozart l'Egyptien" 1 et 2. compositeur Hugues de Courson
"L'enlèvement au sérail" revisité par un orchestre composé de musiciens occidentaux et égyptiens, pur délice.
L'air de la reine de la nuit (la flûte enchantée) comparé avec la reine des mille et une nuits (Mozart l'egyptien 2)
Découverte des instruments orientaux (oud, derbouka, arghul, le texte allemand traduit en arabe...)
Dernière petite torture avant la fin de la séquence:
Les élèves ont eu un tableau à remplir seul en écoutant (2 fois) une interprétation de la "Symphonie 40" (Ier mouvement) rebaptisé "Lamma bada yatathenna" .
Ils connaissent vaguement cet air, grâce à la fameuse sonnerie de portable...on fait ce qu'on peut.
Ce morceau est délimité en 7 sections (colonnes) et tout en écoutant, l'élève doit spécifier s'il entend le thème de Mozart, ou celui d'une chanson traditionnelle de la haute Egypte. Puis s'il entend un orchestre symphonique, des instruments traditionnels ou un mélange des deux.
En dessous s'il entend le thème de la symphonie en entier, ou bien juste l'incipit (tête du thème...tilala, tilala...) ou bien le thème de la chanson Egyptienne.
Et enfin, est-ce un temps mesuré ou non mesuré?
Lors de la 2ème écoute, l'élève doit repérer le passage le plus long de la pièce, et celui dans lequel il entend le Bourdon (dans le grave) de l'orchestre.
Bien entendu, bien que nous l'ayons écouté deux fois,certains élèves ont eu des suées qui m'ont rappelé certaines dictées "à la volée" comme on en fait au conservatoire. Ils n'ont tout simplement pas l'habitude de faire vraiment silence et de vraiment écouter (et non entendre en papotant). Mais finalement nous avons corrigé en rouge, et il n'y avait pas tant d'erreurs que çà. Et en tout cas pour une fois ils ont participé en étant plus autonomes, et réellement suivi une partition, même sans notes.
A la fin pour les achever, je leur ai demandé de rédiger seuls une petite phrase pour résumer le travail que s'était proposé de faire Hugues de Courson. Ben, c'est pas facile de les faire rédiger. J'ai beau leur dire qu'il faut se lancer, qu'il vaut mieux se faire reprendre que de ne rien faire, certains étaient complètement bloqués face à l'écrit. Aïe aïe aïe le brevet!!!!
Bon, voilà. J'suis fière quand même parce que Marylène m'a dit "c'est bien, on découvre toutes sortes de musiques différentes..." Comme c'est justement le but, mission accomplite!