COURS 6E

Cours 6èmes, , séquence I : Musique, Symboles, Spiritualités
Reprise avec modifications de cette séquence de 2011
La musique peut-elle traiter avec humour du symbole de la mort ?
Domaines : Temps et Rythme, Forme

banniere 6s1

 

 

Cours 6èmes, séquence II : Musique et Arts du spectacle vivant
Reprise avec modifications de cette séquence de 2011
Comment transposer un conte dans un autre domaine artistique?
Domaines : Timbre et Espace, Dynamique.

Bannière 6s2

Cours 6èmes, séquence III : Musique, intention et mémoire
Quelles sont les caractéristiques musicales des chants de travail et comment a-t-on pu en conserver la trace?
Domaines : Successif et Simultané, Timbre et Espace.
TICCE : Audacity

bannière 6s3

 

 
Cours 6èmes, séquence IV : Musique, interprétation et recréation
Comment recréer une pièce musicale en la personnalisant?
Domaines : Dynamique, Temps et Rythme (Forme).

Bannière 6s4

 

 

 

 

COURS 5E

Cours 5èmes, séquence I : Musique, Fonctions et Circonstances
Reprise avec modifications de cette séquence de 2011
L’évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique?
Domaines : Successif et Simultané, Timbre et Espace
TICCE : Logiciel High C

banniere 5s1

 

 


Cours 5ème, séquence II
: Musique pure
Comment un compositeur peut-il répéter une mélodie sans lasser l'auditeur?
Domaines : Dyna
mique, Forme
TICCE : Logiciels Audacity et TrakAxPC

bannière 5s2

 

 

 
Cours 5ème, séquence III : Musique et Arts du visuel
Quelles relations la musique congolaise et la musique cubaine entretiennent-elles?
Domaines : Rythme et Temps, Successif et Simultané

Banniere 5s3

 

 

 

Cours 5èmes, séquence IV : Musique et Arts du spectacle vivant
Comment un monarque peut-il utiliser les arts pour asseoir son pouvoir?
Domaines : Rythme et Temps, Successif et simultané

banniere 5s4

 

 

 

COURS 4e

Cours 4èmes, séquence I : Musique et Arts du Visuel
Qu’est-ce qui différencie une musique de cinéma d’une autre musique ?
Domaines : Temps et Rythme, Successif et Simultané
TICCE : Logiciel TrakAxPC

banniere 4s1

 

 

Cours 4èmes, séquence II : Musique, interprétation et recréation
Comment créer de nouvelles oeuvres à partir d'une oeuvre célèbre?
Domaines : Timbre et Espace, Successif et Simultané

bannière 4s2

 

 

 

Cours 4èmes, séquence III : Musique et Arts du langage
Comment utiliser sa voix pour incarner divers personnages?
Domaines : Dynamique, Forme
(Reprise de cours : voir sommaire 2010-11)

4e séq IV bannière

 

 

 

Cours 4èmes, séquence IV : Musique et Société contemporaine
Comment créer un nouveau langage musical avec des objets issus de notre environnement?
Domaines : Timbre et espace, Forme

bannière 4s4

 

 

 

COURS 3e

Cours 3èmes, séquence I : Musique et société contemporaine
Comment les codes du Jazz ont-ils évolué au XXe siècle?
Domaines : Timbre et Espace, Forme
TICCE : Logiciel Acousmographe

bannière 3s1

 

 


Cours 3ème, séquence II : Musique et arts du visuel
Comment la musique et l’image s’associent-elles pour décrire les rapports entre l’homme et la machine au XXe siècle?
Domaines : Rythme et Temps, Successif et Simultané
TICCE : enregistrements Zoom H2, IPhone, Audacity

bannière 3s2

 

 

 

Cours 3ème, séquence III : Musique, intention et mémoire
Un compositeur peut-il utiliser la voix humaine comme matériau musical à part entière au XXème siècle ?
Domaines : Timbre et Espace, Successif et Simultané

bannière 3s3

 

 

Cours 3ème, séquence IV : Musique et arts du spectacle vivant
De quelle façon la musique de danse peut-elle évoquer les symboles du rituel?
Domaines : Rythme et Temps, Timbre et Espace.

bannière 3e séq IV