Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
20 avril 2007

cours 6e: 4e séquence (sensation de tonique, effets du demi-ton)

cl__de_sol_gif   DEGRE - SENSATION DE TONIQUE

écoute: "Danse K602 n°3" de W.A.Mozart. (les danses à 3 temps, valse, menuet, boléro) identification du rythme joué par les basses et les timbales, frappe de ce rythme en marchant(première phrase). Dans la 2e partie, tenues puis un passage en bourdon (intervalle de quinte). Est-ce que l'on va faire les mêmes pas qu'au début? qu'est-ce que l'on pourrait faire? Ensuite, jeu des basses avec les Boomwackers (do et sol).

2e écoute: le Menuet de la "Symphonie des jouets" de Léopold Mozart. Qu'est-ce que l'on retrouve? dans l'orchestre, qu'est-ce qui symbolise un son de jouet? quel effet cela produit-il par rapport à l'orchestre "classique"?

flûte: "Trinidad" (album "start 3") la note Ré (même doigté que do sans le pouce)reconnaissance des intervalles (seconde, tierce, quarte). Atrribuer une couleur aux divers intervalles. Ecouter et reconnaître à l'oreille une demi-cadence, une cadence parfaite (tension-détente). L'identifier sur la partie B du morceau de flûte. un site super chouette sur les instruments caribéens (Steeldrums)steeldrums2Sur cette vidéo tu peux voir l'intérieur du steeldrum et comment on en joue. (c'est une danse de rue Brésilienne)

chant: "Mon âne", chanson à récapitulation, avec un balancement tonique-dominante. Chant avec les paroles par coeur, puis invention de paroles avec une entrée différente ou identique (mon âne, autre animal ou objet, personne,etc). Ensuite chant avec play-back ou a cappella (avec boomwackers).

chat_lionjeu des dominos: on prend le réservoir de notes connues (de sol à Ré aigu). Un élève joue deux noires et une blanche sur les notes de son choix, le suivant repart sur la note finale et ainsi de suite. Ensuite on écrit et on choisit les cellules qui terminent par sol pour la 4e, 8e ou 12e entrée.

LES EFFETS DU DEMI TON

Ecoute: "Prélude en do dièse mineur op.3" de Sergueï Rachmaninov (écoute entière, échange d'impressions, trouver le nombre de parties, comparer les parties, chanter la basse de la partie B (descente chromatique). Présentation du clavier de piano, repérage des demis-tons. Coloriage des touches du piano (notes sues). Présentation du piano. (piano à queue, piano droit, vue de dessus, mécanisme).

pic_grand_piano   piano_droit

piano_int_rieur  piano3_m_canisme

écoute 2: "Le vol du bourdon" (Rimski-Korsakov). Comparaison avec l'écoute précédente. Que retrouve-t-on? Dans quelle partie? Quel instrument joue des demis tons?

les "gais lutrins" interprètent "le vol du bourdon" (c'est rigolo comme çà)

flûte: "No problem" (album zik 6e) révision du Ré aigu, travail de la partie A.

minigif_chantChant: "L'automne" (album les petits loups du jazz) adorable chanson, reprise d'une bossa "Gentle rain". je l'ai choisie parce que la basse procède par demis tons descendants. Ecouter un p'tit bout et un autre

Invention 1: Nous allons créer une mélodie sur la partie B de "No problem".

mini_doll_batteuseRythmes: une étude de rythmes ("étude n°2") tirée de "Body tap" pour les percussions corporelles (noires, croches, soupirs), 4 formules de 2 mesures à 4/4. Avec le play back nous pouvons inventer d'autres formules. On va bien s'amuser.

Publicité
Commentaires
M
Désolée pour toi , emine. C'est quoi la consigne?
Répondre
E
je sais pas c koi je comprends pas meme pas mes devoir ouin jjjjjjjjjjjjjjjjjeeeeeeeeeeeeje
Répondre
M
Salut fabienne!! :)<br /> Euh oui j'ai bien quelque chose, mais où? lol..<br /> Je bosse sur les nouveaux programmes, passionnant, mais je crois que je vais exploser...<br /> Je vais essayer de trouver la fiche que j'ai et de te l'envoyer, mais je préfère ne rien promettre, gasp :(<br /> Des bises xxx
Répondre
F
Je t'ai déjà écrit chère collègue pour te remercier de toutes ces sources extraordinaires que tu mets à disposition. As-tu qqc sur l'inachevée de Schubert ?<br /> Merci d'avance
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité