Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
18 octobre 2006

cours 4e/3e: 1ère séquence (Mayas, Incas et Aztèques)

 

cl__de_sol_gifINCAS, MAYAS et AZTEQUES: CHANTS:

 

"El Condor Pasa" (Simon & Garfunkel" )

et "Seamisai" (Laura Pausini et Gilberto Gil) en Italien et Portugais.

 

FLUTE:

"Mambo de Machaguay" (la flûte à bec au pays des Incas)

2 parties de flûte et percussions

ECOUTES: musique des Incas: Perou ("Quatro Esquinas", "Cinta Kana"), découverte de la flûte de Pan et de la Quena. Bolivie ("Intillay", "Tinkuman, "atahuallpaqjayllin"), découverte du charango, flûte, prière au soleil, voix de femme aiguë et homme, chant à l'octave. Mexique: ("I-Coos, le vent joyeux", "hymne au soleil"), arc de chasse ou haani coccax, sonnailles diverses, voix d'homme. Toutes ces auditions dans la langue d'origine. Musique des Mariachis ("La Bamba"), guitares, Marimba, harpe, voix, cris et exclamations, langue Espagnole.

MOTS CLEFS : Aztèques, Mayas et Incas, empires précolombiens, rituels indiens et catholiques, langue espagnole, quechua, flûtes de pan, quena, charango, bombo, sonnailles ayacaxtli, tambour huethuetl, pierre du soleil, mariachis, chant Huayno et Yaravi.

oeil

   Videos online du groupe sudaméricain "Los Koyas" (jeu des instruments).

    en bas de la page, cliquer sur son lecteur (Windows Media Player ou Real Player) pour voir la video en grand.

QUIZZ final permettant de vérifier l'acquisition des mots clefs, assorti d'une reconnaissance des différents morceaux écoutés en classe.

TRAVAIL AUTONOME: Ecoute du "4ème Rechant" (extrait des 5 Rechants) d'Olivier Messiaen, la consigne est de noter tout ce que l'on entend, ensuite échange avec les autres, puis classement dans diverses catégories (temps, espace, couleur, forme, texte), et enfin rédaction d'un résumé à l'aide de tout ce qui a été dit. Exercice destiné à laisser un peu d'autonomie aux élèves et à encourager la maîtrise de la langue, car il faut faire des phrases entières et non compléter juste un mot sur une feuille. Exercice pris très au sérieux par les élèves de 3ème.

A la demande de beaucoup d'élèves, une chanson a été rajoutée au cours:

"Boulevard of Broken Dreams" de GREENDAY. Cette chanson a permis de découvrir la notation américaine, les accords de guitare, la tablature et comment elle se lit, les Power Chords (position qui évolue sur le manche mais les doigts restent dans la même position) ainsi que la grille d'accords. Cette partition se trouve dans les documents sous la même appellation.

la partition est ici.
Et tous les documents ici.

 

 

Publicité
Commentaires
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité