cl__de_sol_gif

LE DIES IRAE ET SES NOMBREUSES VERSIONS

L'UTILISATION DU LATIN DANS LA MUSIQUE RELIGIEUSE

Dies Irae est une locution latine signifiant Jour de Colère . C'est un célèbre poème apocalyptique en Latin attribué le plus souvent à Thomas de Celano, frère Franciscain ayant vécu de 1200 à 1260. Mais on a retrouvé cette séquence dans un manuscrit de la fin du XVIIe siècle. Cette séquence se trouve souvent dans le REQUIEM (office des morts catholique).

le début du texte et la traduction:

Dies Irae - Dies illa - Solvet saeclum en favilla - Teste David cum Sybilla

(jour de colère - que ce jour-là - qui verra les siècles réduits en cendres - Comme l'avaient prédit David et la Sybille)

Quantus tremor est futurus - Quando judex est venturus - Cuncta stricte discus surus

(Alors que la terreur sera annoncée - quand le juge sera de retour - pour rendre un arrêt impitoyable)

Le texte entier (pour ceux que çà tente)

note_music_017

Ecoute de la séquence grégorienne: voix d'hommes a capella, chant à l'unisson, texte en latin, chant syllabique, rythme libre.

Ecoute du "Dies Irae" extraits des REQUIEM de Mozart et de Verdi: sensation immédiate de puissance, de colère, livrée par les choeurs et l'orchestre, la nuance fortissimo, les passages scandés en homorythmie, les interventions alternées des groupes de voix. Le texte est plus facilement perceptible chez Mozart, les timbales jouent un rôle important. "Cà fait peur, on dirait le seigneur des anneaux!!!" Oh non, répond madame Musique, çà ressemble plutôt à "Apocalypse now" ou à Wagner, mais n'essayez pas de détourner la conversation, vous...!"

                                                                                                          le Dies Irae du Requiem de Mozart  (chor des Bryerischen Rundfunks, direction Leonard   Bernstein)                                                                                          

Chants: "In Memoriam" de Bruno Coulais extrait de l'album "les Choristes". travail des 3 parties puis tentative de travail sur les tuilages (explication au passage du phénomène de tuilage, parce que sinon ils prennent tout pour un canon, ces pitchounes...), puis chant en 2 parties séparées qui se répondent. Travail des solos par quelques courageuses, et reprise tous en choeur. C'était très difficile à chanter et très aigu, bien que je l'ai transposée en accompagnant un peu au piano. C'est que chanteur, c'est un métier!

Ecoute  de la très belle chanson de ENYA, "PAX DEORUM" (elle, elle a chanté dans "le Seigneur des Anneaux"!).Chant en latin, ambiance New Age avec nappes de synthétiseurs et choeurs en background qui résonnent. Petites phrases en ostinato, et répétées en boucle.

enya_the_memory_of_trees

   Chant et écoute comparative:  AGNUS DEI  de Mylène Farmer (chanteuse à l'univers passablement gothique) et MISERERE de Arvo Pärt (compositeur Estonien contemporain).

Travail axé sur les procédés d'écriture qui se rapportent aux grands maîtres Flamands du Moyen Age et de la Renaissance. le Hoquet, les dissonances, la tintinnabulation, l'utilisation importante des silences, ce qui caractérise les musiques religieuses en général. Réalisation d'un tableau comparatif (comment chacun a utilisé ces éléments et à quel endroit?).

Flûte: "Dies Irae"(CD Classic Remix) revisité à la sauce Techno-Trance, le thème est joué en noires 2 fois, puis en blanches, puis en croches 2 fois. Variations en Diminution et augmentation, donc.

Beaucoup de succès mais aussi de difficultés pour les bibounets, la moitié n'ont pas réussi à jouer aussi vite qu'il le faut, mais c'est pas grave, elle a dit Madame Musique, çà viendra tout seul...

Séance de torture finale (meuh non, je rigole!!) le QUIZZ qui consiste à repérer les morceaux connus et à les mettre dans l'ordre entendu, puis à repérer les différentes formations qui chantent (choeur a cappella, cheur  avec orchestre, voix égales a cappella, etc)... puis "essai": on vous a commandé une oeuvre à caractère religieux, qu'allez-vous utiliser comme éléments musicaux? quelle ambiance allez-vous créer avec votre musique? faites vos jeux!!!...

A la fin, des élèves m'ont dit: "C'est bien comme çà, les contrôles, madame Musique! çà change d'apprendre par coeur! AAAhhh!.. çà dure deux minutes, mais çà fait du bien...

chat_pattes_sur_yeux_du_chien

Tous les documents sont ici.