cl__de_sol_gif                                                            

  Avec ce cours, je vais traiter de l'influence de la musique populaire sur la musique savante. Ici, le Flamenco et l'opéra.

Nous allons prendre connaissance de l'histoire du peuple des Roma. Ce nom s'est décliné en sous-noms que nous connaissons tous, les Romanichels, les Rom, mais aussi les bohémiens, les gitans, les manouches, les tsiganes, etc... Ce peuple venu d'Asie, a traversé l'inde du nord, l'empire byzantin, l'allemagne (bohême), la suisse, la france, l'espagne, la roumanie, chassé par les invasions et les guerres, devenant nomades, inventant les instruments à cordes et dressant les chevaux, pratiquant divers métiers comme palefreniers, forgerons, maîtres d'escrime, mais aussi la musique, la danse, et le théâtre. On les a parfois utilisés pour garder des frontières, ou comme esclaves, on les a déportés, Hitler a tenté de les exterminer (500 000 disparus). Mais ils ont miraculeusement survécu, et partout où ils passent, résonnent leurs musiques et leurs danses sauvages et nostalgiques.

roulottes_van_gogh   "Roulottes", Van Gogh.

Chant: "Los cuatros nuleros" (chant populaire Andalou en fa majeur à 3 temps ternaires (ou 3/8), interprété avec deux parties de Palmas (frappes de mains). 4 mesures d'ostinato. (partition dans les documents). je ferai appel au professeur d'Espagnol pour la prononciation et la traduction du texte. palmas

kaligadji

"Panolero" de Thierry Titi Robin, un chanteur que j'aime beaucoup, qui a su s'inspirer des cultures gitanes et orientales tout en préservant un style personnel. Il travaille aussi avec Gulabi Sapera, une danseuse gitane du Rajasthan, charmeuse de serpents, au sujet de laquelle il a écrit un livre absolument passionnant (avec un CD et de nombreuses photos).

Cette chanson est un mélange de refrain gitan, dans le style le plus pur, et d'un poème récité sans mélodie, accompagné par des guitares et des percus. Un régal. Elle figure sur l'album "Kali Gadgi", sorti en 98.

Voici un lien pour lire sa biographie et écouter d'autres titres.  Pour écouter "Panolero", en voici un autre.

dessin_flamRythme: Nous allons étudier une petite pièce rythmique, "flamenco", (album objectif 5e) qui comporte un refrain à 2 parties qui se répondent et deux couplets ou nous seront tous ensemble. çà promet d'être festif! la mesure est à 3 temps (binaire), donc nous comparerons le 3/4 et le 3/8 et la différence d'écriture...

Flûte: "Les flammes de Seville" (album "tour du monde") très sympa, ce morceau avec les guitares et les castagnettes, le cajon, où nous allons travailler le doigté de Mi aigu (nous connaissons déjà le Mi grave, il suffit d'enlever le pouce légèrement, ce que l'on nomme "pinched position" en anglais). le morceau est dans le mode de Mi et à 4 temps.

boomp3.com

Ecoutes: nous allons nous familiariser avec le vocabulaire du Flamenco (comme je l'ai fait pour l'inde). Le Baile (danse), le zapateado (jeu de pieds), le braceo (technique de bras), les palmas (frappes de mains), les cantes (chants libres) et le style "a palo seco" (a cappella). les castagnettes et le cajon qui marquent le rythme. la guitare flamenca et sa forme particulière.

photo_danse_flam Nous écouterons 3 extraits de musiques gitanes et tsiganes (inde, hongrie, espagne)zapateado, et nous les comparerons:

"Khyal", "szàjbögözès" et "Jaeo": quel type de voix, quels instruments, quel rythme, quelle langue?

Puis nous écouterons 2 extraits qui mettent en relief des techniques vocales similaires: "Ratenca na sovav" et "Tonà". Nous chercherons ce qui est commun aux deux chants, la nature de l'émission vocale, et le traitement du temps (mesuré ou non).

Nous écouterons une "Seguirya" (chant à caractère tragique), interprété par la Nina de los Peines, célèbre chanteuse de Flamenco, et étudierons, le texte sous les yeux la façon particulière de l'énoncer. (mots clefs: la copla - strophe, les lalies - façon de traiter les voyelles en les allongeant, coupant ainsi les mots en 2), et l'importance des silences.

Enfin nous écouterons une "Buleria", par Aurora Vargas, autre célèbre chanteuse. Elle chante et danse en même temps. On entend donc distinctement les frappes de mains et de pieds.


Danse flamenco  sur la superbe voix de Camaron de la Isla, 2 gamins qui dansent déjà divinement.


Flamenco Session  et ici, une démonstration de tout ce qui fait la chaleur des soirées flamenco. (danse, chants, palmas,guitare, bonne humeur et grands sentiments, désespérance et fierté....)

Ensuite nous écouterons la fameuse "Habanera" de l'opéra-comique "Carmen" de Georges Bizet , compositeur français (1838-1875). la fiche est dans mes documents. Après un bref rappel de l'histoire, nous suivrons avec le texte, frapperons dans  nos mains le rythme de la Habanera (celui de beaucoup de Tangos), chanterons la descente chromatique du début de l'air, et suivrons la partition, puis nous analyserons ce que nous entendons.


Jennifer Larmore - Habanera