cl__de_sol_gifNataraja__inde_COURS DES 5e: 1ère séquence

MUSIQUE ET DANSE DE L'INDE DU SUD (BHARATA NATYAM)

CHANT:    Apprentissage de "CINNA PAPA" (album "Paprika" de G.Schneider), signifie "notre petit bébé". Comporte un Refrain et 4 couplets. Travail phrase par phrase, prononciation, mélodie, rythme ternaire, partage des couplets  entre différents pupitres, refrain tous ensemble.

"FROZEN" de Madonna (album "Ray of light", dans lequel la chanteuse explore l'univers indien).

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        Lien vers la video de Madonna (video Rock, 1er septembre 2006)

   ou juste la rechanter pour le plaisir

RYTHME:  Travail des "BOLS" (syllabes codées) sur "KIRWANI" (album "thema 5e"). Morceau à 3 temps, mélodie au SITAR (luth indien) et accompagnement aux TABLAS (tambours de taille différente).

trio_inde_luth__sitar__tabla_

Choix des syllabes suivantes (utilisées couramment dans un tala à 3 temps):

TAKITA TA-- TAKITA TA-- TAKITA TA-di TAKITA TA--

TA-di TA-- TA-di TA-diTA-diTA-diTA--

TA-- --- TA-- --- TA-diTAKITA TA-- --diTA-- --diTA-- --diTA-diTAKITA TA-- ---

Chaque syllabe est associée à un geste des mains du professeur.

ECOUTE: "MALLARI" (offrande de fleurs dansée au début s'un spectacle de BHARATA, on offre des pétales de fleurs au Dieu SHIVA (représenté plus haut). Partition écrite sur un TALA à 3 temps avec une structure répétée nommée THIRMANAAM;

FLUTE:   Travail du RAGA utilisé, apprentissage de la note FA dièse, révision du pentacorde de RE, travail en "première vitesse" (il y a 3 vitesses). Démonstration de la diminution des rythmes, mêmes notes jouées à 3 tempi différents. Démonstration dansée des mudras et des pas associés dans les 3 vitesses).

Observation de la structure de la pièce. Présence de la Nattuwanar (qui dit les syllabes) de la chanteuse (qui les chante) du violon et de la flûte (doublure de la mélodie), le Mridangam (tablas du Sud un peu différentes d'aspect mais pas de son) et Thali (cymabelettes à mains). Démonstration avec les Thali apportées en classe. 

Distribution de la partition, de deux feuilles avec dessins représentant des danseurs et danseuses, et les définitions des termes indiens. (Adavu, Thirmanaam, Nattuwangam, Tala, Raga, etc). cf Documents 5ème 1ère séquence.

En 5e D, classe la plus calme, petit spectacle de danse improvisé: la danse "GANAPATI KAWTUAM" (danse dédiée  à Ganapati, Dieu à tête d'éléphant). Démonstration des Mudras utilisés (positions des mains, des pas de danse, de l'Abinhaya (mime), du travail des yeux (suivent toujours la main) et le son des Grelots (portés aux chevilles pour que les pas soient audibles).

vidéos Bharata natyam "la danse de shiva" et "les animaux" (cliquer surle lien)

Ecoute de "VOX BALAENAE" (compositeur américain contemporain, Georges Crumb) pour trio flûte, cello et piano amplifiés (avec micro et haut-parleur).

Dans cette oeuvre le compositeur essaie de retrouver le chant des baleines qu'il a entendu sur une K7. Les sons des instruments sont modifiés par le micro, ambiance presque surnaturelle, jeux instrumentaux originaux (tremblement des lèvres, roulement de langue, chant dans la flûte, harmoniques et glissandi dans le suraigu pour le cello, piano dont on racle les cordes avec un objet en verre, etc.) Les modes utilisés sont indiens.

Comparaison avec chants de baleines diverses sur CD, travail des syllabes entendues: "mlml", "blbl", ghlll", etc, en cherchant à repérer à quel endroit  du visage on a une sensation de fourmillement.

QUIZZ:   Devoir final avec définitions et mots clefs à relier (environ 18 mots). "mais c'est trop dur madaaaame!!..."

et aussi sur Wikipedia  (videos Bharata et Bollywood online, aller tout en bas de la page, dans les liens externes)
Tous les documents de ce cours sont ici.