cl__de_sol_gifDUREES AVEC PULSATIONS (MESURES)

LES INDICATIONS DE NUANCES

Jeu rythmique: "CAMINO" (album Zik 6e)

2 phrases A et B interprétées par 2 groupes différents, puis phrase A réalisée en CANON. Apprendre à suivre les gestes du Chef à guetter le geste de départ, celui des blanches, des noires, ou de la noire suivie d'un soupir.

Flûte: la note SOL avec "DECALCOBLUES" (CD Flutitudes 2). Apprendre à travailler pas à pas, rythmes, intonations, doigtés flûte au menton, articulation et souffle.

Ecoutes: "SALLY BROWN" , chant de marin en anglais et "MORAG'S NA HORO GHEALLAIDH" du groupe irlandais CLANNAD.

Comparaison des deux chants (voix, solo, choeur à voix égales ou mixte), a cappella ou accompagné à l'orgue, chant strophique, nombre de couplets, retour du refrain.)

lien sur le groupe Clannad

oceane

Chant: "LE MIROIR" (Duo pop-celtique interprété par NOLWEN (nan, pas Nolwen Leroy...) et MAURANE.

Chant interprété à la tierce dans certaines parties, on a travaillé la 2e voix à part, montré sur le piano une voix seule et 2 voix jouant à la tierce. "C'est plus joli", ont dit les 6e.

2 liens vers les sites de Nolwen ou qui parlent d'elle: celui-ci et celui-là

Je lui ai envoyé un petit mail pour lui dire qu'elle avait de nouveaux fans, elle m'a répondu, très sympa.

yeux_002

Invention: attention, çà rigole plus!

Madame Musique distribue une tite fifiche où il y a des combinaisons de 3 notes. Le travail est individuel. Chacun s'amuse à assembler des combinaisons pour trouver une petite phrasette de 4 mesures à 2 temps qui "sonne". Puis mise en commun au tableau, on choisit des phrases et on les joue (un refrain et 3 couplets, forme rondo donc). Madame Musique s'installe au piano en faisant son importante, et accompagne les élèves qui jouent les 4 phrases dans l'ordre voulu. Les Phrases retenues seront collées dans le cahier de texte, conservées dans le blog, et vé! çà nous fera un souvenir...

Tout le monde a bien participé dans l'ensemble. Mais, bon, çà me fait penser qu'il va falloir faire un petit briefing sur l'emplacement des notes, parce que pour certains, à part de vouloir constituer un bêtisier, vaut mieux passer vite et ne pas s'attarder...

NOTION D'ACCOMPAGNEMENT - MELODIE - PHRASE

Ecoute: "Tableaux d'une exposition" (Promenade)

de Modeste Moussorgski (Compositeur Russe, XIXe)

moussorgsky

Nous ferons un tableau en 2 colonnes, d'un côté l'ambiance, les impressions, de l'autre, les divers éléments musicaux repérés à l'écoute). L'intérêt de ce morceau réside dans l'identification de la famille des Cuivres et de la forme A B A, puis de la différence d'accompagnement sur la même mélodie, que nous avons déjà abordée sommairement dans la 1ère séquence (flûte).

Ecoute annexe: "Tannhaüser: ouverture" de Richard Wagner (compositeur Allemand du XIXe).Présence importante des Cuivres dans l'orchestre, caractère différent.

WAGNER

            troubadour            

Flûte: "Chicago" (Start 1) pour bien réviser les 3 notes apprises, qu'il va falloir un peu savoir écrire, sous  peine de confusion. Le Jeu de la Photo est prévu à cet effet. Il s'agit de montrer 3 notes au tableau  puis de les cacher. Les élèves essaient de photographier le dessin, puis ils annoncent la série à l'oral, et si  affinités à l'écrit...

smilies074

Ecoute de "Bandinha da vila" chanson interprétée par des voix qui chantent des onomatopées imitant les instruments en Cuivre, et la percussion.

Chant: Sur le même air que "Bandinha..." apprentissage de "Eh Toto" de Boby Lapointe, chanson comique mais attention, moult difficult, il faut articuler et placer le souffle...

devoirs_2   Invention : Il s'agit cette fois d'inventer une mélodie en comparant ce qui se passe si l'on termine sur un sol, un la ou un si (écouter l'accompagnement, impression de suspens ou de repos) pour faire éprouver la sensation de Tonique. Puis nous adopterons la forme A B A dans nos "oeuvres".