Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
1 mars 2007

cours 5e: 4e séquence: musique africaine, basse obstinée

cl__de_sol_gifCHANTS:     "Si tu pars" de Lokua Kanza                                                                        avatar_musique      

kanza   

    son site  (extraits de tout l'album "plus vivant " et vidéo)


et aussi un chant traditionnel du Congo en langue Ingala "Tala N'Koyi"

 

J'ai rajouté au site musiquethomasmann 2 vidéos de danse Ndombolo  (congo) dans le post "autour de l'afrique"

voilà, on a appris les deux, et c'est un vrai régal, les élèves sont plus attentifs et calmes (bon, c'est relatif...), la chanson les a beaucoup touchés. ils ne connaissaient pas ce chanteur (pas assez commercial), la petite comptine africaine passe bien, je vais très bientôt y ajouter des frappes de mains, différentes selon les passages et les shékérés.

logo_danse_africaine

FLUTE:  un chant traditionnel du Mali en langue Bambara, "Bazoumana yo" avec les flûtes (petite celules répétitives sur 2 notes qui ponctuent la fin des phrases en polyphonie sur do do ré ré do ou fa fa la la fa (çà fait trop bien, je trouve)et les djembés qui jouent un rythme différent toutes les deux mesures et font une mesure de transition à chaque reprise. (division en 3 ou 4 groupes). (Bazoumana est le nom d'un prestigieux griot aveugle).

Au cours de cet apprentissage, nous verrons la syncope, en nous aidant des syllabes de la chanson pour la place des accents forts. Nous verrons aussi comment transposer une mélodie un ton plus haut ou plus bas et les changements occasionnés. Enfin  nous reverrons la gamme pentatonique, qui nous permettra de composer une petite ritournelle entre les couplets en utilisant les rythmes syncopés. 

Pour l'instant, çà se passe bien, ils ont appris la chanson, phrase par phrase, en scandant puis en chantant, puis en tapant dans les mains (je ne les ai pas laissés souffler une minute, 4 fois la mesure on enchaîne, 4 fois 2 mesures on enchaîne et ainsi de suite, je ne donne aucune autre indication que de me suivre), et vraiment au bout d'un moment ils ne résistent plus. certains la savent par coeur.et à la fin de l'heure, je les sens défoulés, ils ont vidé quelque chose en trop. Même moi je suis de meilleure humeur.

balafon__djemb___les_oiseauxECOUTES:  Mise en parallèle de deux musiques très éloignées l'une de l'autre, utilisant cependant le procédé de la Basse Continue (ou obstinée, se répétant littéralement tout au long du morceau).

1) "Sama Guent Guii" de Youssou N'Dour (album "Deserts"). Ballade chantée en Wolof (Sénégal). Ce musicien Sénégalais, issu d'une longue lignée de chanteurs, est très engagé et très ouvert culturellement aux autres musiques. Nous avons travaillé sur la structure de ce chant, sur la basse continue, l'accompagnementen arpèges de la guitare, que nous avons   fredonnée tout en suivant la mélodie. Nous avons noté la notation américaine des accords A, la, B, si, C, do, D, ré, E, mi, F, fa (le repère), G, sol. J'ai  fait entendre un accord et un arpège, pour différencier, puis joué plusieurs sortes d'arpèges, pour montrer l' "habillage d'un accompagnement".

J'étais surprise de leurs progrès. réponses des élèves à la question: "alors?..." à la fin de l'écoute. "c'est une voix grave...il y a une guitare...il fait wohoho, et après il chante des paroles...(et hop, j'te place le mot mélisme) il part grave et après il monte...(hop hop j'te place le mot "tessiture", distance entre la note la plus basse et la plus haute, ici grande amplitude), c'est lent ("oui, le tempo est lent"...) c'est plutôt un morceau triste (voilà, le caractère est mélancolique, nostalgique ou plaintif, etc...) maintenant, ils commencent à avoit du vocabulaire, mais surtout à caractériser seuls, donc ils ont mémorisé la grille d'écoute quelque part...bon, ce soir, j'ai droit à un chocolat, moi...

Lien pour écouter l'album de Youssou (je n'ai trouvé que "sama guent guii")

persomucic

2) "Didon et Enée" de Henry Purcell, compositeur de la période Baroque, dont nous écouterons l'Air final (Mort de Didon)"When I am laid..." qui est construit sur une basse mélodique descendante et obstinée. Cet opéra est entièrement chanté au contraire de "King Arthur". L'air est interprété par une voix de Soprano, sur une mesure à 3 temps, dans un tempo lent, au caractère sombre et désespéré. ils vont remplir leur feuille tous seuls, sans les maiiiins!!!! (bof, on verra bien, respire à fond!)

Video où l'on entend Marie Ewing, au Hampton Court Palace de Londres, interpréter cet air.

Publicité
Commentaires
M
Que veux-tu dire par "évaluation"? Si tu es une élève? Désolée, je n'en ai pas.<br /> <br /> Pour la chanson tu fais comme moi, tu squattes youtube :) <br /> <br /> regarde : <br /> <br /> tutoriel piano ici : https://youtu.be/5nESupVwv2U <br /> <br /> ou ici : https://youtu.be/w4iVERlA8jI <br /> <br /> ou ici avec les partitions à télécharger : <br /> <br /> https://youtu.be/UmlBnPK6u2w
Répondre
G
je pourrais avoir une évaluation sur la musique africaine s'il vous plait????????????+UNE partition de piano pour la chanson je vole de louane que j'aimerais interpréter au piano s'il vous plait je vous prie de me répondre je meurs d'envie de le jouer car je ne connais que le début avec la main droite <br /> <br /> au revoir<br /> <br /> gwendal élève de 5ème et en 5ème année de piano
Répondre
G
pouvez vous faire une évaluation sur la musique d'afrique de l'ouest pour 5ème qu'on peut enregistrer et imprimer merci
Répondre
M
Cela signifie :<br /> Le lion est allé à la guerre<br /> A fait ses adieux à ses enfants<br /> S'est mis de la poussière aux pattes<br /> Est allé se battre avec les éléphants<br /> Regarde le lion, regarde le lion, le voilà<br /> Tout près de la rivière<br /> Le lion arrive.
Répondre
R
Bonjour, j'aimerais juste savoir si quelqu'un connaitrais les paroles en français du titre 'Tala N'Koyi' ? Si 0ui esct-ce que vous pourriez répondre a se commentaire.<br /> Merci beaucoup<br /> Raph'.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité