SOMMAIRE DES COURS 2011-2012

Cours 6èmes, séquence I : Musique, symboles, spiritualités
Comment se détacher de la mort en art?
Domaines de compétences : Temps et Rythme, Forme.
bannière 6e séq I

 

 

Cours 6èmes, séquence II : Musique et Arts du langage
Comment adapter un conte en scène ou en images?
Domaines de compétences : Timbre et Espace, Dynamique.
bannière 6e séq II

Cours 6èmes, séquence III : Musique descriptive
Quels moyens la musique peut-elle employer pour décrire un personnage, une situation ou un lieu?
Domaines de compétences : Temps et Rythme, Successif et simultané.
bannière 6e séq III

 

 

Cours 6èmes, séquence IV : Musique et Arts du spectacle vivant ;
Comment renouveler le langage musical dans les arts de la scène  (opéra, comédie musicale, chanson, théâtre musical ?
Domaines de compétences : Dynamique, Successif et simultané.

bannière 6e séq IV



 

 

Cours 5èmes, séquence I : Musique, fonctions et circonstances
L'évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique?
Domaines de compétences : Timbre et espace, Successif et simultané (TICCE : High C)
bannière 5e séq I

 

 


Cours 5èmes, séquence II : Musique et Arts du visuel

La citation dans la chanson au cinéma et dans le film d'animation.
Domaines de compétences : Temps et Rythme, Successif et simultané
bannière 5e séq II

 

 


Cours 5èmes, séquence III : Musique pure

Quelle est la part de l’héritage de la musique de danse ancienne dans les danses instrumentales ?
Domaines de compétences : Temps et Rythme, Forme.
bannière 5e séq III

 


Cours 5èmes, séquence IV : Musique et métissages
Comment l'Orient et l'Occident s'influencent-ils mutuellement?
Domaines de compétences : Dynamique, Successif et simultané.

59614756



Cours 4èmes, séquence I : Musique et société contemporaine
Comment créer un nouveau langage musical avec des sons issus de notre environnement?
Domaines de compétences : Timbre et espace, Forme. (TICCE : Audacity)
bannière 4e séq I

 



Productions des élèves de 4ème.

Cours 4ème, séquence II : Musique, symboles, spiritualités
Comment traduire musicalement l’univers des oeuvres d’inspiration fantastique et éveiller la peur ?
Domaines de compétences : Dynamique, Forme.
bannière 4e séq II

 

Cours 4èmes, séquence III : Musique et métissages
Le tango d'hier et d'aujourd'hui dans ses diverses apparitions et utilisations.
Domaines de compétences : Rythme, Successif et simultané.
bannière 4e séq III

 

 

Cours 4èmes, séquence III : Musique, interprétation et recréation.
Comment faire évoluer un style tout en conservant ses caractéristiques principales?
(Timbre et espace, Forme)
4e_s_q_III_banni_re

 


 

 

Cours 3èmes, séquence I : Musique, fonctions et circonstances
Quelle est la fonction de la musique dans les publicités?
Domaines de compétences : Timbre et Espace, Successif et simultané.
bannière 3e séq I

 

 

 

Cours 3èmes, séquence II : Musique, intention et mémoire.
Témoigner, commémorer, rendre hommage, protester : diverses utilisations de la voix au XXème siècle.
Domaines de compétences : Temps et Rythme, Dynamique.
bannière 3e séq II

 

 

 Cours 3èmes, séquence III : Musique et société contemporaine
Quelle portée le silence et la répétition peuvent-ils avoir dans la structure d’une oeuvre musicale ?
Domaines de compétences : Successif et simultané, Forme.
bannière 3e séq III

 

 

Cours 3èmes, séquence IV : Musique et Arts du spectacle vivant
De quelle façon la musique de danse peut-elle évoquer les symboles du rituel?
Domaines de compétences : Temps et Rythme, Timbre et espace.
bannière 3e séq IV

 

 

Les sommaires des années précédentes et les liens vers les catégories du blog.
Le mail de Madame Musique : madamemusique.paris13@orange.fr