souris_et_pianoLa transposition consiste à noter ou à jouer une composition musicale dans une tonalité différente de l'original. Cela modifie la hauteur absolue de tous les sons, tout en conservant les mêmes espaces entre les sons, appelés intervalles. La transposition peut s'avérer utile si l'on veut chanter une mélodie qui n'est pas adaptée à notre voix (trop aiguë, ou trop grave), ou si l'on doit jouer un instrument "transpositeur".

Il est utile de connaître l'emplacement des tons et demis tons sur le clavier du piano, par exemple. Si vous regardez le clavier, vous pouvez voir qu'il y a des touches noires, par groupes de deux ou trois touches. Pour repérer le do, vous devez vous placer avant la première des touches noires groupées par deux. L'emplacement des demis tons est aisément identifiable, car alors il n'y a pas de touche noire entre les deux blanches. Après le groupe de 2 touches noires, voici le demi ton mi-fa et après le groupe de 3 touches noires, voici le demi ton si-do.

Si nous prenons un air simple comme "Frères Jacques" par exemple (utilisé dans la 1ère Symphonie de Malher, dans le 3ème mouvement), en Do majeur, nous allons trouver dans la 1ère mesure des intervalles de seconde majeure (un ton): do-ré-mi-do, dans la 2ème une seconde mineure (demi ton) suivie d'une seconde majeure (un ton): mi-fa-sol, dans la 3ème, des secondes majeures, une mineure et une tierce majeure (2 tons): sol-la-sol-fa-mi-do, et dans la 4ème une quarte juste (2 tons et un demi ton): do-sol-do.

Je me suis amusée à transposer cette petite mélodie dans toutes les gammes majeures avec dièses  puis avec bémols, afin que vous puissiez le refaire seuls avec une autre mélodie. Chaque note à jouer sur une touche noire du clavier est marquée d'un astérisque. Essayez, en chantant, chaque tonalité, et n'hasitez pas à poser vos questions.

gammes_avec_b_mols

gammes_avec_b_molss

LES INSTRUMENTS TRANSPOSITEURS: Instruments à vent sur lesquels les doigtés classiques ne produisent pas les notes écrites, mais transposent automatiquement.

par exemple, si nous jouons de la flûte à bec alto, la note écrite en clé de sol va sonner à la quarte inférieure (une quarte, soit 4 notes en dessous). Ainsi, un mi aigu sera joué avec le doigté de si (mais sonné et entendu une quarte plus haut).

Idem pour les clarinettes: seule la clarinette en ut sonne comme elle est écrite. Pour les autres: clarinette en mib: sonne une tierce mineure au dessus (do sonne mib). clarinette en sib: sonne un ton en dessous (do sonne sib). clarinette en la: sonne une tierce mineure en dessous (do sonne la), etc...

Autres instruments transpositeurs: le cor anglais, les saxophones, le Cor, la Trompette, le cornet, le Hautbois d'amour, la flûte en sol.