Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
22 janvier 2012

5e : Musique pure (Danses du Moyen Age)

 5e : Musique pure (Danses du Moyen Age)
La question transversale de cette séquence est Musique pure . Nous allons découvrir quelques danses du Moyen-âge et de la Renaissance, et les comparer avec des danses instrumentales d'autres périodes chronologiques. La question tourne autour de la musique...
Publicité
21 janvier 2012

4e : Musique et métissages (Tango, Piazzolla, Libertango)

4e : Musique et métissages (Tango, Piazzolla, Libertango)
Cette séquence est une reprise d'une séquence entamée en dernière partie d'année qui n'avait pas été entièrement terminée (les années me semblent de plus en plus écourtées d'ailleurs, bizarre). Notre 3ème séquence porte sur le Tango , la question transversale...
20 janvier 2012

3e : Musique et société contemporaine (Happening, Event, John Cage, avant-garde américaine)

3e : Musique et société contemporaine (Happening, Event, John Cage, avant-garde américaine)
Cette séquence porte sur les œuvres de l’avant-garde américaine du XXème siècle, notamment le mouvement minimaliste et la musique répétitive, en passant par les recherches musicales de John Cage et le mouvement Dada. Nous verrons également le métissage...
21 novembre 2011

6e : Musique et arts du langage (Conte,Rossignol, Stravinsky)

6e : Musique et arts du langage (Conte,Rossignol, Stravinsky)
L’idée de cette séquence m’est venue l’an dernier lorsque j’ai acheté le DVD du film d’animation réalisé en 2004 par Christian Chaudet intitulé Le Rossignol . Le film est une adaptation du conte mais aussi de l'opéra d' Igor Stravinsky , (compositeur...
20 novembre 2011

5e : Musique et arts du visuel (Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet, M)

5e : Musique et arts du visuel (Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet, M)
Cette séquence va porter sur le cinéma, et plus particulièrement sur la place de la chanson dans le cinéma et le déplacement scénique. Cette année, dans le cadre du projet Collège au cinéma avec les profs de Lettres, les élèves verront, entre autres,...
Publicité
19 novembre 2011

4e: Musique, symboles, spiritualités (Symphonie Fantastique, Berlioz))

4e: Musique, symboles, spiritualités (Symphonie Fantastique, Berlioz))
Dans cette séquence nous allons aborder le répertoire romantique et plus particulièrement l’univers fantastique qui a tant fasciné les artistes de cette période. A travers la question transversale : Musique, symboles, spiritualités notre objet d’étude...
18 novembre 2011

3e : Musique, intention et mémoire (chansons engagées du XXe siècle)

3e : Musique, intention et mémoire (chansons engagées du XXe siècle)
Cette séquence est consacrée aux œuvres qui ont été composées dans une intention précise : évoquer le souvenir, dénoncer, ou commémorer des événements dramatiques du XXème siècle. Elles laissent trace de l’opinion d’un artiste, de son ressenti, et nous...
1 septembre 2011

6e : Musique, symboles, spiritualités (Dias de los Muertos, Mexique)

6e : Musique, symboles, spiritualités (Dias de los Muertos, Mexique)
LE JOUR DES MORTS - LA TOUSSAINT - DIA DEL MUERTOS - HALLOWEEN Cette séquence est née à la suite d’un stage d’Histoire des arts organisé par la Dafor en Juin 2011 autour du prochain spectacle de Bartabas au cirque ou plutôt théâtre équestre Zingaro à...
31 août 2011

5e : Musique, fonctions et circonstances (musique et architecture, Viderunt Omnes, Pérotin)

5e : Musique, fonctions et circonstances (musique et architecture, Viderunt Omnes, Pérotin)
Voici une séquence issue des TRAAM 2010-2011 dans l’ Académie de Paris pour laquelle mes collègues de musique - Corinne Nonnenmacher - et de Lettres - Yael Boublil - et moi-même avons travaillé à partir de Notre-Dame-de-Paris, l’œuvre littéraire de Victor...
30 août 2011

4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète)

4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète)
Au cours de cette séquence, nous allons nous concentrer sur la production, la transformation et l’organisation de sons concrets. L’idée de ce projet m'a été proposée par le théâtre Dunois avec lequel notre collège collabore de façon régulière, soit par...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité