cl__de_sol_gif Au cours de cette séquence, nous allons nous concentrer sur la production, la transformation et l’organisation de sons concrets. L’idée de ce projet m'a été proposée par le théâtre Dunois avec lequel notre collège collabore de façon régulière, soit par le biais de spectacles soit par l’organisation d’ateliers théâtre. Un compositeur qui est aussi ingénieur du son, Etienne Bultingaire, et qui travaille régulièrement aux côtés de Pierre Henry, génie de la musique concrète sera en résidence avec la troupe contemporaine Aleph au théâtre.
Nos élèves iront donc tout d’abord l'entendre, puis l’intervenant viendra prendre deux groupes d’élèves pour l’expérimentation pratique des techniques d'enregistrement et de mixage.
Nous travaillerons en transversalité avec une professeure de physique et un professeur de technologie du collège, pour constituer un dossier de recherches en ce qui concerne l'aspect physique et technologique du son, les métiers du son et les risques auditifs dans notre monde moderne. J'ai trouvé une video d'un reportage dans lesquel Etienne explique son travail qui est très enrichissante. 

La problématique choisie est  : Comment créer un nouveau langage musical avec des sons issus de notre environnement?
C’est une prolongation du travail élaboré l’an passé avec mes 5èmes sur le thème de la ville à travers la pièce City Life de Steve Reich, malheureusement fortement compromis par les bugs informatiques inévitables de tout collège qui se respecte.
Les domaines abordés seront le timbre, l’espace et la forme. Par rapport aux travaux menés l’an dernier, nous nous intéresserons de plus près aux techniques d’enregistrement, de montage et de mixage, à l’aspect technique (qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?) mais aussi donc aux métiers du son pour constituer un cahier numérique de la classe. J’aimerais beaucoup leur faire créer une sculpture sonore que l’on pourrait manipuler mais il aurait fallu une heure flottante que je n’ai pas obtenue et d’ailleurs je ne m’en suis même pas étonnée. Nous verrons si le professeur de techno est emballé.

haut_parleur_gif

799px-Pierre_Henry

Ecoute principale: Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry (le plus illustre compositeur de musique concrète ou élextroacoustique, né en France en 1927).
Vous pouvez cliquer sur le titre pour écouter (et visionner) un extrait de cette pièce. Nous en écouterons de petits extraits et déterminerons pour chacun d'eux l’origine du son et les variations de dynamique qui lui sont apportées sans aucun artifice si ce n’est l’intervention de la chambre d’écho. Il s’agit de mettre l’accent sur l’émission d’un son et son devenir (attaque-entretien-chute). A partir d’un même objet sonore, quel genre de transformation ou de variation peut-on dénicher et comment les organiser dans le temps et l’espace ? Quelle forme donner à une pièce basée sur des sons, forme libre ou forme imposée ?

Fiche 1 P.Henry : 1_Variations_pour_une_porte  ; Fiche 2 P.Henry : 2_Variations_pour_une_porte
Fiche élèves questions : Fiche__l_ve_questions_P ; Fiche élèves corrigé : Fiche__l_ves_corrig__P

schaefferEcoute comparative : Etude aux objets de Pierre Schaeffer (France, 1910-1995) , ingénieur, chercheur et compositeur français à qui l’on doit le fameux « Traité des objets musicaux » (1966) que je relis avidement ainsi que le livre de Michel Chion intitulé "Pierre Henry" édité en 2003. Dans cette œuvre nous nous entendrons des sons composites issus du mixage de plusieurs sons, et nous essaierons de repérer le nombre de sons exposés, à la fois dans le thème et le contre-thème, puis de déterminer le type de variation qui leur sont apportés. Le logiciel Audacity, qui permet de visualiser la forme d’onde de ce que l’on entend, nous assistera dans ce travail.

Lors de ces découvertes, je lancerai les sujets de recherche et des groupes d’élèves constitués choisiront leur thème pour réaliser leur travail. Les sujets proposés concernent les risques auditifs, les métiers du son, l’histoire de la musique concrète et électroacoustique et les artistes représentatifs. Nous préparerons une exposition pour la fin de l’année avec tous ces éléments. Pas sûr que l’on puisse diffuser le travail sonore dans le préau du collège grâce à des haut-parleurs pour la spatialisation, l’Amérique c’est un peu plus loin, comme on dit chez moi.

Fiche élèves questions P. Schaeffer : Fiche__l_ves_questions_P ;
Fiche élèves corrigé P. Schaeffer : Fiche__l_ves_corrig__Schaeffer

lgpp0407+the-dark-side-of-the-moon-pink-floyd-posterProjet musical : Nous écouterons, analyserons et interpréterons la chanson culte des Pink Floyd , Money, issue de l’album « The dark Side of the Moon » de 1972, dans laquelle le groupe inclut des sons concrets.
Cet album (qui est un album concept) est pour moi une continuité du travail entrepris par les Beatles et le témoignage des diverses recherches d’innovation de certains groupes de Rock dans les années 70.
Pour écouter la chanson, cliquer sur son titre.
Le texte interpelle l’auditeur à propos de la surconsommation et critique l’avidité de l’être humain qui cherche à posséder toujours plus. Elle est écrite dans une mesure à 7 temps (sauf dans le solo où elle est à 4 temps) que la Basse égrène obstinément pendant les parties chantées, dans une forme Blues (3 strophes avec un très long solo après la 2ème), on y trouve un solo de saxophone ténor et de guitare électrique qui utilise divers effets – Delay, Reverb, Distorsion, panoramique gauche-droite, etc.
Lors des solos, la basse joue une descente chromatique de 4 notes répétitives qui se transpose sur la dominante à certains moments, tout comme l’autre ligne de basse. En outre à la fin de la chanson, sur la répétition du dernier mot, on entend des bribes de conversation à peine compréhensibles en arrière-plan.
C’est donc un morceau très varié sous des dehors standard, et très innovatreur sur le plan technique., classée dans le Rock progressif et psychédélique.  Nous avons appris la signification de mots bizarres comme « quadriphonique », « multipistes », etc. puis nous verrons quel matériel on utilise dans d'un studio d'enregistrement : une console, un équaliseur, une table de mixage et j’espère pouvoir emmener mes élèves dans le studio d’enregistrement du quartier pour qu’ils assistent à une séance d’enregistrement. Nous avons fait le plan détaillé de cette chanson par écrit.

Fiche chanson : Money_Pink_Floyd ; Money partition élèves : Money_partition__l_ves

En ce qui concerne l’Histoire des Arts, nous sommes dans la période du XXème siècle, dans le domaine des Arts du son, et dans la thématique Arts, Techniques, Expressions. Nous allons découvrir les œuvres d’Arman, artiste français du XXème siècle, notamment les séries Accumulations et Découpes. La pièce de Pierre Henry que nous étudions a été composée en hommage à cet artiste.
Puis nous verrons un extrait du Ballet de Maurice Béjart (1927-2007 - danseur et chorégraphe français qui fonda les Ballets du XXème siècle) composé sur cette œuvre. Béjart en a extrait 16 mouvements en forme de Suite de danses qui font référence à la période Baroque, dans laquelle les danseurs, chaque soir, improviseront dans un cadre défini. En voici un extrait.


Ballet du Rhin - Variations pour une porte et... par Le_Trait_dUnion

En préparation à nos enregistrements et bidouillages divers, nous visionnerons quelques expérimentations amusantes et stimulantes dont la liste est naturellement loin d’être exhaustive.
De l’invention d’instruments : l’orgue de bois à l’orgue de papier de Pierre Bastien, d’un concert des employés de bureau dont le patron joue le rôle de chef d’orchestre et qui nous interprètent La petite musique de nuit de Mozart, en passant par l’utilisation d’objets usuels pour faire de la percussion, « Music for one apartment and six drummers », véritable raid musical en 4 mouvements.

En poussant encore plus loin, une musique créée à partir d’objets qui tombentet organisés en boucles,

ou une véritable installation sonore devenue un orchestre géant de Batucada à dix mètres du sol (bon, on risque d’avoir des problèmes avec la direction là, hihi).

Enfin, tout çà devrait leur donner quelques idées pour les enregistrements. Ensuite, il n’y aura qu’à organiser ces sons pour créer une composition originale dans la forme thème et variations ou même une forme libre. Les groupes pourraient choisir une interprétation en live ou enregistrée pour leur évaluation.

La fiche synthèse de la séquence : 4e_synth_se_s_q_I

Les sons produits par les élèves sont ici.