cl__de_sol_gifVoici une séquence issue des TRAAM 2010-2011 dans l’Académie de Paris pour laquelle mes collègues de musique - Corinne Nonnenmacher - et de Lettres - Yael Boublil - et moi-même avons travaillé à partir de Notre-Dame-de-Paris, l’œuvre littéraire de Victor Hugo. La séquence de Corinne sera bientôt à votre disposition sur notre site discpilinaire d’éducation musicale.
Elle sera classée dans la question Musique, fonctions et circonstances sous la problématique « L’évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique
Les domaines abordés sont le Timbre et l’espace, et le successif et le simultané.

451px-NotreDameDeParis

Il s’agit de déterminer de quelle façon une œuvre musicale peut être reliée à l’édification d’un bâtiment architectural ou aux diverses modifications qui lui ont été apportées.
Bien entendu les TRAAM ont aussi pour objectif de développer l’usage des TICCE dans les disciplines, c’est donc l’occasion de montrer aux élèves les divers outils à notre disposition – les logiciels Audacity, Acousmographe, ou HighC – parmi tant d’autres et de choisir le plus pertinent.
En ce qui concerne l’Histoire des arts, nous pourrions classer la séquence dans les domaines Arts, ruptures, continuités aussi bien que dans les Arts du visuel.

haut_parleur_gif

Ecoute : Viderunt Omnes (Perotin, compositeur Français de l’Ecole de Notre-Dame).

A la fin du XIIème siècle, Perotin a été le plus illustre représentant de l’Ecole de Notre-Dame aux côtés de Léonin. Il a posé les fondements de la musique polyphonique et a été le premier à écrire un organum à 4 voix. Cela coïncide avec les évolutions de la construction de la cathédrale et cela a probablement changé l’acoustique du lieu et permis de nouvelles expérimentations dans ce domaine.
Vous trouverez tous les renseignements sur notre étude dans les fiches et la video finale.
Nous visionnerons la forme d’onde dans le logiciel acousmographe grâce auquel on visualise la musique en écoutant les différentes évolutions de la pièce (je n’ai extrait que la première phrase jusqu’à la séquence grégorienne). En outre on peut ajouter des repères pour démarquer les différentes phrases, voire les faire disparaître et demander aux élèves de sélectionner des outils pour marquer leurs propres trouvailles. Les mots clés ici sont homorythmie, monodie, polyrythmie et polyphonie. Ensuite Le bourdon, la répétition et l’imitation. La version de l’ensemble Hilliard que nous écouterons.

Il est possible de faire écouter aux élèves la version de 1997 du Kronos Quartet, en posant la question de la version instrumentale par rapport au sens des paroles et en se demandant si elle peut avoir la même portée sur le plan spirituel.

Mais aussi « Proverb » (1995) de Steve Reich, compositeur minimaliste américain né en 1936, une œuvre pour 5 voix et percussions directement inspirée du Viderunt Omnes. Il y emploie la forme canon qui lui est chère ainsi que le procédé de la répétition, bien entendu. Le texte : "How small a thought it takes to fill a whole life!" (Il suffit d'une si petite pensée pour remplir une vie entière) résume à elle seule une grande partie des recherches de ce compositeur.

La fiche prof : Fiche_prof_viderunt_omnes

La fiche élève : Fiche__l_ve_viderunt_omnes

vierge montserrat

Notre projet musical consiste à apprendre le chant Laudemus virginem issu du Libre Vermell de Montserrat, c’est un chant de pèlerin qui est très simplement construit dans la forme canon à partir de 3 phrases qui s’entrelacent. Le chant (en langue latine) est souvent chanté mais aussi joué aux instruments, puis voix et instruments reprennent ensemble. Nous pourrions facilement le jouer à la flûte ou aux carillons, mais ce qui m’intéressait le plus, c’était de permettre aux élèves de réaliser différents enregistrements en changeant de lieu : Le préau (fermé), la cour du haut (ouverte à tous les vents), un long couloir, le gymnase, un escalier ou la classe bien entendu mais aussi dans une petite pièce et d’écouter et de comparer le résultat enregistré. Nous reverrons dans ce chant les mots-clefs de la séquence (monodie, bourdon, canon, polyphonie, etc) et ferons un petit exercice de reconnaissance auditive à ce propos à partir d’extraits du chant sélectionnés grâce à Audacity.

La fiche prof : Laudemus_Virginem_prof

La fiche élève : Laudemus_Virginem__l_ve

pavillon philips arrièreplanDans la deuxième partie de notre travail, nous allons nous téléporter dans notre monde moderne, à la fin des années 50, avec la contruction du pavillon Philips à l’occasion de la l’exposition universelle de Bruxelles en 58. L’architecte, Le Corbusier, surbooké, confia l’achèvement des travaux à Iannis Xenakis (compositeur français d’origine grecque -1922-2001 – qui était également mathématicien et musicien). En outre il demanda à Iannis Xenakis (compositeur grec - 1922-2001) et à un autre grand compositeur français, Edgar Varèse (1883-1965) de composer une musique destinée à accompagner son spectacle multimedia dont la particularité était d’être diffusée par des haut-parleurs situés tout autour du lieu, de sorte que où que l’on soit, on pouvait entendre la même partie de la musique. C’était une sorte de témoignage du monde moderne, qui mêlait toutes sortes d’images à 360° sur les tentures du lieu. L’œuvre de Varèse s’intitule Poème électronique. Il y inclut divers objets sonores, de sources diverses (électroniques, concrets, instrumentaux et vocaux).

Xenakis écrivit une courte pièce intitulée Concret PH  (peut-être en référence au mot anglais concrete=béton) qui assurait la transition entre deux espaces du pavillon. Il employa un son unique (le crépitement du charbon) et lui assigna divers effets, ce qui créait un son continu et toujours mouvant. Le bâtiment fut détruit en 1959 mais certains internautes ont publié des videos de reconstruction virtuelle du pavillon qui aident à se rendre compte de ce que cela pouvait donner. Sur la première video vous pouvez entendre une autre œuvre mythique de xenakis « metastasis », ainsi qu’une partie du Poème électronique.

Dans cette 2ème video vous pourrez entendre le Poème électronique puis Concret PH à 4’44 environ.

La fiche résumé : Pavillon_Philips_Xenakis_Var_se

27610Lors des 2 dernières séances, j’emmènerai mes 5èmes faire l’essai du logiciel HighC en salle informatique, pour leur demander un petit exercice de création. Il s’agit de dessiner dans le logiciel des formes, d’écouter le résultat, en expérimentant les modifications de forme d’onde et d’enveloppe.
Le logiciel se présente un peu comme une fiche de calcul, qui se déroule dans le temps, de gauche à droite, la hauteur étant représentée par un clavier de piano à gauche (de bas en haut), les variations de forme d’onde jouent sur la dynamique (les attaques notamment) et les enveloppes sur le timbre. La couleur correspond à un instrument ou un son électronique.
Une petite pièce de quelques secondes pour dessiner (et sculpter) un musicogramme dans un logiciel adapté et écouter sa production immédiatement, ce qui permet de la corriger. Un tutorial simplifié sera proposé aux élèves.
Le voici. Tutorial_High_C__l_ves

Dans le domaine des Arts Plastiques, il est intéressant d'emmener les élèves observer la Rose Nord de la cathédrale et de comparer les différents éléments qui la composent et la structure par laquelle ils s'organisent avec la musique de Perotin. Voici une étude menée sur le site le quatuor qui est moult passionnante...L'étude porte sur les paradoxes et met en parallèle différentes disciplines. Je vous souhaite bonne lecture! De plus, on peut mettre ces procédés de composition en parallèle avec le kaléïdoscope et le mandala. (De là à fabriquer des choses magnifiques en Arts Plastiques!!)

PPT15

PPT16

La séquence devrait nécessiter 5 à 6 séances, dans la mesure où nous sommes en préparation avec la professeure d’Arts Plastiques pour emmener les élèves faire une visite de la Cathédrale, si cela est possible. Par contre nous ne pourrons probablement pas y chanter (lol).

Ne pouvant poster ici mon powerpoint (je vous livre juste les 2 extraits précédents), j'en ai réalisé une video avec de courts extraits des oeuvres écoutées en classe.

Fiche synthèse de la séquence : Fiche_synth_se_Notre_Dame_de_Paris

Une sitographie des recherches éffectuées pour celle-ci: TRAAM_JC_sitographie

Amusez-vous bien!