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MADAME MUSIQUE
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19 novembre 2011

4e: Musique, symboles, spiritualités (Symphonie Fantastique, Berlioz))

cl__de_sol_gifDans cette séquence nous allons aborder le répertoire romantique et plus particulièrement l’univers fantastique qui a tant fasciné les artistes de cette période.
A travers la question transversale : Musique, symboles, spiritualités notre objet d’étude sera le suivant : Comment traduire musicalement l’univers des oeuvres d’inspiration fantastique et éveiller la peur ?, vaste sujet que l’on peut aborder par le biais de beaucoup d’autres œuvres, et pas seulement en musique.
Les domaines de compétences sont la Dynamique et la Forme. Nous reverrons les indications de nuances, divers modes de jeu instrumental, et à l’intérieur du genre de la Symphonie, des formes comme la forme-sonate ou le rondo-sonate, ainsi que les notions de thème, de motif et de phrase musicale. Nous découvrirons également l’évolution de l’orchestre, et du genre de la symphonie vers le Poème Symphonique, c’est-à-dire d’une musique qui a pour base un programme (le plus souvent issu de la littérature).

L_orchestre ; La_phrase_musicale

haut_parleur_gif

beethovenLes œuvres étudiées : Le premier mouvement de la 5ème symphonie opus 67 en do mineur composée entre 1805 et 1807 par Ludwig van Beethoven (compositeur allemand 1770-1827). Cela va nous permettre de prendre connaissance du genre de la symphonie, telle qu’elle était définie lors de la période classique avec les trois grands maîtres : Haydn, Mozart, Beethoven.

 



Interprétation : l’orchestre philharmonique de la Scala dirigé par Ricardo Mutti (1998).

fiche_prof_5_symph_n_5_Beethoven ; fiche_eleve_5_symph_n_5_Beethoven ;

Après avoir repéré les thèmes lors de la première écoute et dessiné le plan du premier mouvement, nous visionnerons une video qui nous permettra de lire la « partition numérique" dans laquelle chaque thème est reconnaissable suivant son graphisme, chaque pupitre d’instruments a sa propre couleur, ce qui nous permet de le visualiser dans tous ses états et de suivre son chemin à travers le développement. Nous repèrerons ainsi que le thème principal (que nous nommerons A), le fameux po-po-po-poom, réapparaît en accompagnement sous le 2ème thème aux cordes graves (B), et son omniprésence tout au long du développement.

source : musanim (Music Animation Machine) :  Bien entendu, le son étant reconstitué au format midi, il n’est pas question de s’en tenir à la video, mais cela aide à l’analyse surtout pour les néophytes.
Maintenant, si vous voulez visualiser la forme de ce mouvement, vous avez cette video aussi :

Une prestation facétieuse de chef d’orchestre par Rowan Atkinson 

La parodie des Frères Jacques est tout aussi amusante : la Pince à Linge ici interprétée par «Les quatre barbus ».

Berlioz_Hector_1803Il sera alors temps d’écouter le 5ème mouvement de la Symphonie fantastique opus 14 (1830) d’Hector Berlioz, compositeur français du XIXème siècle (1803-1869). Elle appartient au genre de la Symphonie car elle est découpée en 5 mouvements (et non quatre d'ailleurs comme dans la tradition classique), mais annonce la naissance du genre du Poème Symphonique par la présence d’un programme qui peut être distribué au public avant le concert. De caractère autobiographique (le sous-titre est Episodes de la vie d’un artiste), elle évoque son amour pour l’actrice Harriett Smithson, découverte lors d’une représentation du Hamlet de Shakespeare. Les titres des mouvements ne portent plus les noms des tempi adoptés (allegro, adagio, etc) mais des titres à caractère littéraire. Nous écouterons le dernier mouvement intitulé Songe d’une nuit de Sabbat. Voici le lien vers le programme complet.
Au fait, qu'appelle-t-on "sabbat"? A lire ici.

Nous allons tout d’abord étudier le thème de l’idée fixe tel qu’il nous apparaît dans le 1er mouvement et sa transformation dans ce 5ème mouvement. Nous verrons en quoi ce thème romantique, qui évoque la bien-aimée, se transforme en apparition grotesque, difforme et sinistre. On imagine la belle en haillons, dansant sur une table, entourée de monstres et d’êtres surnaturels dans une atmosphère orgiaque et diabolique. Le thème, basé sur une mesure binaire est alors énoncé dans une mesure ternaire par la clarinette accompagnée par le ricanement des bassons, dont les notes sont précédées d’un ornement qui le rend boîteux, au-dessus d'un accompagnement dans lequel les parties de cuivres vous hérissent le poil.
Nous repèrerons sur la partition les indications liées au rythme et aux nuances et leur signification, ainsi que le phrasé. Egalement les carrures de la phrase et la répétition transposée de chacune de ses parties.
Nous étudierons l’extrait présentant une citation du Dies Irae en suivant les différents pupitres qui jouent le thème et l’accompagnement sous forme d’un tableau, verrons le concept de diminution rythmique et l’ordre dans lequel les sections du thème se présentent.

Voici le thème grégorien cité :

A cette occasion nous écouterons la chanson de Jacques Brel, La Mort, qui utilise ce thème.

De même, dans le style Jazzy, la chanson Messe des morts d'Yvette Theraulaz

Les fiches :
Fiche_Berlioz_1_presentation; fiche_prof_2_idee_fixe; fiche_prof_3_dies_irae; fiche_prof_4_ronde_sabbat;
fiche_eleve_2_idee_fixe; fiche_eleve_3_dies_irae; fiche_eleve_4_ronde_sabbat

Nous verrons ensuite que le thème du Dies Irae se superposera plus loin dans le mouvement à celui de la Ronde du Sabbat en axant notre étude sur les variations de tempo, le travail sur les masses sonores de l’orchestre et les divers modes de jeux utilisés.
Voici l’interprétation que nous écouterons : Sir Colin Davis dirigeant l’orchestre Royal du Concertgebouw (un fameux orchestre néerlandais) 

Mais si vous voulez voir l’œuvre en concert, voici la version de Léonard Bernstein dirigeant l’orchestre national de France.


Une recherche sous forme de questionnaire se trouve dans la fiche de présentation de la symphonie. Elles seront rendues deux par deux au cours de la séquence, les élèves ayant tendance à "oublier" de me rendre les devoirs.

MoussorgskiNous comparerons enfin à cette oeuvre de Berlioz le célèbre Poème Symphonique : Une Nuit sur le Mont Chauve (1867) de Modeste Moussorgski, compositeur russe ( 1839-1881) dans la version révisée de Nicolai Rimski-Korsakov (1844-1908) de 1886.
L’œuvre tire son inspiration d’une nouvelle de Nicolas Gogol, auteur russe (1809-1852) : Nuit de Saint-Jean sur le Mont Chauve. De même que la Symphonie Fantastique, elle est basée sur un programme, dont nous écouterons un extrait célèbre : « Le sabbat des sorcières ». Nous comparerons cette œuvre avec la précédente, et retrouverons la présence d’une cloche, le rôle important assigné aux cuivres, et les modes de jeux. Cet extrait fait partie du dessin animé de Walt Disney, Fantasia.

La trace écrite se trouve dans la fiche n°4 (comparaisons)

114795185Nous chanterons Champagne de Jacques Higelin, chanson qui s'apparente à un Opéra-Rock issue de l'album Champagne pour tout le monde sorti en 1979, dans laquelle Higelin décrit une orgie diabolique et dont le texte est extrêmement bien écrit et interprété (Vous trouverez lma version karaoke sur Deezer). Voyez vous-même :

51nEHmOXwELNous chanterons The Mummer's Dance de Loreena McKennitt, chanteuse canadienne née en 1957, extraite de l'album The Book of Secrets (1997), qui à mon sens reprend le style d'Enya et dont on peut trouver le karaoke sur youtube. Le texte fait allusion à la tradition celtique et aux cérémonies de la wicca, religion neopaganiste qui prône le culte de la nature.
J'ai réalisé la partition si cela vous intéresse :  part_The_Mummer_s_Dance_L_McKennitt
Dans le clip vous verrez qu'elle utilse des instruments anciens tels que le luth, mais qu'elle s'accompagne à l'accordéon, instruments souvent utilisés dans la musique folklorique celtique (et par tous les groupes de gothique médiéval ou presque). Les cordes également sont très présentes dans l'enregistrement.

symboleEt enfin un chant interprété de façon courante dans certaines cérémonies wicca qui rend hommage à Gaia, la terre mère. Il s'intitule The Earth is our mother. Il est issu du répertoire des amérindiens et fait allusion au chamanisme dans le sens où c'est un chant guérisseur. Il se chante en cercle autour d'un tambour sur lequel l'on joue un ostinato constitué d'une noire et de deux croches. On le chante les yeux fermés en se mettant à l'écoute de son intériorité. Il est répété autant que l'on veut, tel un Mantra, avec la possibilité de le chanter à 2 voix, la 2e voix le chantant à la quinte supérieure. D'autre part il est normalement plutôt chanté par des voix féminines.
Nous essaierons de ressentir l'énergie positive qui s'en dégage, loin du sabbat des sorcières ;)
Vous pouvez trouver une signification des différents éléments de ce symbole sur ce site.

Les paroles : Champagne_HigelinChants_Brel_Mc_Kennitt
La partition : The_earth_is_our_mother_part

La fiche synthèse: 4e_synth_se_s_q_II
La fiche auto-évaluation : auto__valuation_4e_s_q_II

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Commentaires
M
Dans la fiche prof 3 dies irae, il y a un tableau montrant quels instruments jouent le thème du dies irae.<br /> <br /> Voici mes sources :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=NYIdUI_6uK4 : à partir de 3min. à 3min18, premier thème du dies irae, joué par les tubas <br /> <br /> http://imslp.eu/Files/imglnks/euimg/a/aa/IMSLP108893-PMLP03653-NBE_-_Symphonie_Fantastique_-_V._Songe_d_une_Nuit_du_Sabbat.pdf : page 15 c'est le basson et l’ophicléide qui jouent le 1er thème et dans votre tableau vous aviez mis trombones et bassons.<br /> <br /> J'en profite pour vous féliciter pour votre blog et vos nombreuses propositions de cours.<br /> <br /> Je crois qu'il est désormais connu par tous les étudiants, stagiaires et futurs professeurs d'éducation musicale. Sans forcément reprendre vos cours tels quels (ça ne se fait pas et c'est dur de s'approprier totalement une séquence toute faite), ils nous a donné à tous beaucoup d'idées et de points de départ dans la construction de nos séquences.<br /> <br /> Très bonne continuation à vous !
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M
Je vous crois sur parole, je travaille très vite et je n'en suis pas à ma première bourde, par contre ce cours est ancien et je ne vois pas où corriger (une des fiches?) Si c'est le cas, pouvez-vous m'aider à repérer l'erreur? Merci!
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M
Bonjour,<br /> <br /> Après écoute avec vidéo du 5e mouvement de la symphonie fantastique, je pense que le thème du dies irae est d'abord joué par les tubas. Vous ne pensez pas ?<br /> <br /> Vos cours sont toujours très exacte, du coup, vous me faites douter, mais dans la partition originale, il est marqué : ophicleide. Instrument qui ressemble au tuba. La ligne du trombone est au dessus.<br /> <br /> Dites moi ce que vous en pensez. En vous remerciant d'avance,
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C
Bonjour, je suis en train de préparer une séquence pour les 4èmes. Votre cours est super.<br /> <br /> Par contre, <br /> <br /> Le mot ORGIE diabolique me tracasse pour des 4èmes.<br /> <br /> Je préfère de parler de SABBAT que D'ORGIE car je crains que les parents montent aux créneaux. Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Egalement, j'ai du mal à répondre à la questions: Pourquoi le thème du fantastique est-il très prisé par les compositeurs romantiques?<br /> <br /> Pourriez-vous svp me donner quelques éléments de réponse.<br /> <br /> Avez-vous fait une évaluation écrite sur cette séquence?<br /> <br /> Si oui, Pourriez-vous svp me l'envoyer. Merci<br /> <br /> Très cordialement,<br /> <br /> Bonne fin de vacances.<br /> <br /> J C SIKORA;
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C
Bonsoir, Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Bonne fin de Vacances.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Jean-Charles
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MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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