10-03-12

Projet musique électroacoustique des 4èmes

Chers élèves de 4ème, je vous poste ici sous forme de fichiers téléchargeables les sons que nous avons collectés depuis la rentrée scolaire en vue de notre projet, auxquels je joins ceux de l'année dernière. Vous en ferez bon usage avec le logiciel Audacity, à la maison comme dans notre salle informatique, à cet effet j'organiserai deux séances le mercredi après-midi, le 4 et le 11 Avril de 14h à 16h en salle info 1 pour les élèves vraiment motivés. Je vous poste les sons bruts, mais n'oubliez pas que vous pouvez les mixer à... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

23-01-12

6e : Musique descriptive (La Moldau, Smetana)

Cette séquence porte sur la musique descriptive. La question transversale est : Quels moyens la musique peut-elle employer pour décrire un personnage, une situation ou un lieu? Les compétences abordées sont le Temps et le Rythme, le Successif et le simultané. L'objectif principal est d'explorer les notions de façon plus approfondie et de se les approprier pour être capable de créer une petite pièce rythmique en dialogue en inventant un codage personnel. Pour expérimenter différentes dispositions dans le choeur, la chanson choisie est... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22-01-12

5e : Musique pure (Danses du Moyen Age)

La question transversale de cette séquence est Musique pure. Nous allons découvrir quelques danses du Moyen-âge et de la Renaissance, et les comparer avec des danses instrumentales d'autres périodes chronologiques. La question tourne autour de la musique à danser, et de la danse à écouter (ou danse stylisée).C'est une séquence en rapport avec l'Histoire des Arts, dans la mesure où un projet commun réunit les professeurs de Lettres, d'Histoire, d'Arts Plastiques et d'Education musicale autour de la fabrication d'un livre à partir de... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21-01-12

4e : Musique et métissages (Tango, Piazzolla, Libertango)

  Cette séquence est une reprise d'une séquence entamée en dernière partie d'année qui n'avait pas été entièrement terminée (les années me semblent de plus en plus écourtées d'ailleurs, bizarre). Notre 3ème séquence porte sur le Tango, la question transversale choisie est Musique et métissages, avec pour objectif de découvrir Le tango d’hier et d’aujourd’hui dans ses diverses apparitions et utilisations. Nous aborderons cette séquence sous les domaines du Temps et du rythme, du Successif et du simultané (principalement les... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 12:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
20-01-12

3e : Musique et société contemporaine (Happening, Event, John Cage, avant-garde américaine)

Cette séquence porte sur les œuvres de l’avant-garde américaine du XXème siècle, notamment le mouvement minimaliste et la musique répétitive, en passant par les recherches musicales de John Cage et le mouvement Dada. Nous verrons également le métissage des arts avec le cinéma, la danse et l'art plastique.L'objectif principal est l'incitation à se poser, à se concentrer davantage, à ressentir en soi-même le pouvoir de la musique ou de la non-musique. Il est nécessaire de pouvoir échanger ses impressions et de trouver des réponses par... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
21-11-11

6e : Musique et arts du langage (Conte,Rossignol, Stravinsky)

L’idée de cette séquence m’est venue l’an dernier lorsque j’ai acheté le DVD du film d’animation réalisé en 2004 par Christian Chaudet intitulé Le Rossignol. Le film est une adaptation du conte mais aussi de l'opéra d'Igor Stravinsky, (compositeur russe du XXème siècle, (1882-1971), oeuvre composée entre 1908 et 1913 sur un livret de Mitousov. J’ai alors proposé à un collègue, professeur de Lettres, de travailler ensemble autour du conte d’Andersen (auteur danois du XIXème siècle - (1815-1875) dont l’œuvre est une adaptation, et dont... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20-11-11

5e : Musique et arts du visuel (Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet, M)

Cette séquence va porter sur le cinéma, et plus particulièrement sur la place de la chanson dans le cinéma et le déplacement scénique. Cette année, dans le cadre du projet Collège au cinéma avec les profs de Lettres, les élèves verront, entre autres, les Temps Modernes de Chaplin. J’ai donc décidé de participer au projet en réutilisant la chanson Titine interprétée par Chaplin et choisi Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet comme objet de comparaison. La séquence est classée bien évidemment dans les Arts du Visuel, en... [Lire la suite]
19-11-11

4e: Musique, symboles, spiritualités (Symphonie Fantastique, Berlioz))

Dans cette séquence nous allons aborder le répertoire romantique et plus particulièrement l’univers fantastique qui a tant fasciné les artistes de cette période. A travers la question transversale : Musique, symboles, spiritualités notre objet d’étude sera le suivant : Comment traduire musicalement l’univers des oeuvres d’inspiration fantastique et éveiller la peur ?, vaste sujet que l’on peut aborder par le biais de beaucoup d’autres œuvres, et pas seulement en musique. Les domaines de compétences sont la Dynamique et la Forme. Nous... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:07 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
18-11-11

3e : Musique, intention et mémoire (chansons engagées du XXe siècle)

Cette séquence est consacrée aux œuvres qui ont été composées dans une intention précise : évoquer le souvenir, dénoncer, ou commémorer des événements dramatiques du XXème siècle. Elles laissent trace de l’opinion d’un artiste, de son ressenti, et nous rappellent de ne pas laisser certains événements se reproduire. En cela, elles font partie des œuvres engagées même si cela n’est pas forcément leur intention première. La question transversale est Musique, intention et mémoire et se concentre sur différentes œuvres vocales (populaires... [Lire la suite]
01-09-11

6e : Musique, symboles, spiritualités (Dias de los Muertos, Mexique)

LE JOUR DES MORTS - LA TOUSSAINT - DIA DEL MUERTOS - HALLOWEEN  Cette séquence est née à la suite d’un stage d’Histoire des arts organisé par la Dafor en Juin 2011 autour du prochain spectacle de Bartabas au cirque ou plutôt théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers qui s’intitulera « Calacas ». Des musiciens Chiliens devraient interpréter des musiques traditionnelles de leur pays. Le spectacle sera donné aux alentours de la période de la Toussaint, d’Halloween et bien sûr du jour des morts dans les pays d’Amérique du Sud et... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:58 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,