Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
20 novembre 2012

5e: Musique, intention et mémoire (Ad Mortem Festinamus, Libre Vermell de Montserrat, Moyen Age)

5e: Musique, intention et mémoire (Ad Mortem Festinamus, Libre Vermell de Montserrat, Moyen Age)
Dans cette séquence nous allons étudier des chansons du Moyen âge. Nous nous intéresserons à des oeuvres anciennes pour lesquelles les indications sur les partitions (lorsqu'il y en a une) sont parfois assez succintes, et aux divers arrangements que les...
Publicité
7 septembre 2012

3e : Musique, fonctions et circonstances (Bataille de la glace, A. Nevski, Prokofiev)

3e : Musique, fonctions et circonstances (Bataille de la glace, A. Nevski, Prokofiev)
La question que nous allons nous poser lors de notre séquence est la suivante : La musique peut-elle délivrer un message? Le travail va porter sur le matériel musical et l'emploi qui en est fait par le compositeur. Lorsque nous écoutons une musique sans...
6 septembre 2012

4e : Musique, interprétation et recréation (Corelli, La Follia)

4e : Musique, interprétation et recréation (Corelli, La Follia)
Dans cette séquence notre question d'étude est la suivante: Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte ? Notre but est d'étudier et de comparer des oeuvres musicales en acquérant une connaissance des codes...
5 septembre 2012

5e : Musique pure (Canon, Pachelbel)

5e : Musique pure (Canon, Pachelbel)
La question à laquelle nous nous efforcerons de répondre lors de cette séquence est la suivante : Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanés pour construire une oeuvre musicale ? Nous aborderons les procédés d'écriture tels que...
4 septembre 2012

6e : Musique, fonctions et circonstances (Marche de l'Amour des trois oranges, Prokofiev)

6e : Musique, fonctions et circonstances (Marche de l'Amour des trois oranges, Prokofiev)
Au cours de cette séquence, nous nous poserons la question suivante : Quelles sont les caractéristiques d’une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche? Le domaine principal abordé sera celui du temps et du rythme, le domaine secondaire...
Publicité
17 mars 2012

Sommaire des cours 2011-2012

Sommaire des cours 2011-2012
SOMMAIRE DES COURS 2011-2012 Cours 6èmes, séquence I : Musique, symboles, spiritualités Comment se détacher de la mort en art? Domaines de compétences : Temps et Rythme, Forme. Cours 6èmes, séquence II : Musique et Arts du langage Comment adapter un conte...
16 mars 2012

6e : Musique et arts du spectacle vivant (L'enfant et les sortilèges, l'arithmétique, Ravel)

6e : Musique et arts du spectacle vivant (L'enfant et les sortilèges, l'arithmétique, Ravel)
Dans cette séquence nous aborderons les Arts du spectacle vivant. La question d'étude : Comment renouveler le langage musical dans les arts de la scène (opéra, comédie musicale, chanson, théâtre musical ? En effet il s’agit de découvrir comment écrire...
13 mars 2012

3e : Musique et Arts du spectacle vivant (Le Sacre du Printemps, Stravinsky)

3e : Musique et Arts du spectacle vivant (Le Sacre du Printemps, Stravinsky)
Lors de cette séquence nous aborderons les Arts du spectacle vivant , en particulier les œuvres destinées à la danse. La question d’étude est : De quelle façon la musique de danse peut-elle évoquer les symboles du rituel ? Les domaines de compétences...
10 mars 2012

Projet musique électroacoustique des 4èmes

Projet musique électroacoustique des 4èmes
Chers élèves de 4ème, je vous poste ici sous forme de fichiers téléchargeables les sons que nous avons collectés depuis la rentrée scolaire en vue de notre projet, auxquels je joins ceux de l'année dernière. Vous en ferez bon usage avec le logiciel Audacity,...
23 janvier 2012

6e : Musique descriptive (La Moldau, Smetana)

6e : Musique descriptive (La Moldau, Smetana)
Cette séquence porte sur la musique descriptive. La question transversale est : Quels moyens la musique peut-elle employer pour décrire un personnage, une situation ou un lieu? Les compétences abordées sont le Temps et le Rythme , le Successif et le simultané....
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité