cl__de_sol_gif Au cours de cette séquence, nous nous poserons la question suivante : 
Quelles sont les caractéristiques d’une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche?
Le domaine principal abordé sera celui du temps et du rythme, le domaine secondaire étant le timbre et l'espace à travers les différentes formations qui peuvent accompagner une marche.

prévert et son chat

Pratique : la chanson En sortant de l'école de Jacques Prévert et Joseph Kosma.
Une très belle chanson aérienne, en forme de serpentin ou de ribambelle. 
Nous l'interprèterons telle quelle, et aussi en en modifiant légèrement le rythme (croches contre rythme pointé) pour la rendre plus rythmique. Notre but est d'enregistrer une prestation finale qui vaudra comme évaluation.
Nous avons écouté la version des Frères Jacques et celle d'Yves Montand dans une version plus Jazzy. Nous avons le play-back pour accompagner les voix.


Documents: En_sortant_de_l__cole_Pr_vert_Kosma

haut_parleur_gif

S

Ecoute principale : la Marche de la suite pour orchestre "L'amour des trois oranges" opus 33 bis de Serge Prokofiev, compositeur russe de la période moderne (1891-1853). C'est le 3e mouvement de la suite, composée en 1925. A la base c'était un opéra de 1921 dont Prokofiev a extrait les parties instrumentales pour pouvoir les jouer en concert.
Nous verrons les notions de pulsation, de tempo, de rythme, de mesure et réaliserons un petit musicogramme de la mélodie et de l'accompagnement pour comprendre la notion d'accent et d'anacrouse. Nous découvrirons les indications de chiffrage et de tempo sur la partition. Nous repèrerons ensuite les temps, le rythme pointé, et les silences.

La partition : prokofiev_noten ; 
Les documents : fiche_prof_1 ; fiche_prof_2 ; 
fiche_eleve_1 ; fiche_eleve_2 ;

 

treme

Ecoutes comparatives : Nous allons comparer cette marche gaie, modérée mais énergique et fortement accentuée, de forme ABA', avec une marche extraite de la série télévisée américaine Treme réalisée par David Simon & Eric Overmeyer en 2010, qui retrace les efforts de reconstruction de la vie quotidienne de la Nouvelle-Orléans après les ravages de l'ouragan Katrina.

Dans cette video on peut voir (et entendre) que malgré que cette musique accompagne une marche, le tempo est très lent, car sa fonction est différente. Elle est destinée à accompagner le cortège d'un cercueil au cimetière lors d'un enterrement, la musique commence à la sortie de l'église. Si l'orchestre comporte les instruments de la fanfare (cuivres), c'est ici un orchestre de Jazz (ou Big Band). Il est intéressant de voir la façon originale dont les musiciens marchent, très différente du pas quasi militaire de l'autre marche. Ici la marche est plutôt celle d'une procession. 

A ce stade de notre travail nous ferons deux exercices :  dans l'un d'eux les élèves doivent repérer si la musique est pulsée ou non pulsée, dans l'autre ils doivent essayer d'utiliser les termes italiens associés aux divers tempi en associant ceux-ci et la musique entendue.

drapeau-francais-jpg

Nous écouterons également la Marseillaise, composée en 1792 par Rouget De Lisle suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. C'est un chant de guerre patriotique, un hymne, destiné à être interprétée par la fanfare ou en choeur lors des célébrations (défilés, matches) nationaux. Nous repèrerons les éléments caractéristiques et les petites différences avec la première marche écoutée. Bien tendu ici une vraie fanfare militaire interprète l'hymne, constituée d'instruments en cuivre et à percussion. 

voltigeurs-de-cirque-en-gladiateurs

Enfin nous écouterons un extrait de musique destinée à un spectacle de cirque, qui s'intitule "Entrée des Gladiateurs", extrait de l'album musique de cirque. Cette musique est jouée au tout début du spectacle de cirque, c'est une Ouverture. L’orchestre se trouve souvent en hauteur, dans une loge au-dessus de l’entrée, car il accompagne chaque numéro et doit pouvoir voir les artistes sur la piste. Elle a aussi un caractère très différent des autres marches, plus rapide, plus complexe musicalement, et aussi elle a un côté loufoque qui caractérise la musique destinée au cirque. 

Le document : Fiche_prof_3 ; fiche_eleve_3

Un contrôle des connaissances servira de clôture à cette séquence.

Contrôle séq I

J'ai également réalisé un livre numérique avec le logiciel Didapages Outre la révision intégrale du cours, l'auto-évaluation et les documents sonores et video, il est interactif et permet grâce à des listes déroulantes et des cases à cocher de réviser et de répondre aux questions associées aux documents et de s'auto-évaluer. 
Accéder au livre numérique 

Voici les formations différentes vues en classe que les élèves devront identifier à l'audition : 

formations

La fiche synthèse de la séquence : synthese_6seqI

dictaphone

Enregistrements :
Les enregistrements ne sont pas parfaits. Ils sont un instantané d'un moment de concentration autour d'un objectif collectif, et non un aboutissement. Ils permettent aux élèves de s'écouter, de se corriger pour progresser, de se comparer aux autres classes, et surtout de se fabriquer des souvenirs. 
Je n'arrive jamais à avoir tout le monde. C'est un reflet de la vie de la classe, avec ses hauts et ses bas, ses bourdons continuels, ses humeurs. En tout cas quel que soit le résultat, cela procure souvent plus de rigueur, de la motivation et le plaisir, éléments essentiels à l'issue d'un travail vocal.

6ème A

6ème B

6ème C

6ème D

6ème E