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MADAME MUSIQUE
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25 février 2015

3e : Musique, intention et mémoire (Chorégraphie et notation)

cl__de_sol_gif Objectif de la séquence :
- découvrir les codes de la danse, dans son association avec la musique,
- utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire des procédés d’écriture (musicale, chorégraphique),
- être capable de repérer les procédés utilisés dans une musique, une chorégraphie,
- découvrir le Ballet contemporain, les nouvelles formes d’expression dansée au XXème siècle,
- percevoir et pratiquer la danse en s’appropriant l’espace et en communiquant avec ses pairs.

Problématique : Comment garder la trace d’une chorégraphie?
Domaines abordés : Dynamique, Forme

Projet musical :
Improvisation et interprétation dansée par groupes de 6/7 élèves.
Choix d’un inducteur du mouvement (le métro, les gestes du matin, un match,
une bataille, un supermarché de robots, la classe, etc).

Choix collectif de 20 gestes illustrant le thème choisi. 
Par groupes : Choix de 5 gestes qui seront répétés continuellement (ou pas si breaks).
Travailler sur les procédés :
Unisson – Dispersion (geste collectif puis diminution, gel progressif,
répartition entre les danseurs, ou le contraire).

Accumulation (ajout progressif de gestes, ajout de danseurs avec un même geste),
Variation (varier l'amplitude, la position dans l'espace, le rythme, l'intensité, etc)
Canon, Symétrie, Contraste (même geste à des hauteurs ou des rythmes différents),
Inversion (de direction), Manipulation d’un tiers (porter ou non), etc.

Evaluation par les pairs (3 jurys) selon les critères suivants : 
1) Inventivité, originalité des gestes
2) Rester dans le rythme, adapter son geste à celui des autres
3) Synchronisation du groupe
4) Respect des consignes de la scène
(Regard vers le public ou vers les autres danseurs,
pas de bruits intempestifs, concentration).


haut_parleur_gif

De-Keersmaeker-Rosas-001

OEUVRE DE REFERENCE
Rosa Dantz Rosas 1983 (Ana Teresa de Keersmaker,
chorégraphe belge née en 1960); 

Style : minimalisme
Pièce en 4 mouvements dont le nom est inspiré
du poème « A rose is a rose » de Gertrude Stein (1922).

Cette pièce est devenue le symbole de la répétition dans l’avant-garde.
La chorégraphe souligne la recherche de création de structures répétitives.

La chorégraphie d’AT de Keersmaeker est basée sur :
1) des bases de géométrie scénique (cercles, courtes spirales, diagonales),
2) la répétition (construction en boucles) à partir d’un matériau sonore minimal.

La chanteuse Beyoncé a été accusée de plagiat après avoir reproduit une grande partie de cette chorégraphie dans le clip video de sa chanson
« Countdown ». Elle reproduit non seulement les danseuses sur des chaises, les mouvements mais aussi les décors et les costumes.

Comment protéger les droits d’auteurs d’un chorégraphe ? En musique il y a des partitions. Elles sont protégées par la SACEM.
La question de la protection des oeuvres des chorégraphes sous formes d’archives se pose : En France, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) joue ce rôle. Les oeuvres peuvent être protégées par copyright si elles ont été filmées et si elles sont conservées sous forme de notation (qui peut être aussi bien manuscrite que numérique).

Rosa Dantz Rosas
Ana Teresa de Keersmaker

Countdown
Beyoncé

Document de l'élèveFiche_prof__Ana_Teresa_de_Keersmaker

OEUVRES COMPARATIVES
Des procédés d’écriture musicale que l’on retrouve dans la chorégraphie.

ravel4

Boléro - 1928 (Maurice Ravel, Compositeur français 1875-1937). 
Oeuvre basée sur le procédé de la répétition et de la variation, l'accumulation de timbres donnant lieu à une nuance s'installant progressivement (immense crescendo).
Une véritable leçon d'orchestration.

Interprétation :
Orchestre philharmonique de Vienne 
Direction : Gustavo Dudamel

Interprétation :
Les Ballets du Xxe,
Maurice Béjart.
Interprète : Jorge Donn

glass

Northstar (1977)
Phil Glass
(Compositeur américain
né en 1937, 
mouvement minimaliste).


Notions abordées : Thème, répétition, variation, accumulation, minimalisme, boucle, cellule.

Document du professeur : Ravel_Glass_prof
Document de l'élèveRavel_Glass_eleve

Pour garder trace d’une musique, on utilise une partition.
De même, les chorégraphes ont de tout temps cherché
à mettre sur le papier le produit de leur travail.
Quelques exemples :
La notation Benesch ;
Exemples concrets avec videos : 1); 2) ; 3) ;

Le logiciel DANCEFORMS 2

Le logiciel DanceForms
Musique : PROKOFIEV MOUVEMENTS POUR PIANO ET ORCHESTRE
Piano Concerto No. 2 in G minor Op. 16 
(1988 Remastered Version)  : 
II. Scherzo (Vivace)" 
piano : Michel Béroff/
Direction: Kurt Masur/
Gewandhausorchester Leipzig 

Notation Benesch video

Le document sur les essais de différentes notations de la danse
depuis le XVIème siècle
Fiche_notation_de_la_danse

EXERCICIELS (OEUVRES COMPARATIVES)

1) pour repérer des styles de musique
associées à des chorégraphies.
2) pour repérer des procédés chorégraphiques
à travers divers extraits de ballets contemporains.

Documents du professeur 

Fiche_prof_comparaisons_styles ; 
Fiche_prof_comparaisons_procedes_2

Documents de l'élève

Fiche_eleve_comparaisons_styles ; 
Fiche_elevecomparaisons_procedes_2

Fiche d'auto-évaluation

Auto__valuation3e_danse_contemporaine

Fiche de synthèse de la séquence

synthese3eDansecontemporaine

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Commentaires
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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