4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)
Objectif de la séquence :
- découvrir et distinguer divers genres de musiques mettant un poème en musique,
- découvrir l'importance de l'interprétation,
- découvrir l'importance de l'intonation pour différencier plusieurs personnages dialoguant dans un texte,
- définir le rôle de l'accompagnement d'un texte chanté qui définit en partie le style de musique écouté,
- être capable de réutiliser le vocabulaire et les notions apprises pour commenter une oeuvre que l'on écoute de sa propre initiative.
Problématique : Comment mettre en valeur un texte poétique?
Domaines abordés : Timbre et espace, Forme
Projet musical
La Maison Ronchonchon (Album Les Affranchis, 2009)
Alexis HK, auteur compositeur interprète français né en 1974.
Cette chanson nécessite l'emploi de la voix parlée et chantée,
et un travail spécifique sur l'intonation pour la rendre vivante.
Document de l'élève :
OEUVRE PRINCIPALE
Erlkönig (Le Roi des Aulnes) op 1 D328,
Lied de Franz Schubert, compositeur autrichien (1797-1828)
de la période romantique
composé en 1815 sur un poème de 1782
du poète allemand Goethe (1747-1832).
Interprétation : Dietrich Fischer-Dieskau |
Interprétation : Jessye Norman |
Documents du professeur
Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_prof1 ;
Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_prof_2
Documents de l'élève
Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_eleve1 ;
OEUVRES COMPARATIVES
Autres genres autour de la mise en musique d'un texte:
Mélodie, Chanson, Théâtre musical
Comparaisons 1 et 2 à partir de critères limités sous forme de tableau.
Comparaisons 3 et 4 (questionnaire et résumé à rédiger en autonomie)
1) Les Berceaux opus 23 n°1 (1879), Gabriel Fauré (France, 1845-1924). |
2) La Jeune fille et la Mort op7/3 D531 (1817), Franz Schubert, (Autriche, 1797-1828). |
3) "Récitation 11 (1978 ) Georges Aperghis (Grèce, 1945) |
4) Peur du noir , Album "ça me vexe" (2006) Mademoiselle K (France, 2004) |
Documents du professeur
Comparaison_prof_Erlkonig_Schubert ;
Comparaison_prof_2_Erlkonig_Schubert
Documents de l'élève
Comparaison_eleve_Erlkonig_Schubert ;
Comparaison_eleve_2_Erlkonig_Schubert
Devoir maison en binômes
Choisir un Lied, une mélodie ou une chanson de son choix
qui illustre la problématique étudiée.
Rédiger une fiche d'analyse sommaire
en réutilisant les notions acquises
et la présenter à la classe (5 minutes d'exposé).
Fiche de synthèse de la séquence
Fichedesynthese4eArts_du_langage