Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
26 février 2015

4e : Musique et Arts du langage (Erlkönig Schubert)

cl__de_sol_gif Objectif de la séquence :
- découvrir et distinguer divers genres de musiques mettant un poème en musique,
- découvrir l'importance de l'interprétation,
- découvrir l'importance de l'intonation pour différencier plusieurs personnages dialoguant dans un texte,
- définir le rôle de l'accompagnement d'un texte chanté qui définit en partie le style de musique écouté,
- être capable de réutiliser le vocabulaire et les notions apprises pour commenter une oeuvre que l'on écoute de sa propre initiative.

ProblématiqueComment mettre en valeur un texte poétique?
Domaines abordésTimbre et espace, Forme

Projet musical  

alexis_hk_07

La Maison Ronchonchon (Album Les Affranchis, 2009)
Alexis HK, auteur compositeur interprète français né en 1974.
Cette chanson nécessite l'emploi de la voix parlée et chantée,
et un travail spécifique sur l'intonation pour la rendre vivante.

Document de l'élève

Capture d’écran 2023-11-26 à 09

 

haut_parleur_gif

schubert_klavier

OEUVRE PRINCIPALE 
Erlkönig (Le Roi des Aulnes) op 1 D328,
Lied de Franz Schubert, compositeur autrichien (1797-1828)
de la période romantique
composé en 1815 sur un poème de 1782
du poète allemand Goethe (1747-1832).

Interprétation :
Dietrich Fischer-Dieskau 

Interprétation :
Jessye Norman

Documents du professeur

Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_prof1 ; 

Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_prof_2

Documents de l'élève 

Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_eleve1 ; 

Le_Roi_des_Aulnes_Schubert_fiche_eleve2 ; 

Le_Lied_et_la_Melodie

OEUVRES COMPARATIVES

oeuvres comparaives Schubert Erlkonig


Autres genres autour de la mise en musique d'un texte:
Mélodie, Chanson, Théâtre musical
Comparaisons 1 et 2 à partir de critères limités sous forme de tableau.
Comparaisons 3 et 4 (questionnaire et résumé à rédiger en autonomie)

 1) Les Berceaux
opus 23 n°1
 (1879),
Gabriel Fauré
(France, 1845-1924). 
2) La Jeune fille et la Mort
op7/3 D531
 (1817), 
Franz Schubert,
(Autriche, 1797-1828).

3) "Récitation 11 
(1978 )
Georges Aperghis
(Grèce, 1945)

4) Peur du noir ,
Album "ça me vexe" 
 (
2006)
Mademoiselle K
(France, 2004)

Documents du professeur  

Comparaison_prof_Erlkonig_Schubert ; 

Comparaison_prof_2_Erlkonig_Schubert

Documents de l'élève  

Comparaison_eleve_Erlkonig_Schubert ; 

Comparaison_eleve_2_Erlkonig_Schubert

Devoir maison en binômes
Choisir un Lied, une mélodie ou une chanson de son choix
qui illustre la problématique étudiée.
Rédiger une fiche d'analyse sommaire
en réutilisant les notions acquises
et la présenter à la classe (5 minutes d'exposé).

Fiche de synthèse de la séquence  
Fichedesynthese4eArts_du_langage

Publicité
Commentaires
W
Merci , chère collègue de mettre votre travail en ligne. Je le trouve très intéressant et très bien structuré ! Personnellement, je fais écouter ensuite le "Dalaï Lama" de Ramstein. Merci aussi pour "les ronchons" !
Répondre
M
Non, je n'ai pas réalisé de document car ce sont les élèves qui sont censés le faire en autonomie. Merci.
Répondre
P
Bonjour, c'est avec le plus vif intérêt que j'ai pu découvrir votre blog. Le travail accompli est ahurissant et d'une grande richesse. Je travaille actuellement sur la mise en musique d'un texte; la comparaison des œuvres de Fauré et Schubert est extrêmement pertinente. Je n'ai pas vu la comparaison entre récitation n°11 et Peur du noir de melle K. Est ce volontaire?
Répondre
M
Coucou, moi aussi j'ai découvert "la maison des Ronchonchon" ! Merci pour les fiches sur "Le Roi des Aulnes". Bises de Marie-Line d'Aix en Pve ;)
Répondre
M
J'ai découvert la Maison des Ronchonchon, et j'en suis ravie! Merci.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité