Bonjour.
Bienvenue à tous.

Angel_Music

Ici je partage mes séquences d' Education musicale et mes recherches, sans aucune prétention.
Cela m'a apporté des échanges et des partages auxquels je ne m'attendais pas.

Pour les éléves : vous y trouverez des renseignements complémentaires au cours, les documents sonores et visuels, et des documents qui pourraient vous manquer.
Pour les collègues : Si vous voulez expérimenter une ou des séquences, l'adapter à vos besoins ou ceux de vos élèves, vous pouvez emprunter librement les fiches mises à disposition.
Moi-même, j'expérimente régulièrement des séquences trouvées sur le net, notamment celles qui permettent de progresser dans le cadre de l'utilisation des TICCE. 

L'atelier CHORALE  ouvrira ses portes en Septembre prochain. Il aura lieu les Mardis entre 12h40 et 13h30 en salle d'éducation musicale. 
Il accueillera tous les élèves intéressés à qui je demanderai de signer un engagement d'assiduité.

A l'attention des parents d'élèves : Pour que votre enfant y participe, il vous suffit d'inscrire dans son carnet de correspondance :
"J'autorise mon enfant à participer à l'atelier chorale" et de signer. 

VOICI LES LIENS VERS LES SOMMAIRES DES SEQUENCES. CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR LES OUVRIR.
Tous les liens en orange vous mènent aux pages "Pour en savoir plus".
Pour les fiches, il suffit de cliquer dessus pour les ouvrir dans une autre page et vous pourrez les enregistrer ou les imprimer.
Si une video n'est plus visible, il vous suffit de m'écrire (contacter l'auteur ou adresse en bas de page),
je scanne régulièrement le blog pour apporter des corrections si besoin est.
Soyez patients, c'est du travail, cela prend du temps parfois.

SOMMAIRE DES COURS 2013-14 

SOMMAIRE DES COURS 2012-13 

SOMMAIRE DES COURS 2011-12

SOMMAIRE DES COURS 2010-11

SOMMAIRE DES COURS 2009-10

SOMMAIRE DES COURS 2008-09

SOMMAIRE DES COURS 2007-08

SOMMAIRE DES COURS 2006-07

LEXIQUE MUSICAL

INSTRUMENTS

INSTRUMENTS ANCIENS

INSTRUMENTS INSOLITES

Classement des séquences par questions transversales

LOGO NEWSDes fiches tutorielles à l'attention des 3èmes à télécharger pour préparer vos dossiers d' Histoire des arts (empruntées au site académique d'Aix-Marseille) ici. Faire un clic droit - enregistrer sous - déposer dans mes documents.
Ma dernière contribution à la préparation de l'épreuve 2012, à la demande du principal, les élèves apprécieront je suppose.
Fiche_d_aide___la_pr_paration_de_l__preuve_HDA ; téléchargez, lisez, choisissez, remplissez, venez me voir, et bon courage à tous. Ne vous y prenez pas trop tard quand même...

Un conseil : Faites un tableau et inscrivez-y au fur et à mesure de l'année les oeuvres d'art étudiées, quelle que soit la matière, pour pouvoir en choisir cinq, dans trois domaines différents quinze jours avant l'épreuve. Par exemple : arts du visuel, arts, état et pouvoir, l'art et la mémoire..Une de ces six oeuvres sera choisie par le jury.

N'oubliez pas que vous pouvez également choisir un texte littéraire. Vous pouvez proposer une comparaison personnelle, pour autant il faut que vous sachiez que le jury choisira une de ces 5 oeuvres et qu'il faut donc préparer chacune de celles-ci.
Préparez un mini dossier avec votre plan pour l'oral et révisez pour ne pas avoir le nez dans votre feuille.
Servez-vous des outils proposés : le cahier de textes électronique et le blog, les documents distribués, la sitographie conseillée par les professeurs et constituez une pochette Histoire des arts comme cela a été demandé dès la pré-rentrée.

LOGO NETVIBESLe tutoriel Netvibes pour ceux qui voudraient s'entraîner en autonomie
en vue de l'ouverture d'un cahier numérique d'Histoire des arts.
Il est à votre disposition dans le cahier de textes Educ-Horus également.
Tutoriel_Netvibes_JC
 

Lien vers le SITE D'EDUCATION MUSICALE DE L'ACADEMIE DE PARIS
auquel je contribue modestement en tant que membre du GIPTIC.

L'adresse mail dédiée aux demandes et envois de devoirs à Madame Musique :

madamemusique.paris13@orange.fr

Dernier point en ce qui concerne les commentaires éventuels : 

be nice or leave