cl__de_sol_gifObjectif de la séquence : Découvrir des compositions qui ont pour point de départ un conte.
Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire?
Domaines abordés : 
Dynamique (vocabulaire des nuances, modes de jeu, phrasé),  
Successif et le Simultané (plans sonores, notion de thème, organisation des sons dans l'espace).

 

La reine des Neiges

Projet musical 
"Libérée, délivrée", une chanson extraite du dessin animé "La reine des Neiges" réalisé pour les Studios Disney (Chris Buck, Jennifer Lee), dont la musique a été composée par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez.

La version instrumentale avec les paroles

Document de l' élèveLiberee__delivree_partition_eleves ; 
PartitionLiberee_delivree_La_reine_des_Neiges_part ;

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ravel4

OEUVRE PRINCIPALE
"La Belle et la Bête", extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" 
oeuvre composée par Maurice Ravel (France,1875-1937, période Moderne)
sur le texte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont.

Lire le conte en ligne ;  
Ecouter le conte avec audiolivres.info

 

Présentation des personnages (début de l'extrait)

Dans ces extraits nous découvrirons le son de la clarinette et du contrebasson,
instruments de la famille des Bois.

ClarinetteJoueur-de-Contrebasson

L'extrait dans sa totalité

Une partition animée permet de visualiser les thèmes
(c'est la version pour deux pianos qui est jouée).

Document du professeurla_belle_et_la_bete_Ravel__fiche_prof_ ; 
Document de l'élèvela_belle_et_la_bete_Ravel__fiche_eleve_ ; 

Après avoir étudié le thème qui représente chacun des personnages, et l'accompagnement associé, le rapport entre les deux thèmes, nous nous intéresserons à la façon de représenter le dialogue musical entre ces deux personnages (répétitions avec des variations, superposition des thèmes) ainsi que les moyens employés pour évoquer l'émotion de la Belle et la transformation de la Bête en prince.

OEUVRES COMPARATIVES

Pyotr+Ilyich+Tchaikovsky

 1) "Danse de la Fée Dragée", extrait du Ballet "Casse-Noisettes" composé en 1892 par Piotr Tchaïkovski (Compositeur Russe, 1840-1893, période romantique).

Présentation de l'oeuvre sur la Médiathèque de la Cité de la Musique  

Dans cette oeuvre nous découvrirons un instrument
particulièrement bien adapté à un univers féerique : Le célesta.

Celesta

mais aussi la clarinette basse

Clarinette_Basse_1

Cet extrait nous permettra de comparer les rapports entre le thème et l'accompagnement,
le dialogue entre les instruments et les mouvements mélodiques.
Une partition animée existe aussi ;
Un lien vers une représentation du Ballet par le théâtre du Bolchoï 

2)

korsakov

"SCHEHERAZADE" : Début de la 2e partie : "Le Récit du Prince Calender"
Ballet composé en 1888 par Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV (Russie, 1844-1908).

Présentation de l'oeuvre sur la Médiathèque de la Cité de la Musique 
Interprétation par l'Orchestre symphonique de Montréal
sous la direction de Charles Dutoit (1992)

Vous pouvez regarder ici un extrait du ballet par le Kirov-Mariinsky Ballet
au théâtre Royal de Madrid (1999) avec Uliana Lopatkina, et Farukh Ruzimatov dans les rôles principaux.
Nous nous intéresserons principalement à l'interprétation du thème de Schéhérazade
(instruments qui le jouent, phrasé, caractère, accompagnement).

Document du professeurFiche_prof_comparaisons_Ravel_la_Belle_1 ; 
Document de l'élèveFiche_eleve_comparaison_Ravel_la_Belle__1_ ; 

Exemples d'adaptation du Conte dans les autres domaines artistiques

Fantasia

3) Une version de l'extrait de "Casse-Noisettes" de Tchaïkovski
dans le dessin animé "Fantasia" de Disney ;  
Nous verrons cette fois comment Disney traduit la musique en images .

la belle et la bête marais morgan

4) Un extrait du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau
(la musique est du compositeur français Georges Auric)

Le même conte est composé bien différemment par un autre compositeur.
Ici un choeur mixte s'ajoute à l'orchestre symphonique,
et nous entendons les dialogues parlés, puisque c'est un film.
Nous associerons divers instruments à l'un ou l'autre des deux personnages.

la belle et la bete phil glass

5) Enfin, la Belle et la Bête
a aussi inspiré un opéra
au compositeur américain Philip Glass,
né en 1937.

 Le film de jean Cocteau est projeté sur un grand écran, mais le son a été supprimé .
Tous les dialogues parlés du film sont mis en musique et chantés.
Le film devient ainsi un opéra.
Le public voit à la fois les musiciens et les images du film prjetées sur un écran.
Cette oeuvre est composée pour un orchestre mixte,
composé d'instruments acoustiques comme le hautbois
mais aussi d'instruments électroacoustiques (un orgue électronique).
Nous voyons aussi sur la scène 4 chanteurs solistes.

Document du professeurFiche_prof_comparaisons_Ravel_la_Belle_2 ; 
Document de l'élèveFiche_eleve_comparaison_Ravel_la_Belle__2_

EXERCICIELS AUTOUR DE LA NOTION DE DYNAMIQUE
SUR LE SITE LEARNINGAPPS

A faire en autonomie, 
à envoyer par l'ENT : 
Rechercher une œuvre dans le domaine de votre choix
(dessin animé, roman, BD, film, musique, peinture…)
représentant un personnage de conte.

Fiche de synthèse de la séquence 
FicheSynthese_6s3Musique_et_Contes