Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
19 septembre 2010

6e : Musique descriptive : le chant des oiseaux

cl__de_sol_gif

8881_steve_waring_221Chant : Rouge queue de Steve Waring, extrait de l'album Le ramoneur rouge. Chanteur américain qui vit à Paris, il écrit principalement des chansons pour enfants, notamment il donne des concerts dans les hôpitaux pour enfants. Pour écouter un extrait.
Cette chanson invite l'enfant à chanter et à produire des sons qui imitent l'oiseau et le chat. Elle demande une bonne articulation, une bonne respiration, une bonne écoute du rythme, que nous avons préparée par une série d'exercices appropriés. Nous avons partagé les difficultés au départ entre les deux groupes (l'un les paroles, l'autre les bruitages en alternance) puis tout à la fois.



Il est possible de la chanter en canon grâce à l'excellent recueil des Francofolies, Les enfants de la Zik qui suggère des jeux, j'ai choisi d'organiser une improvisation collective basée sur l'imitation du chant des oiseaux (avec sa voix, les becs de flûte, ou flûte à coulisse) à la fin de la séquence intitulée Le réveil des Oiseaux. J'ai hâte d'entendre çà, et j'essaierai d'enregistrer mes élèves en classe.

rouge_queue_S

Aïe, mes élèves me supplient de leur apprendre un morceau de flûte. Dois-je les frustrer pour coller aux sacro-saints nouveaux programmes, ou inclure un morceau imitant le coucou? On verra çà à l'impro ;) J'incluerai probablement à la chanson une petite partie de flûte en fait. Ils veulent aussi apprendre à écrire et lire. Braves petits, tss, tss :D

haut_parleur_gifEcoutes :
haydnSymphonie n°83 la Poule
  de Joseph Haydn (1732-1809, Autriche).
Etude des deux thèmes du 1er mouvement.
Pourquoi cette symphonie a-t-elle été surnommée "La Poule"? Lequel des 2 thèmes pourrait ressembler au cri de cet animal, et comment cela se traduit-il en termes musicaux?
Nous avons observé le mouvement mélodique (ascendant-descendant), les registres, les timbres des familles d'instruments, l'aspect rythmique (notes courtes, longues, rythme égal, inégal), les nuances (identification des termes italiens), l'articulation (son lié ou détaché), les ornements, leur organisation dans l'espace et le temps, leur caractère, et dessiné un musicogramme de l'extrait entendu. Toutes les réponses spontanées des élèves sont ponctuées par le terme musical pour la mémorisation de ceux-ci. Enfin les élèves attribueront à chaque thème une couleur sur la partition distribuée.

Les documents:
Haydn_fiche__l_ve_1Haydn_fiche__l_ve_2Haydn_part

Voici le 1er mouvement interprété par l'orchestre Camerata bern dirigé par Antje Weithaas.

Ecoutes comparatives :

Le réveil des Oiseaux d' Olivier Messiaen (1908-1992, France). Il s'agit d'un concerto pour piano et orchestre, dont la création photo_messiaeneut lieu en 1953. Messiaen était aussi un ornithologue confirmé qui s'est attaché à noter de nombreux chants d'oiseaux qu'il transcrivait en mélodies et a écrit des catalogues entiers à partir de ce matériau. C'est une pièce à caractère improvisé, bien que la structure soit celle d'un concerto.

Dans cette video documentaire, Messiaen décrit divers chants d'oiseau
et son épouse en joue son interprétation retranscrite au piano.

 

janequinLe Chant des Oiseaux (Clément Janequin, 1485-1558, France) est une l'une des merveilleuses chansons de ce compositeur qui a laissé un témoignage précieux de l'environnement sonore et de la science de l'écriture polyphonique de son époque. La chanson est écrite pour choeur mixte a cappella.

Les documents :

Messiaen_Janequin__l_veMessiaen_Janequin_prof

 

Une fiche à propos de l'orchestre symphonique et un lexique des termes musicaux sera collée dans le cahier des élèves.

lexiqueex_de_partitionsl_orchestre

 

Sur le site canadien Artsvivants. Des jeux en ligne pour reconnaître les instruments de l'orchestre.
Devenir compositeur.
La pâte à son
, jeu sur le site de la Cité de la Musique pour construire son morceau en déplaçant des éléments et en appuyant sur des boutons.
Sur cette page internet, vous trouverez des chants d'oiseaux.

Enfin nous ferons de petits exercices de reconnaissance de chants d'oiseaux associés à la partition de Messiaen grâce au travail de Pascal Dubois. Il contient des informations, des liens, et le jeu que nous allons pratiquer.

Le document distribué aux élèves d'après le site.

tests_chants_d_oiseaux

La fiche de présentation de la séquence et d'auto-évaluation que nous remplissons au fur et à mesure. fiche_de_pr_sentation_s_q_I_paris

. fiche_auto__val

En fin de séquence je validerai cette fiche et écrirai les notes obtenues et l'appréciation à faire signer par les parents.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je ne comprends pas, ces fiches sont des documents scannés téléchargeables, quant aux fiches prof, celle de messiaen y est, pour les autres, que chacun fasse à sa guise...pour haydn il suffit d'écouter et de créer vos réponses. ce n'est pas une pièce bien difficile. Je ne sais pas où sont ces docs maintenant :) je verrai si je mets la main dessus!
Répondre
Z
Chère Madame Musique,<br /> <br /> Un grand merci pour votre blog. Dans la séquence "Le chant des oiseux" pourriez-vous, s'il vous plait, mettre en ligne (ou me les envoyer par mail) les fiches élèves dans un format imprimable et ajouter les fiches profs ? Ceci me permettrait de m'inspirer de votre belle séquence. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et cela me permettrait de gagner beaucoup de temps. Merci infiniment ! Zoé
Répondre
A
Madame,<br /> <br /> Votre site est remarquable. Outre mon activité de Gestalt-thérapeute et musicothérapeute, j'enseigne la musique dans un collège à Genève (12-15 ans) où nous sommes en pleine restructuration et refonte des programmes. Les préparations que vous proposez sont remarquables et je tiens à vous remercier de votre générosité.<br /> <br /> Recez, Madame, mes meilleures salutations,<br /> <br /> Antoinette Martin
Répondre
M
cc Laurence,<br /> non demain on bosse ici (et j'ai une sortie à la Cité de la musique d'ailleurs)..<br /> Le code html ne rentre pas dans les formulaires de comms, c'est pourquoi il y a un blanc, je peux te l'envoyer par mail si tu en avais besoin. Pas encore eu le temps de tester d'autres couleurs par contre.<br /> Bon weekend, amuse-toi bien! xo
Répondre
M
Hello!<br /> Merci pour les idées; je vais voir; j'étais partie sur Bjork. Keny Arkana, j'ai du mal... mais, Serge Lama pourquoi pas?<br /> Sinon, j'ai rien compris à l'explication que tu donnes à Emma pour le code html qui te permet d'insérer un lecteur deezer... pourquoi y a-t-il un espace vide dans ton com? manque-t-il un numéro? Où trouve-t-on le code dont tu parles?<br /> Mais peut-être que c'est déjà ce que je fais sans le savoir...<br /> bon, je vais me coucher... et partir en we avec les copines musiciennes! Ca va faire du bien!!!<br /> Bon we à toi! (faites-vous le pont à Paris?)<br /> bises
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité