6e : Musique descriptive : le chant des oiseaux
Chant : Rouge queue de Steve Waring, extrait de l'album Le ramoneur rouge. Chanteur américain qui vit à Paris, il écrit principalement des chansons pour enfants, notamment il donne des concerts dans les hôpitaux pour enfants. Pour écouter un extrait.
Cette chanson invite l'enfant à chanter et à produire des sons qui imitent l'oiseau et le chat. Elle demande une bonne articulation, une bonne respiration, une bonne écoute du rythme, que nous avons préparée par une série d'exercices appropriés. Nous avons partagé les difficultés au départ entre les deux groupes (l'un les paroles, l'autre les bruitages en alternance) puis tout à la fois.
Il est possible de la chanter en canon grâce à l'excellent recueil des Francofolies, Les enfants de la Zik qui suggère des jeux, j'ai choisi d'organiser une improvisation collective basée sur l'imitation du chant des oiseaux (avec sa voix, les becs de flûte, ou flûte à coulisse) à la fin de la séquence intitulée Le réveil des Oiseaux. J'ai hâte d'entendre çà, et j'essaierai d'enregistrer mes élèves en classe.
Aïe, mes élèves me supplient de leur apprendre un morceau de flûte. Dois-je les frustrer pour coller aux sacro-saints nouveaux programmes, ou inclure un morceau imitant le coucou? On verra çà à l'impro ;) J'incluerai probablement à la chanson une petite partie de flûte en fait. Ils veulent aussi apprendre à écrire et lire. Braves petits, tss, tss :D
Ecoutes :
Symphonie n°83 la Poule de Joseph Haydn (1732-1809, Autriche).
Etude des deux thèmes du 1er mouvement.
Pourquoi cette symphonie a-t-elle été surnommée "La Poule"? Lequel des 2 thèmes pourrait ressembler au cri de cet animal, et comment cela se traduit-il en termes musicaux?
Nous avons observé le mouvement mélodique (ascendant-descendant), les registres, les timbres des familles d'instruments, l'aspect rythmique (notes courtes, longues, rythme égal, inégal), les nuances (identification des termes italiens), l'articulation (son lié ou détaché), les ornements, leur organisation dans l'espace et le temps, leur caractère, et dessiné un musicogramme de l'extrait entendu. Toutes les réponses spontanées des élèves sont ponctuées par le terme musical pour la mémorisation de ceux-ci. Enfin les élèves attribueront à chaque thème une couleur sur la partition distribuée.
Voici le 1er mouvement interprété par l'orchestre Camerata bern dirigé par Antje Weithaas.
Ecoutes comparatives :
Le réveil des Oiseaux d' Olivier Messiaen (1908-1992, France). Il s'agit d'un concerto pour piano et orchestre, dont la création eut lieu en 1953. Messiaen était aussi un ornithologue confirmé qui s'est attaché à noter de nombreux chants d'oiseaux qu'il transcrivait en mélodies et a écrit des catalogues entiers à partir de ce matériau. C'est une pièce à caractère improvisé, bien que la structure soit celle d'un concerto.
Dans cette video documentaire, Messiaen décrit divers chants d'oiseau
et son épouse en joue son interprétation retranscrite au piano.
Le Chant des Oiseaux (Clément Janequin, 1485-1558, France) est une l'une des merveilleuses chansons de ce compositeur qui a laissé un témoignage précieux de l'environnement sonore et de la science de l'écriture polyphonique de son époque. La chanson est écrite pour choeur mixte a cappella.
Les documents :
Une fiche à propos de l'orchestre symphonique et un lexique des termes musicaux sera collée dans le cahier des élèves.
Sur le site canadien Artsvivants. Des jeux en ligne pour reconnaître les instruments de l'orchestre.
Devenir compositeur.
La pâte à son, jeu sur le site de la Cité de la Musique pour construire son morceau en déplaçant des éléments et en appuyant sur des boutons.
Sur cette page internet, vous trouverez des chants d'oiseaux.
Enfin nous ferons de petits exercices de reconnaissance de chants d'oiseaux associés à la partition de Messiaen grâce au travail de Pascal Dubois. Il contient des informations, des liens, et le jeu que nous allons pratiquer.
Le document distribué aux élèves d'après le site.
La fiche de présentation de la séquence et d'auto-évaluation que nous remplissons au fur et à mesure. fiche_de_pr_sentation_s_q_I_paris
En fin de séquence je validerai cette fiche et écrirai les notes obtenues et l'appréciation à faire signer par les parents.