Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
26 mars 2013

6e : Musique descriptive (Vivaldi - Concerto le Printemps

cl__de_sol_gif

 Au cours de cette séquence nous allons aborder la musique descriptive, c’est-à-dire lorsque la musique s’efforce par exemple de décrire un paysage, un personnage, mais aussi des sentiments, des émotions, qui se passent de la parole. 

Notre question d’étude sera : Comment la dynamique peut-elle renforcer l’évocation, la description d’images par la musique ?
Les impressions que l’on ressent face à l’audition d’une œuvre musicale sont personnelles, suggestives, surtout lorsqu’on ne connaît pas l’œuvre, encore moins les codes du langage musical. Comment alors analyser, échanger autour de ce que l’on a écouté ? Il faudra bien définir et comprendre un langage commun pour partager ses impressions. C’est le but de notre travail dans cette séquence.
Avoir des connaissances dans le domaine de l’histoire de la musique, en ce qui concerne la chronologie, peut permettre de trouver des références et donc de comparer des œuvres similaires à des époques différentes.
C’est pourquoi j’ai choisi des œuvres de trois compositeurs de périodes et de provenance géographique éloignées les unes des autres : Vivaldi, Beethoven, et Crumb.
Nos domaines d’investigation sont la Dynamique (sous ce vaste terme on désigne les nuances que peut prendre le son, du moins fort au plus fort, et les divers modes de jeu, c’est-à-dire la façon particulière de faire sonner son instrument).
Nous verrons aussi le domaine de la Forme : le plan, le schéma, la structure d’une pièce musicale, mais aussi la notion de thème (une mélodie que l’on repère et peut mémoriser, chanter) qui bien souvent décide de la structure de l’œuvre.

 

gilbert_becaud-

Projet musical : L’orange de Gilbert Bécaud, chanteur, compositeur et pianiste français (1927-2001) qui a été reprise par la Star Academy 3. Cette chanson a été composée en 1964 sur des paroles de Pierre Delanoë. Les années 60 furent marquées par la vague Yéyé dont Bécaud devint l’une des stars.

Pour la petite histoire, la genèse de cette chanson: Bécaud et moi sommes assis face à face dans cette même cabane, et il me lance: "Je fais l'Olympia dans quinze jours. Tu n'as rien en magasin?" Moi: "Non, rien." Il me rétorque: "C'est pas compliqué: dis-moi le premier mot qui te passe par la tête." "Orange..." A partir de là, cette orange, on n'allait pas la cueillir ni la vendre ou l'éplucher. En revanche, le vol introduisait une dimension dramatique. Le côté antiraciste de la chanson est venu naturellement. (propos de Pierre Delanoë recueillis par Gilles Medioni trouvés sur le site de l'Express).

A noter que la chanson a été intégrée sous forme de citation dans le film « Toute une vie » de Claude Lelouch en 1974.

Dans cette chanson il y a un soliste principal (qui utilise sa voix parlée quasi improvisée puis chantée). Il y a aussi un chœur qui chante une phrase en ostinato (tu as volé) dont les membres ont chacun une phrase en solo à chanter. Lorsque le soliste chante, le chœur chante un contrechant en ostinato (une petite phrase descendante sur la syllabe « ouh »). Il y a aussi une partie d’accompagnement en beatbox (un ostinato qui fait toum – kapumka trois fois puis après un silence termine par tchikitita !) Nous allons travailler toutes ces parties, et enregistrer la chanson cette fois par couches sonores pour ensuite les visualiser dans le logiciel Audacity. Ainsi nous pourrons jouer sur les nuances pour équilibrer l’ensemble au niveau des nuances et des accentuations et peaufiner notre projet.

Voici la version de Gilbert Bécaud, beaucoup plus Swinguée que celle de la Star Academy.

Le clip de la Star Academy :

La video avec les paroles : 

Les paroles et la partition que j'ai relevée : l_orange__Becaud_paroles ; l_orange_B_caud_partition

haut_parleur_gif

 

vivaldi

Ecoute principale : Le Concerto “Le Printemps” issu des “Quatre Saisons” d’Antonio Vivaldi, compositeur italien de la période baroque né en 1678, mort en 1741) composé en 1725.
Antonio Vivaldi, outre son métier de compositeur, était prêtre, c’est pourquoi on le surnommait « Le prêtre roux ».
Les Quatre Saisons est une œuvre comprenant quatre concertos, dont chacun est consacré à une saison.
Chacun des concertos est composé à partir d’un poème du compositeur , un sonnet dont la musique va s’attacher à décrire le contenu musicalement.
Chaque concerto est construit sur la même structure : 3 parties (en musique on dit « mouvements » parce que chacune a un tempo différent.
Le 1er mouvement est rapide (Allegro), le 2ème plus ou moins lent (Largo, Adagio, ou Andante), le 3ème rapide ou très rapide (Allegro, Vivace).

Les Concertos sont destinés à une formation d’orchestre à cordes (il comprend uniquement des instruments à cordes de l’aigu au grave : le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse) et un clavecin (instrument à cordes pincées qui ressemble à un piano).
Dans un Concerto de soliste, le soliste est bien souvent debout sur la scène (selon l’instrument bien entendu) et dialogue avec un orchestre symphonique, dirigé par le chef d’orchestre.
Dans un Concerto Grosso, le ou les solistes dirigent eux-mêmes un orchestre plus réduit (que l’on nomme aussi orchestre de chambre).

Voici le concerto "Le Printemps" interprété par Gidon Cremer avec le English Chamber Orchestra :

Nous écouterons le 1er mouvement de ce Concerto. Il est de forme Rondo (comme dans certaines chansons, il y a un refrain qui s’intercale entre des couplets successifs, ici il y en a 4).
Entraînez-vous à le chanter, à lever la main à chaque fois que vous le retrouvez.
En imitant les gestes d’un chef d’orchestre dirigeant cette œuvre, vous remarquerez peut-être que la répétition du thème amène un changement de nuance, le son est plus doux la 2ème fois. La première fois le thème est joué dans la nuance Forte, la 2e fois dans la nuance piano. Ce procédé est caractéristique de ce style de musique.
On remarque aussi les différentes façons dont l’archet frotte les cordes. Quelquefois le son est lié avec un long coup d’archet (jeu legato), et d’autres fois le son est détaché, haché, avec un coup d’archet plus court (jeu staccato). Le phrasé aide ainsi à évoquer les différents aspects du Printemps (les oiseaux, la fontaine, etc).
Pour symboliser le chant des oiseaux, le compositeur utilise des trilles (allers retours rapides sur deux notes) et les broderies (allers-retours rapides au-dessus et en dessous d’une note).
D’autre part il existe diverses façons d’utiliser l’instrument :
par exemple jouer avec les doigts sans l’archet (pizzicato), jouer avec un archet très court plusieurs fois de suite la même note, avec un son tremblé (tremolo), glisser sur la touche - la partie noire où l’on pose les doigts de la main gauche (Glissando). Il en existe encore d’autres.
Nous ferons un zoom sur le 3e couplet du mouvement (passage évoquant l’orage, les éclairs, le tonnerre).
En 2 groupes, nous allons faire lever un groupe qui symbolisera les éclairs (arpèges nerveux dans l'aigu), alterné avec un autre qui symbolisera le tonnerre (les tremolos). Nous remarquerons alors que le soliste joue en dialogue avec l’orchestre (le Tutti).

Œuvres comparatives :
Nous allons d’abord comparer le 1er mouvement du Printemps avec le 2ème mouvement d’un autre concerto des Quatre Saisons : "L'Hiver". Il se situe à 3’50 dans la video.

Voici l'interprétation d'Itzhak Perlman avec le philharmonique de New York :

Comme vous pouvez le constater, le violoniste joue ici assis (il faut dire que le violoniste est hanicapé, car d'autres jouent ce concerto debout).
Pour évoquer la neige, le compositeur a imaginé que les violonistes pinceraient les cordes de leur instrument avec les doigts (jeu pizzicato). Ce mouvement, de tempo lent, est joué dans la nuance piano tout le long. Le trille, utilisé plusieurs fois, à la fin des phrases, pourrait aussi bien représenter le froid que le feu de la cheminée.

 

Beethoven

Nous comparerons ensuite le 1er mouvement du Printemps avec le 4ème mouvement (« Orage ») de la Symphonie n°6 dite « Pastorale » op 68 en Fa Majeur de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand de la période Classique, né en 1770 et mort en 1827.

Voici l'interprétation de ce mouvement par l'Orchestre philharmonique de radio-France, sous la direction de Stephan Aubé
(enregistrement figurant dans le DVD "Les clefs de l'orchestre" de Jean-François Zygel).

Si vous voulez suivre avec la partition, cliquez ici.

Ici l’orage, la tempête est représentée par un tempo rapide, de forts contrastes de nuances (on passe de pianissimo à fortissimo, par des crescendos et decrescendos impressionnants). En ce qui concerne les modes de jeu, la pluie est évoquée par le jeu pizzicato dans l’aigu des violons, le tonnerre par les roulements des timbales et le vent violent qui secoue les arbres par des tremolos des cordes graves. Le compositeur utilise aussi de forts accents qui nous font sursauter.

george_crumb

Pour terminer, nous comparerons avec « Archeozoic », un extrait d’une œuvre contemporaine : « Vox Balaenae » (ou Voice of the Whale, qui signifie La voix de la baleine) composée en 1971 par George Crumb, compositeur américain né en 1929).

Dans cette oeuvre nous remarquerons qu’il n’y a pas de tempo identifiable (ce que l’on nomme le “temps lisse”), que la nuance est très faible (pianissimo), et nous retrouverons l’évocation de la nature, ici du monde océanique et de la voix des baleines par des modes de jeux inhabituels des instruments (un trio flûte traversière, violoncelle et piano).
On reconnaît l’emploi du glissando (action de glisser sur la touche du violoncelle), et des harmoniques (action de poser un doigt sur une corde sans appuyer, qui produit des sons suraigus).
On peut voir que cette œuvre a été composée lors de la période contemporaine, d’une part parce qu’il y a une projection sur grand écran derrière les musiciens, d’autre part parce que la mise en scène est originale (les musiciens sont plongés dans le noir et portent des masques, pour mieux ressentir l'atmosphère du monde sous-marin).

Fiche_prof_1Fiche_eleve_1Fiche_eleve_1_compl_t_e

Pour bien réussir votre contrôle, Vous devez savoir définir :
Le genre du concerto.
Le vocabulaire des nuances (mots en italien).
La forme rondo.
Vous devez savoir décrire : les modes de jeu des cordes frottées.
Vous devez pouvoir reconnaître : Des modes de jeu , Le genre et la forme d’une œuvre inconnue à l’audition .
Et l’’évolution de la dynamique (nuances) dans un extrait inconnu.

Controle_eleve

Un bonus : une évocation de l'orage réalisée par un chœur mixte. Prenons exemple…

HISTOIRE DES ARTS

Les Quatre Saisons, peinture datée de 1573 de Giuseppe Arcimboldo, peintre maniériste italien (1527-1593).

Giuseppe_Arcimboldo

Arcimboldo-Printemps

Arcimboldo l'Eté

Arcimboldo-Automne

Arcimboldo-hiver

La fiche avec l'analyse des tableaux :HDA_saisons

La fiche de synthèse de la séquence : synthese_6s4

 

Publicité
Commentaires
L
bravo les enfants
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité