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MADAME MUSIQUE
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18 septembre 2010

5e : Musique descriptive (Paysages sonores : la ville)


cl__de_sol_gifChant : London's burning (canon anglais traditionnel).

Great_Fire_LondonOn peut l'écouter ici bien que l'accent...bon. Le canon se met en place tout seul, la chanson étant facilement mémorisable. La difficulté que je rencontre, c'est de dynamiser la diction, j'ai demandé aux élèves si c'était tout ce que çà leur faisait que la ville soit en feu..Ah, on est bien gardés! ;D
Hier j'ai enregistré ma classe pour leur faire écouter leur prestation (avec on Iphone, on fait c'qu'on peut, mais c'est un début!)

london_s_burning

2ème chant qui est intéressant parce qu'on y croise outre le texte engagé des bruitages urbains. Pi bon, chanson culte, quand même!
London Calling (The Clash, groupe Punk des années 80). Le texte de la chanson évoque l'accident de la centrale nucléaire Three Mile Island lié à la fusion d'un réacteur survenu en 79, se moque du phénomène de mode, la musique Punk étant un mouvement ne reflétant pas vraiment le Star System. Il évoque également les risques d'inondation liés à la construction du barrage Thames Barrier.
L'ambitus de la chanson est très restreint, la structure est très proche du Blues, donc facile à accompagner. En outre le chanteur prononce certaines paroles entre le parlé et le chanté, voire franchement parlé.

london_callinglondon_calling_note
C'est cette chanson que l'on entend dans un extrait du film Billy Elliott et nous en verrons une scène en classe
pour voir comment elle illustre la scène de la poursuite.

ECOUTES : Steve_Reich_City_LifeCity Life (SteveREICH) Compositeur américain, musique répétitive et minimaliste du XXe siècle.
Citation : "City Life se présente comme un reportage à chaud sur new-York et d'une façon plus générale, comme une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence inhérente à toutes les grandes méreopoles" (P. Laffitte)

Une page sur la musique minimaliste, un dossier sur l'art minimaliste sur le site du Centre Pompidou.

reich_steve_orchestre

Nous allons repérer les différents sons ou bruitages entendus, les classer, observer la video du concert pour découvrir la disposition particulière de l'orchestre sur la scène, définir la musique mixte (instruments acoustiques, instruments élextroniques), analyser le mode de production sonore (enregistrements, échantillons,boucles, mixage).
Les élèves ont pour mission d'enregistrer leur environnement sonore, ils ont la possibilité d'interviewer une personne sur fond sonore urbain, dont nous nous nous servirons avec le logiciel Audacity pour accompagner la lecture d'un texte écrit par eux-mêmes et enregistré.
Nous analyserons plus précisément les couches sonores superposées, et dessinerons un musicogramme de l'extrait entendu, définirons les cellules thématiques, le type d'écriture (vertical / horizontale), le phénomène de répétition et la structure obtenue (la variation, la forme Canon). Nous observerons des oeuvres plastiques dans lesquelles ce phénomène se présente (sous forme de trame).

arabesque_clipart_vector_face

La video que nous verrons en cours (Concert de 1995 à l'opéra de Frankfurt ,
par l' Ensemble Moderne dirigé par Sian Edwards

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2ème écoute : Les Cris de Paris de Clément Janequin (compositeur français, 1455-1558, de la période RenaissanceCette chanson polyphonique interprétée par un choeur mixte a cappella constitue une sorte de documentaire des cris des camelots au marché. Après avoir essayé d'attraper quelques mots et expressions à la volée, les élèves apprendront à utiliser le vocabulaire adéquat pour décrire la musique entendue, le type d'écriture, et  nous réviserons quelques notion vues en 6On peut voir des images des cris de Paris (métiers) sur ce site.

Une video intéressantepour les petits métiers d'autrefos(vieilles cartes postales et chanson du XIXe siècle) 

les_cris_de_paris_Janequin_texteles_cris_de_paris_Janequin__l_veles_cris_de_paris_Janequin_prof

Ecoutes comparatives :
charles_ives_1_sizedCentral Park in the dark, 3e pièce extraite de Three outdoor scenes  (Charles Ives, compositeur américain de la période Moderne 1874-1954 ). Nous comparerons cette promenade nocturne New Yorkaise, mélange de musique atonale et d'accents Jazz où l'on retrouve le piano à la pièce de Reich.

Ronda Malam, une pièce indonésienne interprétée par un ensemble Angklung (instruments à percussions en bambou)

Le 3ème mouvement de la Symphonie n°1 Titan de Gustav Malher (1860-1911, Autriche)

ecoutes_p_riph_riques

Activité de création TICCE : En fin de séquence nous allons étudier des textes de chansons et des poèmes traitant du thème choisi, les élèves auront le choix entre diverses possibilités : choisir des phrases à déclamer, isoler et répéter des mots, lire un texte, ou inventer leur propre texte. Ils enregistreront leur voix en salle informatique avec Audacity et là encore, un autre choix se présentera entre utiliser leur propre fichier son (enregistrements effectués en ville) et une banque de sons gratuites sur l'internet.
Ils réaliseront un fichier son que l'on exportera en mp3 afin de constituer leur propre témoignage, et le faire partager aux autres. S'ils ont fait des photos, nous les mettrons dans le logiciel Windows Movie Maker et réaliserons un montage en mélangeant des extraits de fichiers pour réaliser une video.
Avec la collaboration des professeurs de Lettres, nous envisageons de revenir perfectionner ce travail tout au long de l'année pour présenter une exposition sonore et visuelle du travail réalisé.
Quelques documents pour démarrer ici : textes et videos de chansons, poèmes sur le thème de la ville.
La fiche tutorielle des 5èmes autour du thème de la ville à télécharger. tutoriel au format PDF.

La fiche d'auto-évaluation qui accompagne les élèves tout au long des séances de travail et la fiche de présentation de la séquence.

fiche_pr_sentation_s_q_1

fiche_auto__val..

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Commentaires
V
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais je parlai des références artistiques et non des oeuvres musicales!
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M
Bonsoir,<br /> il en a été question lors des TRAAM et des réunions d'inspection tout au long de l'année dernière. Il est hors de question de limiter les oeuvres écoutées dans chaque niveau à ces périodes, pour des raisons évidentes, même si elles doivent évidemmment être abordées au même titre que les autres, ne serait-ce que pour travailler en transversalité. Par exemple en 6e a musique de l'Antiquité sera abordée lors de la 3e séquence qui porte sur le personnage d'Orphée et son apparition dans différentes musiques, et le Moyen age à travers la danse, lors de la 2e séquence. <br /> Il est aussi évident que dans chaque niveau soit ces périodes doivent être mises en perspective avec une époque très éloignée (plutôt niveau 6e et central) ou de périodes chronologiques proches pour les niveaux plus hauts. <br /> Franchement vous vous voyez faire écouter uniquement des oeuvres de l'Antiquité (???) ou du moyen age en 6e ? Pauvres petits...Enfin je suppose que ce n'est pas ce que vous vouliez suggérer :) J'exagère un peu.
Répondre
V
Bonsoir, je suis très étonnée que vous ne respectiez pas les périodes historiques en Histoire des Arts dans vos séquences: Antiquité au IXè siècle pour les 6èmes, IX au XVII pour les 5èmes, XVIII et XIX pour les 4èmes et XX et notre époque pour les 3èmes! Sinon, bravo pour vos cours...
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MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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