3e : Arts du visuel (Les Temps Modernes - Chaplin)
Cette séquence a été préparée tout au long de l'année par ma collègue du Giptic Education Musicale (Corinne Nonnenmacher) et moi-même dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAM Histoire des Arts 2009-2010), en collaboration avec d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire et Géographie, Lettres).
Le Giptic est constitué d'un groupe de professeurs de l'académie qui s'efforce d'intégrer la pratique des TICE dans nos enseignements : utilisation de logiciels, emploi du TNI (Tableau numérique interactif), usage des blogs et Espaces Numériques de Travail.
Le groupe, constitué de professeurs et d'inspecteurs avait retenu une oeuvre sur laquelle nous pourrions travailler en collaboration : Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.
Chaque discipline a proposé une séquence en transversalité, en essayant d'éviter la simple accumulation d'informations, les redites et en approchant l'oeuvre par tous les regards possibles, dans le respect de son intégralité, de son contexte et de sa portée.
Ma collègue et moi-même avons élaboré une séquence qui a été présentée au séminaire du 27 Janvier 2010 qui s'est déroulé au lycée Paul Bert à Paris, puis lors du bilan des GIPTIC au Lycée Montaigne, le 26 Mai.
Voici la séquence proposée, telle qu'au stade de mes travaux, je l'ai proposée à mes classes de 3èmes.
Question d'étude : La musique est-elle au service de l'image au cinéma?
Lors de cette séquence, nous proposons aux élèves de visionner 3 courts extraits du film :
(Pour extraire les 3 scènes et les découper, j'ai utilisé les logiciels DVD Fab HD Decrypter 4 et Mpg2Cut2, Audacity et Free Video mp3 Converter - vous trouverez les tutoriels sur le site tutoriels-animes.com) :
- Le générique et la 1ère scène (arrivée à l'usine)
- La scène de la chaîne de montage
- La scène dans laquelle Charlie Chaplin reprend la chanson Titine dans le cabaret où il est engagé.
Pour voir le film en entier, il faut aller sur vimeo.
Ces extraits seront le support de diverses activités :
1. Analyse de la musique sous l'angle thématique (Rythmes, thèmes, forme) en axant sur les domaines Temps et Rythme, Successif et Simultané.
2. Découverte du vocabulaire du son au cinéma : son in, off, hors champs, musique diégétique ou extra diégétique.
3. Reproduction des rythmes entendus, reconnaissance de ceux-ci et conception par groupes d'une pièce rythmique courte, au moyen d'onomatopées accompagnées de percussions en lui attribuant une forme (canon, forme ABA', forme Rondeau, etc).
Exemple de réalisation :
4. Lecture de partition puis exercices de reconnaissance d'images et d'extraits de partition (sous forme de devinette).
5. Apprentissage de la chanson Titine dans la version d'Andrex (avec partition), comparaison avec la version de chaplin.
Ecouter Andrex chanter Titine sur deezer.
6. Comparaison du générique avec celui de La Mort aux trousses de A. Hitchcock.
7. Mise en parallèle avec des oeuvres contemporaines de musique répétitive ou industrielle, ou mécaniques. Phil Glass, Steve Reich, Georges Antheil ou de musiciens utilisant des objets trouvés sur les chantiers (Einstürzenden neubauten).
Une video des travaux du peintre hongrois Zsolt Gyoris et la musique d' EN. et le concert au Bataclan auquel je suis allée le 12 Mai 2008. Dans cette video on voit les objets de récupération dont ils se servent comme percussions sur le titre "Let's do it A Dada".
8. Puzzle sonore (reconstitution à l'aide du logiciel Audacity des phrases du générique à l'aide de fichiers d'extraits sonores mélangés). Activité qui permet de valider les items du B2I.
9. Reconnaissance finale mêlant captures d'ondes d'Audacity, fichiers sonores et images. recherches personnelles autour de la musique de film, le muet, le parlant, et les autres films de Chaplin.
Les fiches utilisées :
Une courte bio axée sur Chaplin et la Musique
La fiche d'analyse du générique et de la 1ère scène,
le vocabulaire du son au cinéma
pour bien comprendre les appellations et leur signification :
Un petit exercice de reconnaissance des rythmes
et la recherche de la forme musicale adoptée
par Chaplin dans cet extrait :
Le matériel pour composer une pièce rythmique
(par groupes de quatre élèves) :
L'analyse de la scène de la chaîne de montage
sous forme de trace écrite après débat commun
(chaque élève doit intervenir à son tour ou proposer une phrase rédigée) :
La partition fournie aux élèves
(réalisée d'oreille avec le logiciel MuseScore,
la partition d'orchestre ne pouvant être louée qu'aux USA) :
Un exercice de reconnaissance ludique
(relier les images de la scène à l'événement sonore qui leur correspond
(captures d'écran retravaillées dans Paint pour les transformer en jpeg) :
Enfin les paroles de la chanson Titine et la partition
(celle d'après l'interprétation d'Andrex
et celle de la reprise par Chaplin,
ainsi que la tablature pour les guitaristes) :
Le puzzle sonore final et d'autres exercices de reconnaissances
d'associations de formes d'ondes, d'images et de sons
pour reconstituer la chronologie du générique :
La fiche d'auto évaluation qui accompagne les élèves tout au long de la séquence :
Une sitographie - bibliographie de la musique de film et du son au cinéma
qui peut vous être utile si vous voulez tenter l'expérience :
sitographie_bibliographie_chaplin_musique
Enfin les liens vers les séquences proposées par les autres disciplines
dans le cadre des TRAAM sur les sites disciplinaires respectifs :
La séquence en Arts Plastiques , en Histoire et géographie, et en Lettres.
La conférence de la présentation de notre séquence transversale
à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, en Juin 2010.
Projet TICE par jeunesse-vie-associative
Si vous empruntez ces fiches, veuillez m' en demander la permission,
car je ne suis pas le seul professeur concerné cette fois.
Merci.