cl__de_sol_gif

photo_CPB

Chant : Peinture à carreaux (album homonyme, 2005) de Chanson Plus Bifluorée, groupe de chanteurs français qui exécute des reprises parodiques mais aussi des créations originales pleines d'humour et d'esprit qui parodient divers genres musicaux. Nous chantons avec piano, le play-back étant inexistant. La partition : Peinture_a_carreaux_Chanson_plus_bifluore

peinture___carreaux

Nous écouterons aussi deux chansons qui rendent hommage à des peintres célèbres :
Jean Ferrat avec Les Tournesols et Jacques Brel avec Les Marquises.

brel___ferrat

 

les_cloches_danses_symphoniques_l_ile_des_morts_7793279Observation et analyse d'un tableau de Böcklin (1827-1901) peint en 1880 : L'île des Morts (peintre symboliste suisse). La peinture ainsi que d'autres sont visibles sur le site du Kunstmuseum . Pour en savoir plus sur la peinture symboliste dont le principe est décrit ainsi : "Peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit".

 

l__le_des_morts_tableau

Observation et comparaison avec deux reprises (1975 et 1977) de cette oeuvre par H.G.Giger, peintre surréaliste allemand contemporain né en 1940, en hommage au peintre. En savoir plus sur la peinture surréaliste. Ces peintures inspirent de nombreux graphismes de jeux video, et délient facilement la langue des élèves.

hommage___B_cklin_1977_Gigervers_l__le_des_morts_Giger_75

Il s'agit juste de se mettre dans une ambiance, de ressentir l'effet produit sur chacun par un symbole universel.
Le symbole de l'île et cette oeuvre elle-même auront inspiré nombre de reprises, de reproductions, et d'extrapolations personnelles de la part d'autres artistes. En littérature, dans le cinéma, la BD.

Dans le même esprit, nous avons visionné un extrait du film Shutter Island, dans lequel l'île devient quasiment un personnage à part entière, plein de mystère et de danger. A noter que les personnages, à leur arrivée sur l'île, forment eux-mêmes une sorte d'arche, avec le gardien chef au milieu. Le fait que leurs insignes et armes leur soient retirés donne une forte impression qu'ils ne sont plus maîtres de la situation, ce qui crée une sensation d'enfermement, que l'on va retrouver tout au long des plans filmés (cages, portes, grillages, vues d'en haut, etc). Une sensation de labybrinthe, que l'on percevait dans l'entrée étroite et sombre de l'île de Böcklin, avec des cyprès dressés, menaçants, opaques en surplomb.

haut_parleur_gif

Ecoutes :

rachmaninov_01Ecoute et analyse d'extraits du Poème symphonique du même nom composé par Serge Rachmaninov, compositeur russe de la période romantique (1873-1917). Dès le début les sons graves de l'orchestre, le balancement ternaire à 5 temps nous emmène sur une mer profonde vers une destination inconnue. Les instruments jouent des phrases mélodiques à ambitus réduit, embryons du thème du Dies Irae dont nous entendrons l'incipit exposé en imitation  et en diminution à la fin de la pièce puis en entier, dramatisé par l'utilisation des cuivres et des percussions. Une oeuvre saisissante, sinueuse et contrastée entre effroi et apaisement, de même que les sentiments qu'éprouve le compositeur face à la mort.

rachmaninov_l__le_des_morts_fiche_profrachmaninov_l__le_des_morts_fiche_prof_2rachmaninov_l__le_des_morts_fiche__l_verachmaninov_l__le_des_morts_fiche__l_ve_2

800px_Dies_Irae

Je ne me lasse pas de cette oeuvre. Enjoy! Dirigée par le compositeur lui-même en 1929.

vincent_van_gogh_22ème oeuvre étudiée : La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, peintre néerlandais du XIXème siècle (1853-1880) dont l'oeuvre fut tour à tour inspirée par divers mouvements picturaux : impressionnisme, divisionnisme, pointillisme...L'oeuvre replacée dans son contexte, nous étudierons une oeuvre musicale inspirée par les sentiments du compositeur à la vue de ce tableau.

 

la_nuit__toil_e_van_gogh

van_gogh_la_nuit__toil_e

DutilleuxHenri1Henri Dutilleux, compositeur français contemporain né en 1916 a composé une pièce, Timbre, Espace, Mouvement : La Nuit Etoilée en 1978 en référence au tableau de Van Gogh, avec le propos de décrire "l'effet de tournoiement quasi cosmique qui s'en dégage". Pour décrire le vertige de l'espace entre le ciel et la terre, il emploie un orchestre dont les cordes aiguës sont absentes, avec un pupitre très fourni en vents (bois et cuivres) et de nombreuses parties solistes. Pour rendre l'atmosphère reflétée par le ciel dans le tableau, il utilise une rythmique tournoyante, alternant un mouvement statisque et des élans sonores brusques, comme les étoiles que l'on observe dans l'oeuvre. Le mouvement central rajouté ultérieurement est confié aux cordes graves disposées devant le chef d'orchestre, ce qui ajoute à l'originalité de l'oeuvre. L'oeuvre est dédiée au peintre Münch. Nous écouterons le 1er Mouvement intitulé Nebuleuse.

dutilleux_timbre_espace_mouvement_profdutilleux_timbre_espace_mouvement__l_ve

A ce stade de notre travail, il sera proposé aux élèves une recherche pour présenter le Romantisme (compositeur, oeuvre ou genre typiquement romantique), ainsi qu'une série de tests auditifs de reconnaissance (majeur/mineur, binaire/ternaire, etc)
Fiches tutorielles pour la présentation du travail de recherche ici. dossiers_Brevet_HDA__l_ves_3e, le fichier destiné aux 3èmes vous apportera une aide précieuse.

tests_sonores

richard_wagner_1867Enfin, un dernier travail en autonomie viendra clore la séquence autour d'un extrait de l'ouverture de Tannhäuser (1845), opéra de Richard Wagner (compositeur Allemand, 1813-1883) avec pour support la reconnaissance d'instruments, l'identification de l'instrument interprétant les différents thèmes, la distinction des paramètres, la structure, la reconnaissance du thème comportant un chromatisme, l'identification des nuances. Ces exercices se trouvent dans le recueil A la découverte de l'Orchestre de Fuzeau.
Enregistrement daté de 1948 sous la direction d'Arturo Toscanini.

La fiche auto-évaluation et la fiche de présentation de la séquence
fiche_pr_sentation_sequence

fiche_auto__val