Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
14 mars 2010

6e : Musique et Arts du spectacle vivant (La Grèce Antique dans l'Opéra)

cl__de_sol_gifLors de cette séquence nous aborderons le domaine de la voix chantée à travers l'opéra.
Dans la mesure où en 6ème les élèves abordent l'Odyssée, nous découvrirons l'impact des mythes et tragédies grecques sur les oeuvres musicales ainsi que dans les Arts du spectacle vivant tels que le Ballet ou le Cinéma.

Ulysse_mosaique

imagesNous chantons Ulysse, de Ridan, une chanson qui nous parle du voyage, de la nostalgie de la patrie, et de l'espoir de retour au pays.
Le texte est emprunté à Joachim du Bellay, auteur du XVIème siècle.
La musique est construite sur un ostinato mélodico-rythmique, le couplet et le refrain (répété deux fois) ont la même mélodie, ce qui donne une sorte de mouvement perpétuel à la chanson. Une ritournelle au synthétiseur, sur deux tierces mineures se déplaçant sur la tonique et la dominante, donnent un côté ensorcelant aux couplets, tandis qu'une autre sifflée puis jouée au synthétiseur accompagne le refrain.
Nous avons donc une accumulation de motifs superposés, faciles à retenir.
Nous avons bien travaillé les départs en anacrouse ou pas, l'endroit où la pulsation tombe.
La guitare joue un accompagnement simple avec des contretemps marqués.
Le texte de la chanson comporte des références au mythe, ce qui rend cette chanson est très intéressante, en plus d'être mignonne comme tout :)

L'histoire d'Ulysse racontée aux enfants ici

ulysse

Ulysse - Ridan

Des partitions peuvent être trouvées ici, et la tablature là

Nous allons aussi interpréter Ophelia,  en deux groupes, en anglais (en fait il y a deux phrases à apprendre, dont la fin est répétée une autre fois avec des reprises) en intercalant une phrase instrumentale entre les phrases chantées (balafon, carillon ou flûte au choix).
Nous formerons 3 groupes avec 6 interprètes et échangerons les rôles.
La pièce est dans le style de la musique des caraïbes, avec accompagnement de steeldrums. Très fun. Elle se trouve dans le recueil musicollège 6e.
Nous allons analyser la structure des deux chansons, la compétence à valider ici étant le domaine du successif et du simultané, et en partie de la forme (parties, mouvements, structures que l'on peut choisir pour construire une oeuvre).

headphonesNous écouterons trois extraits d' oeuvres différentes, trois opéras mettant en scène des personnages associés à la légende ou la mythologie dans des styles à la fois proches et différents.

Lascia ch'io piango, extrait de l'opéra Rinaldo de Georg Friedrich Haëndel , auteur Allemand de la période Baroque qui vécut en Angleterre (1685-1759).

haendel_portrait

Rinaldo est la traduction de Renaud.  L'extrait proposé est une Aria da capo interprétée en langue italienne par la voix de soprane, accompagnée par un ensemble baroque (cordes et continuo, c'est-à-dire violoncelle et clavecin).
Nous y découvrirons le rythme caractéristique de la sarabande, danse espagnole très lente et majestueuse à trois temps dont le rythme est caractéristique: deux notes longues et une brève, ainsi que l'utilisation des ornements, vocalises sur les parties du texte qui ajoutent à son expressivité fréquemment présents dans ce style de musique.

La fameuse forme ABA' peut être comparée à l'architecture en tant qu'art visuel, par exemple un pont, une arche: pont_de_bois_gaulois_copie2

ou bien la configuration du château de Versailles avec ses deux ailes identiques:

ch_teau_de_versailles

De nombreuses oeuvres picturales représentent le personnages de Renaud, parmi lesquelles celui-ci:

rinaldo_and_armida_Boucher_1733__louvre_paris
Rinaldo et Armida (Boucher, 1933, Louvres, Paris, France)

 

haendelhaendel_part_1haendel_part_2

GluckDuplessisMiger_det_flop_if_0550J'ai choisi aussi un extrait de l'opéra Iphigenie en Aulide de Christoph Willibald Glück, compositeur allemand de la période classique  (1714-1787), ce qui nous permettra de comparer les deux façons d'aborder le genre.
L'extrait choisi couvre les scènes 6 à 9 de l'acte III au cours desquelles Iphigenie marche vers le lieu de son sacrifice , entourée de divers personnages qui se disputent son sort (Achille, Clytemnestre, Agamemnon, l'armée grecque, et Calchas).
L'orchestre est ici plus fourni, presque tous les registres de voix (soprano, mezzo soprano, ténor et basse) sont présents, on y entend à la fois des solos, des duos et un choeur et cela dans une ambiance électrique et tragique à souhait, avec des contrastes de nuances qui suivent de près les émotions et et les événements des protagonistes.
La structure ici suit le livret d'après Euripide (texte de l'opéra qui sera distribué aux élèves).

iphigenieUne fresque représentant le sacrifice d' Iphigenie.

Plusieurs oeuvres traitent de ce sujet dans des disciplines différentes. J'aurais volontiers montré un extrait de la fin du film Iphigenie de Cacoyannis tourné en 1977 mais je n'ai pas encore de videoprojecteur, alors tant pis.

Voici l'extrait video de l'opéra:

et pour ceux qui seraient intéressés la fin du film de Cacoyannis (Irene Papas joue le rôle de Clytemnestre):

glucktexte_gluck

 

Enfin je proposerai un extrait de l'opéra de Purcell, "Didon et Enee" dont nous écouterons la fin :Mort de Didon. On peut comparer l'air avec celui de Haëndel au niveau du style, de l'accompagnement et de la forme, mais nous n'entrerons pas dans le détail.

Nous ferons probablement un contrôle de vocabulaire cette fois.

Pour information je distribuerai aux élèves un récapitulatif de la musique grecque antique avec des images, et nous écouterons une reconstitution de cette musique.

Nous écouterons un extrait du CD Musique de la Grèce Antique: Hymne au soleil


Un lien autour des personnages de la mythologie grecque

L'opéra (page pour les enfants)

Un site à consulter: la mythologie de la musique

 

Fiche de présentation de la 5e séquence

fiche_pr_sentation_6e_s_q_4

Publicité
Commentaires
M
Tout corrigé, maîtresse!!<br /> Merci d'être mon vigile, moi aussi après le Bac et cette année sur les chapeaux de roue, mon énergie est assez basse, et ce n'est pas terminé, puff puff :)On prépare déjà les projets de l'an prochain :/<br /> A bientôt et bon courage pour cette fin d'année!
Répondre
M
bonjour Madame musique!<br /> Comment vas-tu?<br /> je voulais te dire que ma séquence sur Iphigénie avançait très bien! merci pour cette bonne trouvaille... Je fais chanter "Casseroles et faussets" de Juliette en projet musical.<br /> En revanche, juste une précision dont je dois te faire part: la représentation qui illustre ton cours n'est pas une mosaïque mais une fresque...<br /> cf: http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/GenerateurNotice.php?numnotice=A0632<br /> A bientôt et bonne fin d'année à toi<br /> Laurence
Répondre
M
ah oui! désolée, j'ai pas toujours le réflexe d'aller consulter ta playlist...<br /> Bon, on a eu une formation mercredi et, au sujet de la question transversale, on nous a vraiment parlé d'"une vraie question", simple, compréhensible par les élèves - voire même formulée par les élèves - et qui résume la thématique générale de la séquence (HidA comprise).<br /> Il nous reste une semaine avant les vacances (moins le lundi de Pâques) et en plus, les 3/4 des élèves sont en voyage scolaire: je vais pouvoir faire de la pratique instrumentale autant que je veux!!!<br /> en attendant, j'ai hâte de me reposer car je trouve qu'on travaille à flux tendu depuis septembre et on va être à ramasser à la petite cuillère en juillet si ça continue comme ça!<br /> Bon courage à toi-aussi<br /> Je te tiens au courant de ce que j'aurai fait avec ma mosaïque.. amitié<br /> Laurence
Répondre
M
Bonsoir!<br /> Oui, la version de Gardiner avec José Van Dam, elle est dans la playlist de cette année (cf à l'accueil)<br /> Bon courage pour la semaine à venir!
Répondre
M
bonsoir M'dame<br /> je voulais savoir quelle version tu avais choisie pour Glück: celle de Gardiner?<br /> Merci!<br /> Bonne fin de we!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité