Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
20 mai 2010

5e-4e : Musique et métissages : (Musiques populaires, musiques savantes : le Tango)

Tango_argentin

La question transversale. Le Tango entre tradition et modernisme :
Comment s'approprier une danse populaire, quel style, quelle forme ou quel genre choisir?
Le Tango appartient-il à tous? Peut-il encore évoluer?
Les compétences travaillées ici sont celles qui concernent la Forme (forme ABA', forme Rondeau et l'improvisation) et la Dynamique (contrastes d'intensité et formations diverses), mais nous y découvrirons aussi les rythmes et les instruments caractéristiques de cette musique.

Tous les noms surlignés en orange sont cliquables et vous transportent vers des pages internet qui vous livreront de plus amples informations au sujet des artistes mentionnés.

Projet Musical:
album200_11358Interprétation d'une chanson de Mecano, groupe espagnol de musique pop (1979) : El Blues des Esclavo (Album Descanso Dominical, 1988) dont vous avez la traduction ici et le play-back ici.
La chanson évoque la condition des esclaves et leurs revendications à l'égalité des droits en matière de travail. Mecano écrit fréquemment sur des sujets à caractère engagé (par exemple, Une femme avec une femme pour ne citer que celle-ci). La rythmique est celle de la samba, qui appartient aux rythmiques utilisées dans les tangos.
Nous chanterons en nous accompagnant de percussions, et les guitaristes auront la tablature, comme d'habitude.

Pour la petite histoire , le groupe Mecano, composé d'Ana Torroja et des frères Cano est aussi le groupe phare d'un mouvement né après la mort de Franco : La Movida Madrileña, apparue dans la fin des années 70 et se situant dans le contexte de la libération et la démocratisation de la fin de la dictature franquiste, est issue du Punk et de la new Wave britanniques.Elle est le chant populaire de victoire contre le fascisme. C'est aussi un mouvement qui regroupait plusieurs artistes : dessinateurs de BD, peintres, cinéastes, groupes de musique, photographes, écrivains, étudiants, etc... espagnols qui se retrouvaient le plus souvent à Madrid. Le groupe Mecano s'est séparé en 1991 et chacun a poursuivi une carrière solo.

 

Les paroles et la partition (réalisée d'oreille avec MuseScore) :

el_blues_des_esclavo_mecano_reducel_blues_part_1el_blues_part_2el_blues_part_3

headphonesDes liens pour en savoir plus sur le tango :
L' histoire du tango et les grands interprètes :
http://musique.ac-dijon.fr/bac2006/astor/
http://www.americas-fr.com/musique/tango.html http://pagesperso-orange.fr/invitationtango/pages/historique/intro-histo.htm http://ricourama.free.fr/danse/tango/presentation.htm
http://www.tangoargentino.lu/fr/Tango.php
Les rythmes fondamentaux du Tango (partitions et fichiers sons en ligne) :
Tresillo et cinquillo, habanera, candombe, polka.
Les différents styles de tango

En savoir plus Astor Piazzolla : ici ou
Les tangos de Piazzolla (analyse)

astor_piazzollaNous allons écouter l’un des tangos les plus célèbres d'Astor Piazzolla, compositeur Argentin (1921-1992) : le Libertango. L’album du même nom fut enregistré en 1974 avec son groupe du moment, le Conjunto Electronico, qui comporte l’orgue Hammond, le marimba, une flûte, une basse électrique, la batterie, une guitare électrique, des percussions, et des violons. Nous nous intéresserons particulièrement à la Dynamique et à la Forme dans cette pièce (Musique très contrastée, 2 thèmes au caractère très différent, forme en arche : AA’BAA ), dans laquelle nous découvrirons le bandonéon et les formations qui interprètent généralement le tango.

Libertango avec Yo-Yo Ma au violoncelle.

libertango_piazzolla_profpiazzolla_libertango__l_vespartition_libertangolibertango_tablature

Après analyse des éléments musicaux caractéristiques dans ce tango, nous en écouterons la version personnelle de Grace Jones (artiste polyvalente américaine issue de la Jamaïque, née en 1948), 10 ans plus tard, sous le nom I've seen that face before, et comparerons l’original et la reprise sur le plan instrumental, mélodique et rythmique. Ici le standard de Piazzolla est ici devenu une chanson, dont une partie est parlée. Le texte évoque les nuits branchées parisiennes deux ans après la fermeture du Palace.
Les paroles ont été écrites par Grace Jones elle-même et Barry Reynolds, elles sont ponctuées de reproches plus ou moins métaphysiques tels que : "Tu cherches quoi ? À rencontrer la mort ? Tu te prends pour qui ? Toi aussi tu détestes la vie..." Cette chanson rythme le film de Roman Polanski, "Frantic" (1988), quand Harrison Ford erre dans Paris, cherchant désespérement sa femme kidnappée dans sa chambre d'hôtel.
Les élèves auront à la suite de cette écoute la mission de trouver une autre version de ce tango et d’en faire une comparaison avec pour modèle la fiche réalisée en cours.

Voici la video de la reprise de Grace Jones (extraite de l’album Nightclubbing, 1981) affichant un énorme accordéon qui joue le rôle de décoration :D

libertango_Glibertango_G

Enfin nous nous pencherons plus attentivement sur le rythme de habanera à travers deux extraits d’œuvres différentes :

- le tango Youkali de Kurt Weill (compositeur allemand, 1900-1950), un tango-habanera instrumental transformé en chanson par le parolier Roger Fernay en 46. la chanson est extraite de Marie-Galante, pièce de théâtre musical en 2 actes adaptée d’un roman de Jacques Deval (1934).

Ici interprété par Ute Lemper (chanteuse allemande, née en 1963).

- l’air de l’opéra Carmen : L’amour est un oiseau rebelle, dans l’opéra de Georges Bizet (compositeur français, 1868-1875) Interprété par Maria Callas (diva américaine, 1923-1977) à Covent garden en 1962.

kurt_weill_01youkali_Kyoukali_weill__l_ves

bizet_georgescarmen_bizet__l_vescarmen_bizet__l_ves

Publicité
Commentaires
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité