17-06-17

Lexique musical en affiches (une création de Damien Monceaux)

Lien vers le padlet qui contient toutes les affiches de vocabulaire
Posté par Madame Musique à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01-06-17

TRAKAXPC (Logiciel de montage audio vidéo)

Ce logiciel gratuit ne nécessite aucune connaissance particulière dans le domaine du mixage. Il permet de mixer de la musique en important des fichiers mp3 ou en s'enregistrant à l'aide d'un micro intégré.Mais il permet surtout de faire des montages avec musique, images et vidéos - issues de webcam éventuellement.Il permet aussi d'ajouter des effets audio et vidéo à son travail et de remettre une vidéo à l'endroit (si elle a été filmée dans le mauvais sens) très facilement.Un petit bémol : le logiciel n'accepte que le format .avi,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19-05-16

SITES POUR L'APPRENTISSAGE EN AUTONOMIE ET LA CLASSE INVERSEE

MUSIQUE et EDUCATION MUSICALEDes sites qui offrent de nombreux cours, exercices et jeux pour apprendre et mémoriser le solfègele site de musiclic. Il faut s'inscrire pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.Le site acadezik. Le site solfego.Le site lire-les-notes. Pour apprendre à lire les notes en s'amusant.Le site Happynote. Les outils Google : Chrome Music Lab Le site MELUDIA d'Alexandre Rouvrais (Méthode de formation musicale SEMA - Sensation, Emotion, Mémoire, Analyse) propose un parcours ludique et interactif... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 14:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
07-04-16

SEQUENCES PEDAGOGIQUES PAR ANNEES SCOLAIRES

Posté par Madame Musique à 14:13 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :
06-04-16

SOMMAIRE DES COURS 2015-16

6e Musique et société contemporaineComment un compositeur peut-il traduire musicalement les impressions et sensations que lui procurent le lieu dans lesquel il vit ?Domaines : Timbre et espace, Rythme       Musique, symboles, spiritualitésComment Comment la musique peut-elle symboliser le temps?Domaines : Rythme, Forme       Musique et arts du spectacle vivantComment adapter les texte de la mythologie grecque en musique?Domaines :Timbre et espace, successif et simultané     ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 16:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

05-04-16

6e : Musique narrative (L'Apprenti Sorcier)

Séquence de 6ème en classe inversée autour de l'Apprenti Sorcier, poème symphonique de Paul Dukas.Les élèves travaillent sur une page Padlet où toutes les infos et travaux à faire sont rassemblés.Ils sont répartis par groupes de 4/5 élèves, pour le projet musical comme pour le travail perceptif.Problématique : Comment la musique peut-elle raconter une histoire? Domaines : Timbre et Espace. Domaines associés (Dynamique, Forme)Notions abordées : Vocabulaire de l'orchestre. Nuances et modes de jeu instrumental. Notion de thème. ... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 17:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
04-04-16

5e : Musique et arts du langage (troubadours, griots,Slam et Rap)

Problématique : Troubadours, griots, Slam et Rap, quels liens, quel héritage? Domaines : Timbre et espace, Successif et simultané Notions abordées : Instruments du Moyen âge, Ostinato / Bourdon, Chant syllabique / chant mélismatique, Accords / arpèges, Phrase suspensive / conclusive, Forme rondeau / forme strophiqueLors de cette séquence, les élèves travaillent en totale autonomie (écoutes préparées), par groupes de 4/5 élèves.Tous les documents sont dans une page Padlet. Created with Padlet La fiche d'auto-évaluation se trouve... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
03-04-16

4e : Musique, interprétation et recréation (influences de la musique espagnole)

Cette séquence est une reprise partielle de celle qui se trouve ici. Problématique : "Comment emprunter une oeuvre en la personnalisant" ? Domaines : 1° : Timbre et Espace (Notions de Registres, de timbres des instruments en fonction des styles, de formations instrumentales, de Plan sonore, de Virtuosité, d’effets) 2° : Successif et Simultané (Notions d’Ornements - trilles, appogiatures, grupettos, arpeggios, mélismes- de thème, de transposition, de modes, de formules d’accompagnement (arpèges, accords), de Pont, de Coda, et de... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02-04-16

3e : Musique descriptive (Sud, de Jean-Claude Risset)

J'ai réalisé cette séquence pour collaborer avec les professeurs d'anglais autour du voyage à Londres et de la visite de la Tate Gallery.Problématique : Comment créer une carte postale sonore? Domaines : Timbre et espace, Dynamique. Projet musical :  "La Mer "de Charles Trénet.Oeuvre principale : "Sud" (Jean-Claude Risset)Oeuvres complémentaires : "La Mer" (C. Debussy), Au Bord de l'Eau (G. Fauré), Orage (F. Liszt), Jeux d'Eau (M. Ravel), 8e prélude pour piano (M. Ohana), Ondulations (McIntosh).Notions abordées :Son, onde,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,