Capture d’écran 2018-05-18 à 20

Je voudrais partager (grâce à Marion Lopez du théâtre Dunois, responsable du projet) le projet que nous avons réalisé avec une de mes classes de 3èmes tout au long de l'année, en revenant sur notre travail de façon périodique de Septembre à Mai.

L'objectif du projet était de permettre aux élèves de s'exprimer sur le thème des médias et de l'information, de leur façon de s'informer et d'être informé et du rôle des images et de la musique dans leur culture.

Deux séquences de cours ont été une sorte de fil rouge au cours du premier trimestre autour du projet : les engagements et les nouveaux rapports entre les images et la musique au XXe siècle

Nous avions fait tout d'abord un brainstorming en classe pour déterminer les sujets que les élèves avaient envie d'aborder.
Puis les élèves ont sélectionné des vidéos sur youtube qui étaient pour eux significatives de leurs intérêts.
Nous avons ensuite déposé un certain nombre d'extraits avec le minutage précis voulu pour les mettre en commun sur une page Padlet (playlist).

Entre temps, nous avons assisté au spectacle "Muances" de la Cie Ever au théâtre Dunois en Décembre , qui a beaucoup impressionné et inspiré les élèves. 

Puis en salle informatique, les élèves ont sélectionné des extraits que j'avais auparavant convertis et découpés selon le minutage demandé.
Avec tous ces montages, nous avons réalisé une vidéo de 23 minutes environ.
L'intervenant, Tristan Cottin, spécialiste de la vidéo, a nettement amélioré les images pour nous permettre de les projeter sur grand écran lors de la prestation.

Car nous nous proposions de "sonoriser" ces images avec les créations sonores des élèves. C'est là que nous avons travaillé avec les deux chanteuses Lucie Bullot et Sophie de Guéry, qui avaient participé au spectacle "Muances". 
Elles ont fait travailler mes élèves en petits groupes à la sonorisation des images, en utilisant la voix, des instruments, des bruitages, en mêlant improvisation et interprétation. Nous avons répété pendant 6 heures pour améliorer, revoir, progresser, et dépasser les appréhensions et les doutes.
De spectateurs, les élèves sont devenus décideurs, critiques, auteurs et créateurs.

Sur scène, pour que la restitution se fasse sereinement, j'ai préparé aux élèves une sorte de timeline pour qu'ils se repèrent, le principe était que chaque sujet amenait sa famille de sonorités.
La voici : Timeline_montage_sons_3E

Les élèves, un peu stressés comme l'on s'y attendait, nous ont surpris par leur concentration, la cohésion du groupe, et leur engagement. J'étais surprise, et enchantée, et je n'étais pas la seule.

Nous avons fait un court débriefing en classe pour échanger autour de leur avis sur la prestation et le projet en général.

Voici un article rédigé sur le site du théâtre par Marion Lopez de Rodas et la vidéo des extraits de la restitution. 

Je remercie encore infiniment le théâtre Dunois, Marion, Lucie, Sophie et Tristan de la compagnie Ever pour cette belle expérience que les élèves ont pu faire.

En route pour de nouvelles aventures l'année prochaine...