cl__de_sol_gif Objectif de la séquence :  découverte de la forme Rondo que l'on ne trouve pas seulement dans la musique savante.
Problématique  : Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps?
Domaines abordés :  forme - rythme.

Projet musical : Création d'une pièce rythmique à partir de cellules rythmiques simples et leurs combinaisons pour former des mots et des phrases. Les élèves créeront cette pièce selon la forme Rondo, le refrain étant interprété par le Tutti et la classe sera divisée en 4 groupes qui inventeront et interprèteront chacun un couplet. Tous les instruments de la classe seront utilisés. Les prestations seront enregistrées et soumises au vote des autres classes de 6ème.

Document des élèves Creation_Rondo_rythmique

Les gagnants!! Création des 6emes E:
La partition : Rondo_rythmique_6E  et l'enregistrement 

Bwana dort part

Si le temps le permet,
"Bwana dort" (Album "De l'air" 1998) de Michel Fugain (auteur compositeur interprète français né en 1942. Cela nous permettrait de compléter ce travail en faisant s'opposer des groupes de chanteurs, et le Tutti se rejoint sur le refrain. Je n'ai pu en trouver qu'un fichier instrumental.

 

 

 

 

 

haut_parleur_gif

beethoven4

OEUVRE PRINCIPALE  
4e mouvement (Rondo) de la Sonate op 24 n°5 en Fa Majeur « Le Printemps » 
pour violon et piano (1800-01) de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand 1770-1827 de la période Classique.
Notions abordées : Thème – Mouvements – Forme Rondo – Forme dialoguée - Plans sonores.

Visualisation de la forme Rondo avec le logiciel Audacity

Plan sonate n°5 Beethoven Audacity

Partition en ligne (creative commons) ;

Documents du professeurFiche_prof_1_Beethoven_sonate_N_5_violon
Documents de l' élèveFiche_eleve_1_Beethoven_sonate_violon_n_5

OEUVRES COMPARATIVES

 1. « Barisokhanda » 1999
Album « Songs of innocence »
 Hugues de Courson (France, 1946)
Période Contemporaine 

 

Interprétation de ce chant
Tomas Gubitsch/Dobri Hristov
Choir from Sofia/
Plovdiv`s Children`s Choir/
Radio Sofia Sinfonic Orchestra

 

 2. « Danse du grand calumet
de la paix 
»
Menuet-Rondeau
extrait de l’opéra-ballet  
« Les Indes Galantes » 1735
 Jean-Philippe Rameau
(Compositeur Français, 1683-1764)
Période Baroque 
Le livret 

 

Version dansée
de William Christie

 

Documents du professeurFiche_prof_Beethoven_sonate_violon_n_5_comparaisons ; 
Documents de l''élèveFiche_eleve_comparaisons_Beethoven_sonate_violon_n_5 ; 

HISTOIRE DES ARTS

Les plans sonores dans une oeuvre musicale résonnent
avec les plans que l'on peut repérer dans une oeuvre picturale.
En voici un exemple : 

640px-Las_Meninas,_by_Diego_Velázquez,_from_Prado_in_Google_Earth

"Les Ménines" - 1656 Huile sur toile
(Diego Velasquez, Espagne, 1599-1660)
Musée du Prado, Madrid, Espagne

Trouvé sur le web (analyses du tableau)
http://histoire-des-arts-college.blogspot.fr/2011/04/analyse-des-menines-diego-velasquez.html 
http://leblogdemonsieurgeney.over-blog.com/analyse-d-oeuvre-les-m%C3%A9nines.html
Détail des plans

220px-Velazquez-Meninas-key3

 

Fiche de synthèse de la séquence 
FicheSynthese_6s4Formes_musicales