6e : Musique pure (Le Rondo instrumental)
Objectif de la séquence : découverte de la forme Rondo que l'on ne trouve pas seulement dans la musique savante.
Problématique : Comment la musique s'organise-t-elle dans le temps?
Domaines abordés : forme - rythme.
Projet musical : Création d'une pièce rythmique à partir de cellules rythmiques simples et leurs combinaisons pour former des mots et des phrases. Les élèves créeront cette pièce selon la forme Rondo, le refrain étant interprété par le Tutti et la classe sera divisée en 4 groupes qui inventeront et interprèteront chacun un couplet. Tous les instruments de la classe seront utilisés. Les prestations seront enregistrées et soumises au vote des autres classes de 6ème.
Document des élèves : Creation_Rondo_rythmique
Les gagnants!! Création des 6emes E:
La partition : Rondo_rythmique_6E et l'enregistrement
Si le temps le permet,
"Bwana dort" (Album "De l'air" 1998) de Michel Fugain (auteur compositeur interprète français né en 1942. Cela nous permettrait de compléter ce travail en faisant s'opposer des groupes de chanteurs, et le Tutti se rejoint sur le refrain. Je n'ai pu en trouver qu'un fichier instrumental.
OEUVRE PRINCIPALE
4e mouvement (Rondo) de la Sonate op 24 n°5 en Fa Majeur « Le Printemps »
pour violon et piano (1800-01) de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand 1770-1827 de la période Classique.
Notions abordées : Thème – Mouvements – Forme Rondo – Forme dialoguée - Plans sonores.
Visualisation de la forme Rondo avec le logiciel Audacity
Partition en ligne (creative commons) ;
Documents du professeur : Fiche_prof_1_Beethoven_sonate_N_5_violon
Documents de l' élève : Fiche_eleve_1_Beethoven_sonate_violon_n_5
OEUVRES COMPARATIVES
1. « Barisokhanda » 1999 Album « Songs of innocence » Hugues de Courson (France, 1946) Période Contemporaine |
Interprétation de ce chant
|
2. « Danse du grand calumet de la paix » Menuet-Rondeau extrait de l’opéra-ballet « Les Indes Galantes » 1735 Jean-Philippe Rameau (Compositeur Français, 1683-1764) Période Baroque Le livret |
Version dansée
|
Documents du professeur : Fiche_prof_Beethoven_sonate_violon_n_5_comparaisons ;
Documents de l''élève : Fiche_eleve_comparaisons_Beethoven_sonate_violon_n_5 ;
HISTOIRE DES ARTS
Les plans sonores dans une oeuvre musicale résonnent
avec les plans que l'on peut repérer dans une oeuvre picturale.
En voici un exemple :
"Les Ménines" - 1656 Huile sur toile
(Diego Velasquez, Espagne, 1599-1660)
Musée du Prado, Madrid, Espagne
Trouvé sur le web (analyses du tableau)
http://histoire-des-arts-college.blogspot.fr/2011/04/analyse-des-menines-diego-velasquez.html
http://leblogdemonsieurgeney.over-blog.com/analyse-d-oeuvre-les-m%C3%A9nines.html
Détail des plans
Fiche de synthèse de la séquence
FicheSynthese_6s4Formes_musicales