Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
23 janvier 2016

5e : Musique et Arts du Visuel (Zazie dans le métro)

cl__de_sol_gif Au départ de cette séquence, je suis tombée sur ce fabuleux travail de Marie-Françoise Leudet et Agnès Vinas sur le site lettresvolees.fr. Il se trouve dans la partie "Documents de cours". Je n'en ai retenu qu'une partie à utiliser pour l'adapter à un niveau 5ème
Objectif : Découvrir le genre de la composition de musique de film; le vocabulaire associé, les références artistiques (emprunts), les procédés particulièrement rythmiques.

Problématique : Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l’image au cinéma ?
Domaines : Dynamique,  Forme.

Bénabar

Projet musical : "Vélo" de Bénabar (chanteur français né en 1969).
Cette chanson est construite sous la forme d'un story-board ou d'une bande dessinée.
Elle décrit les péripéties d'un enfant qui tente pour la première fois de rouler à vélo sans ses roulettes.
Le passage de l'action narrée, des réactions intérieures ou extérieures du garçonnet, aux réactions des spectateurs (les parents) donne un mouvement dynamisant à la chanson.
Des breaks musicaux et des changements de tempo accompagnent les différentes étapes de la scène, associées à un rythme régulier, quasi mécanique, entrecoupé de silences brefs, la répétition de motifs et le mode de jeu staccato qui correspond à l'agacement ressenti de façon grandissante.
Bénabar oscille entre la voix chantée et la voix parlée, ce qui apporte un caractère populaire.
Cette musique nous renvoie aux pianos mécaniques et aux jouets qui produisent des bruits, comme ces petits singes qui battent des cymbales.

Piano
mécanique
 piano mécanique

Singe
mécanique

 singe cymbales

 

 Nous travaillerons avec une version instrumentale 
(fournie par le recueil "Tranches de Vie" des Enfants de la Zique
Vous pouvez le commander par le site des Francofolies
mais j'ai pu trouver une version sur youtube.

Document de l'élèveVelo_Benabar_fiche_eleve

haut_parleur_gif

affiche_zazie

OEUVRE PRINCIPALE :
"Zazie dans le Métro", film réalisé en 1960 par le cinéaste français Louis Malle (1932-1995) d'après le roman de Raymond Queneau, auteur français (1903-1976) écrit l'année précédente.
Extrait étudié : Scène de la Course-poursuite avec Pedro-Surplus (Plans 234 à 333).

Activités proposées
- Repérer trois procédés visuels et sonores qui ont un but comique dans cette scène. (Situations, accessoires, lieux, instruments, mode de jeu). Citer des bruitages ajoutés au montage.
- Repérer des effets spéciaux pour renforcer ou rompre le rythme de la poursuite et leur traduction musicale.
- Associer la scène à d'autres domaines artistiques.
- Analyser le contenu de la musique (style, instrumentation, accentuations, silences, nuances, ponctuation et le thème qui représente Zazie).
- Associer un extrait musical à une image de la scène (exercice ayant pour base la musique découpée en extraits avec Audacity).
- Repérer le nombre de séquences, rechercher l' élément récurrent qui ponctue les différentes parties.

Document du professeurZazie_Fiche_prof_1 ; 
Document de l'élèveZazie_Fiche_ELEVE_1 ; 
Fiche technique du film de Louis MalleFiche_technique_Zazie ; 

Détails des bruitages insérés au montage avec Audacity

details bruitages

OEUVRES COMPARATIVES

I) Comparaison avec des extraits de films muets de style burlesque.
Quels sont les éléments dans ces extraits
qui pourraient constituer une référence à utiliser
dans la scène étudiée?

 1) "City Lights" (1931),
film de Charlie CHAPLIN, r
éalisateur britannique -
1889-1977). 

Extrait : L’inauguration de la statue par le Maire.
2) "La Bataille du Siècle" (1927), 
film de Clyde BRUCKMAN,
réalisateur américain (1894-1955).

Extrait à 6’52 : La bataille de tartes à la crème.
3) "Cops" – 1922
film de Buster KEATON,
réalisateur américain –
1895-1966).

Extrait : séquence de la poubelle et de la malle.

Document du professeurZazie_fiche_prof_2 ; 
Document de l'élève Zazie_fiche_ELEVE_2 ; 

II) Comparaison avec des extraits de cartoons

 1) Bipbip et Vil Coyote
(Extraits de
Beep prepared, 1961)
(Chuck Jones – USA – 1912-2002)
2) DOGGONE TIRED – 1949
(Tex Avery – USA, 1908-1980)
Extrait : 1’48 à 5’20
3) MAGICAL MAESTRO
(Tex Avery)
Extrait : 5’03
Le Barbier de Séville -
Air de Figaro Giacomo Rossini
(Italie, 1792-1868
)

Document du professeurZazie_fiche_prof_3 ; 
Document de l'élèveZazie_fiche_ELEVE_3 ; 

ACTIVITE SONORISATION D'UNE VIDEO MUETTE EN SALLE INFORMATIQUE
Logiciel gratuit TRAKAXPC
en binômes
Extrait de l'Age de glace à sonoriser
(sons de divers cartoons et extraits musicaux fournis, 
sons à créer soi-même avec le microphone).

Fiche de synthèse de la séquence 
synthese_5s2

Publicité
Commentaires
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité