Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
23 octobre 2014

4e : Musique et Arts du visuel

cl__de_sol_gif Cette séquence a été créée comme base d'un projet avec la Gaîté Lyrique (le musée des Arts Numériques) autour de la musique associée aux jeux video. Ce lieu propose d'ailleurs des formations bigrement intéressantes, mais aussi des concerts, des expositions, des ateliers, la possibilité d'accéder aux jeux, etc. Ce qui m'intéresse dans cette séquence, c'est aussi la découverte des métiers dans le domaine du jeu video. Voici un document à consulter en ligne.
Problématique : Quelle est la fonction de la musique dans le jeu video?
Domaines abordés : Temps et Rythme, Forme.
Document général sur la fonction de la musique dans le jeu video : Fonctions_de_la_musique_dans_le_jeu_video

dell vikings

Projet musical : Come go with me (interprétation par les Dell Vikings, groupe de Barbershop Doo Woop ;  ce style est un dérivé du Rythm'n'Blues). C'est un ensemble chanté a cappella par des voix d'hommes de différents registres, une voix chante les paroles, et les autres l'accompagnent de doop doop et de "Ah" ou de "Oh", selon. Cela donne un quatuor ou quintette vocal. Beaucoup de jeunes chanteurs se produisent sur des titres connus dans ce style sur youtube, y compris les tubes du jeu video et du cinéma et c'est tout simplement génial.

Les paroles : Come_go_with_me_The_Del_Vikings_Lyrics ; 
La partition  : Come_go_with_me_The_Dell_Vikings_score

 

haut_parleur_gif

Super-mario-bros1

Oeuvre principale : un tube incontournable de la musique de jeu video : la musique du jeu de plate-forme Super Mario, composée par Koji Kondo (compositeur japonais né en 1961) pour Nintendo. Toute la partition a été composée, aux dires du compositeur, sur un petit clavier électronique (voir interview de K. Kondo). Ce compositeur a aussi réalisé la musique du célèbre jeu "La légende de Zelda".

Koji kondo


Je vais tout d'abord présenter aux élèves un petit document sur la musique du jeu en général : 
But du jeu, rôle d ela musique, la position de la musique dans l'environnement du jeu video en général, les thèmes composés pour le jeu et leur traitement (variations).
Le document de présentation : Fiche_1_Super_Mario ; 
Une partition qui montre la structure sera projetée au tableau, avec possibilité de zoomer sur les différentes parties de la structure : fiche_partition_Super_mario_theme ; 

Nous allons nous intéresser au thème principal du jeu au plan du rythme et de la forme. Koji Kondo dit être amateur de Jazz et des musiques latines en général. Dans ce thème nous allons retrouver des rythmes caractéristiques, comme l'usage de syncopes, de rythmes pointés, de triolets de croches et de noires, et de nombreux silences courts qui dynamisent la mélodie. Nous étudierons la façon dont le thème est découpé, le procédé de la répétition et de la variation, et les mouvements mélodiques (parallèle et contraire). Nous fredonnerons le thème dans le style de notre chant (doo woop) et frapperons le rythme des basses. Puis nous ferons de petits exercices pour identifier les sections du thème d'oreille et les intervalles de tierces, de sixtes et d'octaves récurrents dans la mélodie.

Super Mario Bros Theme (Overworld)

Voici une réalisation qui offre une interprétation des thèmes (Medley) a cappella;
Je trouve çà impressionnant.

Une fois le thème identifié et interprété,
nous allons nous intéresser aux multiples variations qu'il va subir selon les parties du jeu,
selon sa fonction à tel ou tel moment,
et selon les séries du jeu qui sont nombreuses.

Voici quelques variations : 
Game over

Super Mario 64 ; Title screen

Super Mario Bros 2 : Subspace

Super Mario Bros 3. : Music Box

Super Mario Sunshine – Obstacle course (Barbershop Doowoop);
C'est ce passage qui m'a donné envie de pratiquer ce style de chant.

A travers ces extraits nous identifierons quelle partie du thème nous reconnaissons,
et en quoi le thème est varié (Rythme, forme).

Enfin, nous observerons les trois premières minutes du Gameplay
(un joueur filme son écran alors qu'il joue)
pour repérer le rapport entre l'interaction entre les gestes du joueur
et la musique que cela génère.
A cet effet nous entendrons un extrait d'un autre thème :
Underground theme,
associé à un autre environnement du jeu (les souterrains).
Et nous découvrirons l'univers des bruitages du jeu
(pièces récoltées, monstres écrabouillés, marche, saut, course, glissade, etc).

Super mario Bros Gameplay

Documents du professeur : 

Fiche prof 1 Super Mario

  
2correction__l_ve_Super_Mario_variations ; 
Fiche_prof_gameplay_Super_Mario ; 
Documents de l'élève : 
1Fiche_eleve_Super_Mario_theme ; 
2Fiche_eleve_Super_Mario_variations ; 
Fiche_eleve_gameplay_Super_Mario ;

journey-2

Oeuvre comparative : Le jeu d'action-aventure Journey développé par ThatGameCompany. Concepteur : Jenova Chen ; Musique : Austin Wintery (compositeur américain né en 1984). Sortie : 2012.
Nous allons écouter deux titres de l'OST : 

I. Nascence

II. The Call

La musique de ce jeu est très différente de celle de Super Mario. Le compositeur utilise à la fois des instruments acoustiques et des sons électroniques. La partition est entièrement basée sur un thème unique, de tempo lent, grave et mélancolique, avec l'emploi du figuralisme : en effet un personnage minuscule vêtu de rouge évolue dans un environnement désertique, parsemé de ruines et se dirige vers une montagne illuminée.
Cette ascension est représentée musicalement par un motif de sons conjoints ascendant, qui subit une transposition progressive du grave à l'aigu, interprété successivement par le violoncelle, la flûte basse puis le pupitre des violons. La dynamique participe également par l'utilisation d'un crescendo progressif. Pour installer l'ambiance exotique, le compositeur utilise le procédé du bourdon, de nuages de sons, et des intervalles de quarte et quinte qui donnent une couleur modale à l'ensemble.
Cette musique s'apparente davantage à une musique de film et possède un caractère lyrique. Le compositeur ainsi que le concepteur du jeu voulaient que le joueur ressente la solitude du personnage. 

Pour s'immerger dans l'ambiance du jeu, nous visionnerons deux courts extraits du gameplay.

Nous constatons que le premier titre de l'album est destiné au concert, et qu'en vérité nous entendons dès le début du jeu le 2e titre.
La musique est destinée à installer une ambiance, les bruitages sont très soft (glissades dans le sable, récolte d'objets, cris d'oiseaux, claquement de porte, etc). Le scintillement lumineux des objets et des visions se traduit par des sons électroniques métalliques de registre aigu. 
Dans les dernières minutes du gamePlay (caler à 1h10), lorsque le héros atteint enfin la montagne, un nouveau motif confié aux violons se superpose au thème principal, accompagné par une cloche. 
Au point de vue du jeu, au contraire de Super Mario qui est un jeu de plate-forme solitaire, ce jeu peut être joué à deux, mais l'on ne peut pas savoir avec qui l'on joue avant la fin de l'aventure. Le joueur possède un chant reconnaissable désigné par un symbole, qui lui permet de communiquer avec l'autre joueur(voir lien). Grâce à cela il est possible de voler pendant un certain temps. La collecte d'objets permet aussi à l'écharpe que porte le personnage de voir l'énergie dont il dispose.

Document du professeur : Comparaisons_profmusiquesetjeuvideo ; 
Document de l'élève : Comparaisonselevemusiquesetjeuvideo ;

Un dernier travail de résumé de la séquence à réaliser en autonomie est compris dans cette fiche. 

isle of tune

Enfin nous ferons l'expérience d'un jeu musical interactif : Isle of Tune. Il peut être joué en ligne, sur un PC, ou sur IPhone ou IPad.
C'est un jeu de stratégie dans lesquel il faut remplir un champ à sa convenance avec divers objets : des routes, des arbres, des lampadaires, des fleurs. Chaque objet peut être édité (on peut choisir le son ou le bruitage grâce à un clavier lorsqu'on survole l'objet avec la souris).
Les voitures au nombre de 3 permettent de déclencher les sons tels qu'on les a imaginés. On peut alors jouer la musique que l'on a créée. C'est un jeu amusant mais plus difficile qu'il n'y paraît, qui permet de faire de la musique en plusieurs dimensions et de développer son attention, son oreille, et son imagination.
Vous pouvez écouter les îles des internautes (et vous constaterez qu'ils reproduisent parfois des chansons connues de façon très ingénieuse). Vous pouvez sauvegarder et rééditer 3 villes (sous couvert de rester sur le même PC). Et vous pouvez également les partager avec d'autres. 

J'ai réalisé un petit tutorial qui sera mis à disposition des élèves en salle informatique : Isle_of_Tune_app_tuto

Enregistrements du projet musical

4A :

4B :

4C :

4E :

Fiche de synthèse de la séquence : synthese4eMusiqueetjeuxvideo

Les jeux ont été choisis en fonction des propositions de l'intervante de la gaîté Lyrique avec laquelle j'ai préparé mon projet.
Si le temps le permet, j'aurais aimé que nous préparions une séquence muette que les élèves puissent sonoriser.
Mais les perpétuelles mésaventures en salle info me stressent.
Nous verrons si l'Ecole ouverte me permet de réaliser un atelier hors cours, pour ne pas que la séquence dure trop longtemps.
Les propositions de la Gaîté Lyrique sont alléchantes : Exposition Capitaine Futur à la Gaîté (çà c'est acquis), rencontre avec un professionnel du jeu video, visite de l'Ecole supérieure de l'Image des Gobelins, pratique du jeu et débriefing avec un intervenant autour de la musique, sortie pour une balance de concert de musique numérique en rapport avec les jeux...J'espère que tout cela sera possible.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, à ce moment-là je le faisais au piano, si je devais reprendre cette séquence je réaliserais un exerciciel avec Learning apps. Mais pour le moment je teste d'autres séquences.
Répondre
I
Bonjour,merci pour le partage d'autant de matériel!! petite question, quand vous dites<br /> <br /> "petits exercices pour identifier les sections du thème d'oreille" vous utilisez quel support? c'est vous qui les jouez/chantez? ou comment? merci d'avance!
Répondre
M
Il faut faire une recherche chanson et jeu video, il y a pléthore de chansons magnifiques dans tous les styles, après il faut voir quelle notion cela permet de confirmer ou d'infirmer.
Répondre
F
bonjour<br /> <br /> sujet très intéressant je suis à la recherche d'un chant complémentaire<br /> <br /> auriez-vous des idées (douba....)<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> et encore bravo pour tout ce travail!!!!
Répondre
M
Je pratique le plus souvent l'évaluation formative, je note toutes les activités et chaque semaine, puis les élèves peuvent reprendre ce qu'ils ont raté ou améliorer leur travail jusqu'à la fin de la séquence. Il s'agissait d'un gros projet, et je n'ai pas fait d'évaluation sommative pour cette séquence-là.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité