3e : Musique et Arts du Spectacle vivant
Objectif de la séquence : découvrir des oeuvres dans le contexte de la Première Guerre Mondiale.
Problématique : Comment la Guerre peut-elle influencer les arts?
Domaines abordés : Timbre et espace, Temps et rythme.
Lors de cette séquence nous avons eu la chance d'aller aux Concerts du Mercredi animés par Marianne Vourch au Collège des Bernardins assister à un concert-conférence, au cours duquel les élèves ont pu entendre des extraits de l'oeuvre commentés (marches, danses) et avoir un échange avec la conférencière qui a retracé le contexte historique et culturel de l'oeuvre, et posé des questions à l'auditoire ravi de pouvoir y répondre :) Les élèves sont sortis enchantés du concert, et c'est vrai que la musique prend une autre dimension au concert et rend l'oeuvre plus aisément abordable.
Projet musical : la Guerre de 14-18 de Georges Brassens, (auteur-compositeur-interprète français (1921-1981).
Une analyse de la chanson ici qu'il est intéressant de lire, et une interview de Brassens sur le site de l'INA autour de la polémique causée par sa chanson.
Les paroles : La_Guerre_de_14_18_Brassens ;
La partition : La_guerre_de_14_18_Brassens_partition ;
Oeuvre principale :
Marche du Soldat extraite du mimodrame L'Histoire du Soldat (Mimodrame : musique de scène en forme de mélodrame) composée en 1917 par le compositeur russe Igor Stravinsky (1882-1971) sur un texte de Charles-Ferdinand RAMUZ (auteur suisse, 1878-1947).
J'ai choisi de travailler principalement sur le thème de la Marche.
Structure générale d’une marche
Une introduction de 4 ou 8 mesures.
L'exposition d'un thème A de 16 mesures avec reprise.
L'exposition d'un thème B de 8 ou 16 mesures sans reprise
(qui peut être qualifié de A' quand il est une variation du thème A).
La ré-exposition du thème A sans reprise.
L'exposition d'un thème C avec reprise (ou B si le deuxième thème était A').
Un trio, partie medium, qui peut passer du 2/4 au 6/8, souvent modulant,
et confiant en général la mélodie à des instruments de registre ténor,
de 16 mesures avec reprise et éventuellement une introduction de 4 ou 8 mesures.
Un Da Capo ou Dal Signo (selon la présence ou non d'introduction) ad libitum,
bien entendu "senza replica" (sans reprises) si la marche n'est pas militaire
(ou avis contraire du chef ou du compositeur) avec arrêt du morceau (Fine) juste avant le trio.
1er extrait : Marche du soldat -
2e extrait : Marche Royale (caler à 14’26) -
3e extrait : Marche triomphale du diable (caler à 32’06) ;
Notions abordées :
Musique de scène, mélodrame, mimodrame, genre de la Marche,
Formations, Polyrythmie, Ostinato, Registres.
J'ai réalisé une video annotée de la partition que nous observerons en classe,
cela nous aidera à nous repérer dans les divers motifs musicaux.
Voici le dossier pédagogique sur lequel je me suis principalement appuyée pour réaliser la séquence.
L'Opéra-Comique a donné cette oeuvre l'an dernier, le dossier est très bien fait.
La fiche du professeur : Fiche_eleve_1_corrige ;
La fiche de l'élève : Fiche_eleve_1 ;
La Marche Royale sera comparée à la Marche du Soldat puis à des extraits de Paso Dobles.
Timbres - Rythme - Couleur harmonique et procédé d'écriture.
Document du professeur : Fiche_eleve_2_corrige ;
Document de l'élève : Fiche_eleve_2
La Marche Triomphale du diable sera comparée aux deux autres marches,
mais aussi à la Danse Macabre (1874) de Camille Saint-Saëns (compositeur français, 1835-1921).
Rythmes - Modes de jeu instrumentaux - Timbres.
Nous verrons ensuite rapidement diverses utilisations de la marche en musique.
La Marche Paris-Belfort (Défilé après la Bataille) dont on peut entendre un extrait dans le film : « Les Croix de Bois » (1931) de Raymond Bernard (1891-1977), adapté du roman de Roland Dorgelès (auteur français, 1886-1955).
La Marche de Radetzki (1848) de Johann Strauss
(dit Johan Strauss père )(Compositeur Autrichien, 1804-1849).
et une chanson patriotique en forme de Marche :
Verdun, on ne passe pas ! (Jouillot, Cazol, René Mercier) composée en 1917.
Cliquer sur le titre pour accéder aux paroles du chant.
A travers ces extraits, nous nous attacherons à étudier la continuité ou la rupture dans les compositions de ce genre,
en revenant régulièrement à la marche du Soldat de Stravinsky.
Document du professeur : Fiche_eleve_3_corrige ;
Document de l'élève : Fiche_eleve_3 ;
Histoire des Arts
Nous verrons les points communs que l'on peut trouver
entre l'oeuvre de Stravinsky et celle de Pablo Picasso (peintre Espagnol, 1881-1973),
notamment à travers le tableau de 1921 intitulé "Les trois musiciens"
dont vous trouverez une petite analyse ici. et une autre sur le dictionnaire Larousse.
Nous verrons également des instruments construits dans les tranchées,
notamment le "poilu", violoncelle de Marcel Maréchal,
et le tableau Verdun de Félix Vallotton (peintre Suisse, 1865-1925).
Fiche de l'élève : Fiche_eleve_4_corrige
Une recherche dirigée (dont une séquence en salle info pour lancer le travail) clora la séquence.
Les élèves trouveront un dictionnaire, et des liens à consulter sur la même page.
préparés avec la plate-forme jogtheweb .
Cliquez sur le nom de la plate-forme pour trouver le devoir.
Les questions sont en haut de page, dans la partie grisée.
Cliquer sur la flèche bleue >> pour dévoiler l'ensemble des questions.
Vous répondrez en utilisant le document qui s'affiche sur la page.
Attention : Chaque membre du binôme devra rendre une feuille contenant les réponses au questionnaire.
Enregistrements du projet musical
3A :
3B :
3C :
3D :
3E :
Fiche de synthèse de la séquence :
Fiche_de_synthese_3e_Stravinsky_Histdusoldat