cl__de_sol_gifLes Ballets Russes (Histoire et répertoire)

affiche

source de cette affiche

Lors de cette séquence nous allons découvrir deux aspects les plus importants de la musique russe du XXe siècle. Tout d'abord le répertoire des Ballets Russes sous la direction de Diaghilev (à travers des oeuvres de Stravinsky, Debussy et Satie), puis des compositeurs russes ayant subi l'oppression du régime de Staline (Chostakovitch et Prokofiev).
Notre projet musical consiste en un chant de style Jazz, musique en vogue en cette époque troublée; et dont on retrouve les traces dans la musique savante: "Chat Scat" (Polyphonies au quotidien).

Dans cette chanson on a formé 4 groupes de chanteurs. Le premier se charge d'une phrase simple, d'abord chuchotée puis chantée sur une seule note, qui introduit le chant, revient avant le 2e couplet, puis se superpose aux autres mélodies avant le final. Le 2e groupe imite en quelque sorte la section cuivres de l'orchestre jazz, avec une phrase faisant entendre 4 fois la même mélodie mais sur des paroles différentes, puis se superpose également au 2 couplet aux autres mélodies. Les 2 couplets sont d'abord entonnés à l'unisson, puis 2 groupes se partagent le texte en terminant à la tierce, avant  de se superposer aux deux autres parties. Au 3e couplet les paroles disparaissent pour laisser place au  couplet en scat. Nous terminons à 4 voix différentes. La coda forme une sorte d'escalier où ceux qui commencent la phrase s'arrêtent avant la fin de celle-ci, tenant leur note jusqu'à la fin.

Nous avons eu du mal. Il a fallu deux semaines pour prendre confiance, oser chanter sa propre partie devant les autres, monter la polyphonie, mais je crois que maintenant les élèves les plus récalcitrants au départ commencent à bien l'apprécier et j'en suis contente parce que ce chant est assez difficile.

chat_scat

elton_johnNous allons aussi chanter "Nikita" d'Elton John, chanteur britannique (1972), une chanson pop qui est sur l'album "Ice on Fire" (1986) qui évoque la guerre froide et l'amour impossible d'un homme pour une femme garde frontière qui vit de l'autre côté du mur de Berlin. George Michaël assure les choeurs. Facile à interpréter au piano ou à la guitare, et d'ailleurs j'ai trouvé la tablature facilement, prête à donner aux élèves guitaristes.

 

nikita_tab_1nikita_tab_2nikita

haut_parleur_gif

stravinsky_sacre_pochette

Du Sacre du Printemps de Igor Stravinsky (1882-1971) nous avons écouté le premier tableau, Adoration de la Terre, avec les thèmes sous les yeux et nous avons surtout focalisé sur l'orchestration et les accents du thème rythmique que nous avons reproduit. J'ai demandé une petite recherche aux élèves sur le compositeur Stravinsly, le chorégraphe Diaghilev, les Ballets Russes et la signification du mot orchestration.

STRAVINSKI

Ecouter en ligne avec la partition.

Les videos: Partie 1, partie 2 et partie 3

Voici la video de ce ballet par les Ballets du XXe siècle (chorégraphe: Maurice béjart, 1959). Le film date de 1970.

stravinskioiseau3 Nous avons écouté la Berceuse de l'Oiseau de Feu et retenu principalement la forme, le rôle de solo du basson dans son registre aigu, le mouvement de balancier de l'accompagnement (ostinato) et le caractère descriptif de cette musique en lisant l'histoire (musique à programme). A noter que c'est à la demande de Diaghilev que Stravinsky travailla sur ce sujet (un conte russe ici). Lire et écouter.

Voici la video, La Berceuse dirigée par Stravinsky lui-même.

l_oiseau_de_feu_fiche

l_oiseau_de_feu_trace__crite

debussy

Documentaire: Jean Cocteau and the Ballet Russe - Part 1 (/2)

Ecoutes périphériques:

Prélude à l'aprè-midi d'un faune (Claude Debussy, 1862-1918, France), oeuvre symphonique inspirée du poème homonyme de Stéphane Mallarmé. Ci-dessous la video constituée de photos de l'interprétation de Nijinski en 1912.

debussy_apres_midi

nijinski_apres_midi

satieParade, 1916 (Erik Satie, 1866-1925, France), oeuvre collective réunissant satie, Cocteau, Diaghilev et Picasso autour d'une oeuvre qui représente l'avant-garde de l'époque. Nous écouterons deux extraits: le Prestidigitateur et La Petite Fille Américaine.

Ecouter des extraits


 

 

 

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (compositeur russe, 1906-1975). Chostakovitch a assisté ou subi à la fois les horreurs du nazisme et du stalinisme et ses valeurs humanistes, le regard qu'il porte sur la disparition de milliers de vies humaines dûes à la barbarie transparaissent dans ses oeuvres, apportant un soutien tout particulier et le devoir de mémoire au peuple souffrant.

La Vème Symphonie est un exemple d'une oeuvre à la fois destinée à retrouver la paix avec le Pouvoir, qui lui reproche d'écrire des oeuvres élististes (et donc anti communistes) trop compliquées et provocatrices, mais ausi de rendre hommage aux morts qui n'ont pas de nom sur leur tombe.

Un article sur les rapports de Chostakovitch et Staline qui permet de se rendre compte de la pression, des menaces, de l'oppression qu'ont subie les artistes russes sous ce régime.

chostakovitch

chostakovitch__coute

chostakovitch

A

A présent nous allons visiter l'exposition pour le centenaire des Ballets Russes au Palais Garnier lors de la rentrée des vacances d'Avril et les élèves auront une séance en salle informatique pour faire des activités de repérage dans l'espace, grâce à la visite virtuelle, les auteurs des oeuvres d'art qui peuvent y être vues, réunir des documents sur les ballets russes, et les professeurs de langues proposeront des activités de traduction autour des noms d'oeuvres et de lieux. Je prépare aussi un petit document sur les métiers de l'opéra pour leur demander de réaliser un organigramme qui puisse servir à tous.

La visite virtuelle ici . ou bien là.

N'oubliez pas que tous les titres surlignés en orange et certaines images sont des liens qui vous emmènent vers d'autres pages.

Instrumental_music_Guillaume_Palais_Garnier

fiche_pr_sentation_s_q4

Bon eh bien vivement les vacances!! Je suis contente mais crevée :D