cl__de_sol_gif

Cette séquence est une reprise quasi intégrale de celle de 2011-12, qui se trouve ici, et dont la problématique était :
Comment transposer un conte dans d'autres domaines artistiques?
Nos domaines d'investigation concernent le Timbre et l'Espace, et la Dynamique.

J'ai changé le chant, pour pouvoir expérimenter les vocalises.
Il s'agit de l'Alphabet de W.A.Mozart, un chant composé en 1782.
Nous écouterons l'interprétation originale de la chorale des C4 (Conservatoire de Creil).

Voici la partition transposée en Ré Majeur (original en Sol) : Alphabet_Mozart ;

Chers élèves de 6ème, j'aimerais que vous fassiez la démarche de lire le conte d'Andersen qui a donné naissance à l'opéra d'Igor Stravinsky :
"Le Rossignol et l'Empereur de Chine".
Voici le fichier contenant le texte : Le_Rossignol_et_l_Empereur_de_Chine_Hans_Christian_Andersen

Si vous aimez aussi "écouter" les histoires, voici une magnifique version du Rossignol en utilisant la technique de peinture sur sable.

J'ai réalisé avec l'application Learning apps des exercices à faire en ligne pour réviser vos contrôles.
Vous pouvez vous connecter sur le site en tant qu'élèves, je vous communiquerai votre pseudo et votre mot de passe.

Un exercice pour s'entraîner à reconnaître les voix masculines.
Un exercice pour s'entraîner à reconnaître les voix féminines.
Un exercice pour bien classer les appellations des voix selon leur genre masculin ou féminin.
Un exercice pour classer les différentes voix de l'aigu au grave.

La fiche de synthèse de la séquence : synthese_6s2