th_orbe__clavesin__basse_de_violecl__de_sol_gif

Chants: “Sakaloumpoue”(chant traditionnel de Guinée extrait du recueil « Polyphonies au quotidien") à deux parties différentes, l’une chantant la mélodie, l’autre scandant des paroles.

En Passant par Paris” (chanson populaire de Normandie) extrait du même recueil, à deux parties également, la première voix chante les paroles, la 2ème reprend certains mots sur un air différent. Le refrain demande précision sur le plan de l’articulation, et la dernière phrase est à la tierce.

La pratique de l’ensemble vocal évolue très bien, les élèves apprécient le rythme que cela implique dans la classe, changement de place, émulation collective à réussir à tenir sa partie, et puis cela fait « sérieux » tout en se faisant plaisir. Pour écouter ces chansons.

chorale_souris

museNous avons ajouté à notre répertoire la chanson « Supermassive Black Hole » de Muse, extraite de la BO du film « Twilight » que j’irai voir ce Dimanche pour ne pas avoir l’air idiot :)

Les paroles ici: http://www.azlyrics.com/lyrics/muse/supermassiveblackhole.html

kinder_fl_te

Pratique instrumentale : Nous avons travaillé une partition intitulée « Pastre que sias ei un montagnos » (air traditionnel provençal avec galoubet et tambourin extrait du recueil "Tour de France"). La partition est à Trois voix, emploie le Fa et le Ré grave, en 2 parties répétées. Ecouter ce titre.

gvmusette

haut_parleur_gif

Ecoutes : Muzettes 1 et 2 (Marin Marais) Jordi. Une pièce en 3 parties ABA’, interprétée par un trio de chambre constitué d’un théorbe, une clavecin et une basse de viole. Nous avons découvert les modes majeur et mineur et leur couleur caractéristique, la notion de bourdon, et révisé les notions de tonique et dominante, et de phrase en question réponse. Ensuite nous écouterons d’autres danses baroques utilisées dans une Suite de Danse, issues de la musique populaire, comme le rigaudon, la gavotte, de façon non exhaustive.

marin_marais

putto_jouant_de_la_basse_de_viole_laurent_de_la_Hyreth_orbe

th_orbe__clavesin__basse_de_viole

Jordi Savall à la viole da gambe et Le Concert des Nations