Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
24 avril 2007

lexique musical: S

SARABANDE: Danse lente, à 3/2 ou 3/4, d'origine espagnole (son inventeur présumé serait le danseur Zarabanda) ou peut-être orientale. Elle était pratiquée en Espagne, au milieu du XVIe siècle, dans un style lascif qui rend vraisemblable son origine orientale. Dans son "Tratado contra los juegos publicos", le padre Mariana (1536-1623) écrit que la "zarabanda" est "si lascive dans ses paroles, si impudique dans ses mouvements, qu'elle suffit à mettre le feu, même aux personnes les plus honnêtes". Attaquée par Cervantès, défendue par Lope de Vega, elle est interdite à la fin du règne de Philippe II (sans cesser pourtant d'être pratiquée).

La Sarabande est introduite à la cour de France en 1588 où elle adopte une allure noble et compassée: plus tard Richelieu la dansera devant Anne d'Autriche! Dès le XVIe siècle, la musique instrumentale de la plupart des pays d'Europe exploite le succès de cette danse. Des Sarabandes rapides ou modérées, d'un caractère nouveau, se rencontrent au XVIIe siècle chez les Italiens, les Anglais et les Allemands (Praetorius). Mais c'est la Sarabande grave, souvent richement ornée, qui est définitivement adoptée au XVIIIe siècle dans la Suite classique, dont elle constitue l'un des éléments fondamentaux, futur mouvement lent de la Sonate. Sa place est immédiatement après la Courante. Son rythme caractéristique est souvent:

sarabande

SICILIENNE: Rythme de danse, à 6/8 ou 12/8, très modéré, utilisé fréquemment dans l'opéra et la musique instrumentale au XVIIIe siècle. On n'en connait pas les origines chorégraphiques (populaires et siciliennes vraisemblablement). Fréquemment adoptée par les compositeurs italiens (ou italianisants) comme mouvement lent des Concertos, la Sicilienne revêt un caractère de douceur un peu triste, auquel contribuent l'usage habituel du mode mineur et la faible accentuation du rythme caractéristique:

sicilienne


Torelli - Concerto Grosso Op.8 N°6 par les Solistes de Versailles (dir. Le Monnier) dès la fin de l'introduction, on entend le rythme caractéristique de sicilienne.

Publicité
Commentaires
R
S'cusez messieurs dames mais laissez-moi vous dire le fond de ma pensée : Charly, il ne pense qu'à ça ! ;-)
Répondre
M
wééé, en plus une danse clandestine, puis "affranchie" (introduite, c'est un peu tendancieux...) allez, charly, dansons. Comme pendant la guerre, dans les caves, des swing et des lindy hop "endiablés". jusqu'à la libération (elle est proche, héhé) bisous fleuris!
Répondre
C
Salut Miss.<br /> Non mais dites moi, une danse lascive ? La sarabande ? Qui met le feu aux honnêtes gens ?<br /> Foutre dieu.<br /> Ce blog est dévasté par le printemps !!<br /> <br /> Miss, un tite danse ?<br /> Allez, siouplait...<br /> Bisous.
Répondre
M
(^..^)<br /> qp<br /> ---------cra na ni na nèèèère....eh ben moi-eu j'ai des fan'-(eu)...faites pas attention, je me sentais un peu seule ces jours-ci. merci poubs.
Répondre
P
Décidemment, à chaque fois que je viens sur ce site je déouvre des tas de choses intéressantes. <br /> Merci de nous les faire partager!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité