Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
28 mars 2007

tablature: doigtés de la flûte à bec soprano

quatre_tailles_de_fl_tes___bec

les 4 registres de la flûte à bec (soprano, alto, ténor et basse); il existe aussi la sopranino.

tablature_doigt_s_fl_te___bec

oui, je sais, c'est pitchoune, mais si double-cliques, tu verras...en plus grand. Après, tu fais un peu comme tu veux. Selon la flûte que l'on possède, il faudra employer l'un ou l'autre doigté, pour que le son soit bien juste. En principe c'est marqué dessus. Au collège on utilise le plus souvent le doigté Baroque, sinon planquez-vous, avec les flûtes en plastique! mais j'ai souvent utilisé les doigtés des ornements pour leur faciliter la tâche (c'est mon p'tit secret...)

et un petit concerto de vivaldi interprété par Giovanni Antonino (je ne le connais pas...à la sopranino, justement!

Publicité
Commentaires
N
Cette homme est tout simplement un génie !
Répondre
J
Cette pièce est un régal pour les oreilles.Le jeu est d'une très grande propreté malgré les difficultés évidentes.C'est un privilège d'avoir écouté ce concerto !<br /> <br /> Merci à l'ensemble et au concertiste !
Répondre
M
Merci pour ces précieuses informations. Je n'ai parlé que de celles qu'on utilise couramment au collège, et encore dans les ateliers instrumentaux. C'est un instrument qui ouvre des possibilités très surprenantes et j'adore le répertoire qui lui est consacré.
Répondre
P
Le site est très bien présenté mais je voudrais compléter un peu la nomenclature de la fmille des flûtes à bec.<br /> Les quatre tailles les plus courantes de flûtes sont bien soprano, alto, ténor et basse mais vous ne parlez en plus que de la sopranino, il éxiste encore bien d'autres tailles.<br /> L'exilent ou petite sopranino qui joue à l'octave supérieure de la flûte soprano, la basse en do qui sonne à l'octave inférieure de la flûte ténor et les deux grandes contrebasses (très rares), celle en fa à l'octave inférieure de la flûte basse et celle en do à deux octaves sous la ténor.<br /> Je sais que ces modèles sont très rarement usités mais je voulais malgré tout rappeler leur existance.
Répondre
G
Voici un site réalisé pour des enfants (CM). Les partitions sont très simples et dès la première note apprise (si ou la... par ex) on peut jouer un morceau sympathique avec l'orchestration en MP3.<br /> Tout est bien sûr téléchargeable sans problème !
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité