18-10-08

Le Luth, la Mandoline

Tombé dans l’oubli depuis plus de deux siècles, le luth retrouve de nos jours la faveur des interprètes raffinés. Outre sa sonorité délicate, il retient l’attention par sa caisse élégante en forme de demi-poire, son manche large et court terminé par un chevillier rejeté vers l’arrière, un grand nombre de cordes groupées par paires. Son nom vient de l’arabe al’ ud qui signifie le bois. Il appartient à la famille des instruments à cordes pincées. Les origines du luth semblent remonter au IIe millénaire avant notre ère. On ne... [Lire la suite]
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18-01-08

Le Clavecin

Le Clavecin a fait son entrée dans la musique européenne au XVIe siècle. Il réalise généralement la basse continue, une pratique née en Italie qui consiste à noter l'accompagnement harmonique de façon abrégée. Dans la musique de chambre, il doit improviser des parties mélodiques, en rapport avec le type d'oeuvre jouée, remplissant en quelque sorte les moments "vides" de ses partenaires. Le Clavecin est l'héritier du Luth. Il possède des cordes pincées mais aussi un clavier qui par ses capacités polyphoniques peut jouer... [Lire la suite]
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16-11-07

LA VIOLE DE GAMBE

   La viole de gambe est l'ancêtre du violoncelle, selon la plupart des livres. Et pourtant c'est faux: la viole et le violoncelle sont de construction différentes. D'autre part ils ont coexisté du XVIème au XVIIIème siècle. Une basse de viole et un violoncelle, si on les place côte à côte, comportent certaines différences: Le corps de la viole a une carrure tombante, des coins droits, des ouïes en C inversés. Les 6 cordes, fines, peu tendues, passent sur un chevalet plat, sur un manche large entouré de frettes qui... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
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