Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
11 septembre 2015

5e : Musique, symboles, spiritualités (Le Dies Irae dans le Requiem)

 

cl__de_sol_gifCette séquence est une reprise, dont l'intitulé et les documents ont été modifiés. Vous la trouverez dans le blog, dans la question Musique, Fonctions et Circonstances.
Objectif : Découvrir la musique composée sur le même extrait de texte de la Messe pour l'office pour les morts dans la religion catholique,en diverses périodes de l'Histoire de la musique. Rencontrer et s'approprier divers procédés d'écriture par l'interprétation chantée.
Problématique : Comment servir au mieux le sens d’un texte religieux en musique ?  
Domaines : Dynamique, Successif et simultané.
Mots-clefs : Densité (une à plusieurs sources sonores jouant les mêmes sons) / Accentuation / Rupture et évolution de la dynamique.
Ecriture verticale, horizontale / Ostinato / Imitations, dialogue / contrechant, tuilage.

Qu'est-ce que Le Dies Irae ? Cette séquence, autrement appelée Prose des Morts, fait partie de la liturgie catholique, c’est un poème apocalyptique qui commence par les mots « Jour de colère que ce jour-là » et appartient au corpus grégorien. Elle fait allusion au Jugement Dernier, sujet abondamment abordé dans les arts dont nous verrons deux exemples de représentation plastique :
celui de Michelange (1475, 1564) , et celui de Fra Angelico (1387 – 1455).
diable-rouge-bouche-cousueLa vision du Jugement Dernier est plus inquiétante chez Michel-Ange (le jugement sera impitoyable, gasp), smiley-ange-457544617dplus sereine chez Fra Angelico (nous obtiendrons le pardon, ouf).

Le Dies Irae est intégré au Requiem mais pas par tous les compositeurs cependant.
Voici le texte et sa traduction :
paroles dies irae 

Découverte du chant grégorien :
Une capsule video à visionner en autonomie en remplissant le questionnaire au fur et à mesure.
Voici le document à remplir:  Fiche_1_chant_gregorien ; 

Pour les assoiffés de culture :
Petit topo sur le jour du Jugement dernier dans les religions monothéistes
(Islam, Christianisme, Judaïsme).
LE_JUGEMENT_DERNIER
Une capsule video de Sara Toupin pour tout savoir sur l'Intensité, les nuances.

tri yannProjet musical :  La Jument de Michao, dans la version de Tri Yann, groupe de Folk celtique né en 1971 (Album La Découverte ou l'Ignorance, 1976).
On retrouve dans ce chant la technique du tuilage (vous savez, le soliste chante sa phrase, et sur la dernière note, le choeur attaque et continue, ça fait comme un relais où il se passent le témoin musical). C'est une technique qui est utilisée dans le Khan ha diskan, chant pour la musique à danser. Le premier chanteur est le kaner, le deuxième, le diskaner. Cela signifie chant et déchant.
Version de Nolwenn Leroy, chanteuse de variété d'origine bretonne, qui est issue de l'album ..."Bretonne".
On retrouve ici la mélodie grégorienne (citée dans la chanson traditionnelle j'ai vu le loup, le renard et la belette, un tube scolaire).

Ecouter la chanson dans la version de Tri Yann.
Version de Nolwenn Leroy 

 Les paroles : LA_JUMENT_DE_MICHAO_eleves 
La partition : la_jument_de_michao_part

OEUVRE DE REFERENCE

haut_parleur_gif

Mozart-RequiemWolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791) COmpositeur autrichien de la période Classique.
Le Requiem lui fut commandé en 1791, par un mystérieux personnage, le Comte de Walsegg, dont l'épouse venait de décéder. Sa mort survint avant qu'il ne termine son oeuvre et ce fut son élève, Sussmayr, qui termina de transcrire les dernières pages pour lesquelles Mozart lui avait donné des indications. 

L'énergie de ce Dies Irae venait de l'absence d'introduction instrumentale (on prend le choeur sur les pieds d'entrée de jeu, à pleine puissance), du syllabisme qui rend le texte parfaitement compréhensible, du martèlement de la timbale et des trompettes, des trémolos et des syncopes de l'orchestre, les violons dans leur course chromatique donnant l'impression que tout est en feu autour de nous. Sécurité!!!!
A noter un passage figuraliste dans lequel les voix masculines se détachent sur un "Quantus tremor" qui oscille sur un demi-ton comme si elles tremblaient d'effroi, suivies par un rappel dramatisé du Dies Irae par les voix féminines, sur un bref crescendo hyper expressif. Une leçon d'efficacité et de clarté.

Version de GARDINER avec le choeur Monterverdi et un orchestre baroque anglais.
 Une version avec défilement de la partition ici :

Documents du professeur :FICHE_2_Dies_Irae_MOZART ; 
Documents de l'élève : Fiche_eleve_1_chant_gregorien ; FICHE_eleve_2_Dies_Irae_MOZART ; 

EXERCICIEL autour de l'écriture musicale du Dies Irae
créé avec la plate-forme EDUCAPLAY
Pour le voir en grand écran, cliquer sur la petit icône à côté du point d'interrogation.
Indice (nombre de réponses à cocher) :
Question I (3)  Question II (4) Question III (3) 
Question IV (2) Question V (3) Question VI (4)

Dies Irae Requiem W.A.Mozart

 OEUVRES COMPARATIVES

Giuseppe-Verdi-Requiem_1Giuseppe Verdi (1813-1901), compositeur italien de la période Romantique, a également composé un Requiem de grande envergure en 1873 à la mémoire de son ami le poète Manziano. Nous le comparerons à celui de MOZART pour en dégager les ressemblances et différences. 

Version de Zubin Meta qui dirige le philamornique de Los Angeles. 
Version avec partition si cela vous intéresse.

Impressionnant,non? Ici on a une introduction qui alterne des accords stridents des cuivres avec les coups de timbales sauvages, ensuite des dégringolades de gammes aux violons nous tombent sur les épaules, toutes griffes dehors. On y entend les Bois en plus des cordes, des cuivres et des percussions. Le départ est dans une nuance fortissimo, mais ensuite il y aura un immense decrescendo et les voix d'hommes chuchotent craintivement le quantus tremor avant que des appels des cuivres sur des notes répétées nous aplatissent le crâne une fois pour toutes.
L'orchestre est beaucoup plus fourni à cette époque, le début du texte est plus répétitif, les gammes et les syncopes (dans le rythme) sont encore plus accentuées que chez Mozart. Du fait du volume sonore, le texte est d'ailleurs moins aisément perceptible.

karl jenkinsLe Requiem composé en 2005 par Karl Jenkins, compositeur Gallois né en 1944, qui est issu du milieu Jazz Rock (il a été membre du groupe Soft Machine ) dans lesquels il jouait du hautbois puis du saxophone.
Extrêmement dynamique, son Dies Irae fait entendre dès l’introduction une sorte de chevauchée infernale construite sur un ostinato des cordes graves de l’orchestre, qui cèdera la place à deux variantes au cours de la pièce. Au-dessus, les violons jouent un tapis sonore continu en valeurs pointées sur une note répétée, que les cors interrompent en fin de phrase par un motif syncopé de 3 notes sur un ambitus de tierce mineure (celui-ci sera plus tard confié aux basses du choeur). La nuance fortissimo ne faiblira pas par la suite.
La structure de la pièce est de forme Rondo, le Tuba mirum étant utilisé comme refrain, aux choeurs pour ler et le 3ème, aux cors pour le 2ème.
Le choeur énonce le texte sur 3 motifs : le premier, syncopé, fait entendre deux noires accentuées suivies d’une pause qui sont répétées sur diverses notes puis doublées à l’octave. Un contrechant des cors, montée chromatique sur 3 notes, ajoute à l’effet dramatique. Le 2ème reproduit la battue pointée des violons (répétition d’une note) avec un accent sur la première syllabe, le 3ème (refrain Tuba mirum) est constitué d’une suite de tierces ascendantes puis descendantes, dont le 3ème ostinato reprend le dessin mélodique.
Sur les mots Dies la note répétée qui est doublée à l’octave supérieure va se transformer en octave descendante que le choeur répète sauvagement jusqu’à la fin du Dies Irae, ajoutant à l’impression d’accélération. Deux modulations finales font encore monter la tension avant la conclusion, avec en contrechant cette fois le motif montée chromatique syncopée aux trombones. 

Dies Irae extrait de l'album "The Essential Collection"
par Karl Jenkins et Adiemus.

Le Dies Irae a été emprunté pour la publicité du déodorant Axe avec un humour tout masculin :) Voyez par vous-même.

Document du professeurFICHE_3_comparaisons_avec_Verdi___Jenkins
Document de l'élèveFICHE_eleve_3_comparaisons_Mozart_Verdi___Jenkins

helium volaPour ceux que cela intéresse : un autre exemple de ce passage du Requiem par Helium Vola, un groupe d'électro médiéval proche de Qntal. La chanteuse utilise sa voix de diverses façons, notamment le chuchotement, outre la vitesse du débit, le rythme anapestique sur un ambitus réduit, etc) sur fond de crécelles électroniques. Voici le texte et le fichier son.

dies ire helium vola

Evaluation basée sur la mémorisation du vocabulaire et des tests auditifs.
controle_eleve_Dies_Irae

La Fiche de synthèse de la séquenceFicheSynthese5emsymbolesspiritualites

Publicité
Commentaires
M
ok, voir lien vers Padlet envoyé par mail. Bonne continuation.
Répondre
F
bonjour madame,<br /> <br /> j'ai utilisé en classe votre travail sur le dies irae .Je souhaiterai proposer votre contrôle aux élèves, pourriez me dire quels sont les extraits à donner en écoute et proposer une correction de votre travail pour ne pas commettre d'erreurs? Merci beaucoup
Répondre
M
Bonsoir Thaïs, tout à fait. <br /> <br /> Si cela vous paraît confus, je remonte cette fiche maintenant pour qu'elle apparaisse sous le lien de la video. Préviens tes camarades d'ici que l'on se revoie.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour Madame,<br /> <br /> est ce la fiche ": Fiche_eleve_1_chant_gregorien" qu'il faut remplir ?<br /> <br /> Je confond plusieurs fiches...<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Thaïs Carrel 5e D
Répondre
M
Merci Anaëlle, du coup j'ai vu que j'avais oublié la fiche avec les paroles, je corrige çà tout de suite. Bon travail!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité