cl__de_sol_gifCette séquence est dédiée aux TraAM (Travaux Académiques mutualisés) d’Education musicale de cette année, je vais donc travailler en binôme avec un collègue, membre des Giptic de l’Académie de Besançon, c’est-à-dire que nous échangerons nos séquences respectives et produirons un bilan en tachant de développer la pratique des Ticce en cours (utilisation du numérique à des fins pédagogiques). Je suis d’ailleurs ravie de travailler avec cette équipe et je pense avoir personnellement beaucoup à apprendre de ces professeurs. En principe, une représentation du Don Giovanni, opéra de Mozart au théâtre des Champs-Elysées est prévue au mois de Juin.

Je me suis penchée sur la thématique Musique, interprétation et recréation après avoir écouté plusieurs versions de l’opéra par différents chefs d’orchestre. J’avais envie de faire une comparaison des interprétations selon la période, la sensibilité, le parcours ou le lieu géographique d’origine des grands chefs. D’autre part je suis tombée sur une excellente analyse de Stéphane Bortoli (compositeur)dans laquelle il utilise la notion de figuralisme à travers des « gestes musicaux » qui ne sont pas sans rappeler les UST et j’ai eu envie d’expérimenter cette technique avec mes élèves.
La question d’étude est la suivante : Les différences d’interprétation d’une oeuvre musicale peuvent-elles en changer la perception ou le sens ? et nous aborderons les domaines du temps et du rythme, et du successif et du simultané.

Don_Juan_et-la-statue-du-commandeur-Fragonard 1732-1806

La genèse et l’argument de l’opéra 
Tout savoir sur le mythe de Don Juan
Trouver des partitions gratuites et libres de droits de Mozart

mozart l'opéra rock

Projet musical : La chanson « Quand le rideau tombe » extraite du spectacle Mozart opéra rock de Dove Attia et Patrice Guirao ; (Compositeurs : Rodrigue janois, Jean-pierre Pilot, William Rousseau, Olivier Schutheis). Nous l’interprèterons à 2 voix, j’ai transcrit et transposé l’arrangement de M. Douillet, professeur d’éducation musicale du collège Anet, dans l’académie d’Orléans-Tours. L’introduction de la chanson reprend le début de l’ouverture de Don Giovanni puis se poursuit dans un style rock, voire métal.

La version instrumentale ;  Le lien de téléchargement
Document élève : Quand_le_rideau_tombe_Mozart_op_ra_rock

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Après avoir présenté le personnage de Don Juan, une recherche personnelle sera demandée aux élèves quand aux œuvres d’art qui pourraient donner leur propre vision du mythe.
Fiche technique de l'opéra : Fiche_Don_Giovanni
Nous aborderons l’opéra de Mozart par l'écoute de l’ouverture en entier dans la version de Nikolaus d’Harnoncourt, chef d’orchestre allemand d’origine autrichienne né en 1929.

Nous découvrirons le terme d’Ouverture, sa fonction musicale, et les différentes formes qu’elle peut adopter (ouverture à l’italienne, à la française). Nous chercherons à définir en quoi l’ouverture peut donner des indices sur l’action qui va suivre dans une œuvre musicale. Une liste de « gestes musicaux » mise à disposition des élèves, nous écouterons l’extrait en découpage par carrure pour essayer d’associer chacune d’elles à un ou plusieurs gestes musicaux.

Nous comparerons alors la version de Nikolaus Harnoncourt avec celle de Wilhelm Furtwangler, chef d’orchestre allemand (1886-1954), puis nous associerons les gestes musicaux repérés à la séance précédente à des notions musicales précises, sur le plan rythmique, mélodique, dynamique et harmonique.

Ecoutes comparatives :

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Nous écouterons la célèbre Marche funèbre de Frédéric Chopin, compositeur polonais exilé à Paris de la période romantique (1771-1849) extraite de la sonate pour piano n°2 dont elle est le 3ème mouvement.
Dans cette œuvre nous repèrerons le rythme pointé qui donne un caractère implacable et funeste à la musique, ainsi que le balancement de la basse sur deux degrés, le mode mineur et le caractère dramatique. Les gestes musicaux associés pourraient être le battement de cœur et le balancement.

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Egalement l’air « When I’m laid » de l’opéra "Didon et Enée" de Henry Purcell, compositeur anglais de la période baroque (1659-1695)avec le procédé du Ground, basse chromatique au mouvement descendant inéluctable, les rythmes pointés évoquant les sanglots de l’héroïne, et des intervalles diminués dans le mode mineur. Les gestes musicaux associés pourraient être le battement de cœur et la chute.

Enfin le « Confutatis », extrait du Requiem de Mozart, dans lequel on retrouve une basse chromatique cette fois ascendante, le rythme pointé, le chromatisme, toujours dans le mode mineur. Les gestes musicaux ici pourraient être les coups et le battement de cœur.
Interprètes : La Chapelle Royale Collegium vocale, orchestre des Champs-Elysées, direction Philippe Herreweghe :

Nous aborderons ensuite l’un des airs de l’opéra qui en constitue le finale, « A cenar teco » au cours duquel le Commandeur (ou la statue de pierre) rend une visite à Don Giovanni qui va précipiter sa fin. Après avoir que des élèves aient lu le livret à haute voix, nous comparerons les accords du début de l’air avec ceux de l’ouverture. Nous nous intéresserons aux voix des chanteurs, pour lesquels, bien qu’ils chantent tous dans le registre basse, on peut identifier le protagoniste d’après le traitement du rythme qui lui est réservé.

Nous comparerons alors l'interprétation de cet Air dans deux autres versions : celle de Furtwangler, en 1954, (Cesare Siepi - DG – Otto Edelmann – L – Dezsö Ernster – C) et celle qui se trouve dans le film « Don Giovanni » (1979) de Joseph Losey sous la direction de Lorin Maazel (Ruggero Raimondi – DG – José van Dam – L -); Comme vous pouvez le constater, l'atmosphère est beaucoup plus lourde, le tempo retenu fait ressortir à la fois la résonance de la syncope du début (façon orgue d'église) et la forme, les voix ont une sonorité très profondes avec une articulation méticuleuse. En outre dans le film de Losey, des effets de caméra apportent un élément supplémentaire et évoquent la sensation de vertige qui s'empare de Don Giovanni.

Pour visionner les deux interprétations, cliquer sur le nom des chefs d'orchestre. 

Documents : Ouverture_profOuverture_eleve
Air_A_cenar_teco_profAir_A_cenar_teco_eleve

La séquence se termimera par des exercices de reconnaissance auditive des divers éléments musicaux étudiés, et un puzzle (texte à trous à compléter avec un réservoir des mots du vocabulaire musical). Evaluation__l_ve
Un livre numérique (conçu avec le logiciel Didapages 1) est à disposition des élèves dans l’ENT du collège. Les élèves désirant réaliser en autonomie les exercices proposés peuvent les faire directement dans le livre, faire une copie d’écran de leur score et me l’envoyer sur le mail dédié au blog : madamemusique.paris13 orange.fr .Tachez de ne pas oublier de nommer le fichier et d'inscrire la classe.

Accéder au livre numérique

 La fiche de synthèse : synthese_4seqIII; La fiche auto-évaluation : Auto-evaluation_4s3