Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
25 mai 2007

Deux instruments insolites: Les Ondes Martenot et le Theremin

ondes_martenot_et_HPLes ondes Martenot sont un instrument français de musique électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot. Actuellement, on assiste à la renaissance de cet instrument grace à un nouveau fabricant français. Ondes Martenot étant une marque déposée, les nouveaux instruments ont pour nom de marque ondéa.

Cet instrument à oscillateur électronique monodique se caractérise par ses sonorités magiques prenantes, de voix lyriques venues d'ailleurs.

Constitution: Il comporte :

- un clavier suspendu dont la translation agit sur la hauteur du son (sa fréquence) et donc le vibrato .            

- un ruban parallèle au clavier autorisant les glissandi.                                                                                                                           

- une touche d'expression qui se contrôle de la main gauche et qui gère le volume sonore. Par pression plus ou moins forte on obtient toutes les variations d'intensité allant du pianissimo au fortissimo. Un geste sec sur la touche produit un son percuté. On peut aisément faire une analogie entre la touche d'expression et l'archet d'un instrument à cordes.          

- un tiroir avec différents timbres pour filtrer et modifier le son et procurer des combinaisons .                                       

- des diffuseurs (haut-parleurs transformés) - Principal ou D1 : haut-parleur standard de grande puissance - Résonance ou D2 : haut-parleur monté derrière des ressorts afin d'obtenir une résonance acoustique - Gong ou D3 : haut-parleur dont la membrane est remplacée par un gong pour créer des sons métalliques .                                                                           

- Palme : pièce de lutherie sur laquelle sont tendues des cordes métalliques, reliées au moteur du haut-parleur. Ces vibrations permettent une mise en résonance des différentes cordes accordées très précisément.

OMruban OMtiroir                                                     OMpalme                                 

ondes_martenot_1_d_tailruban, tiroir, palme et détail (touche d'expression)

Répertoire

- Répertoire classique : œuvres d’Olivier Messiaen (Turangalîla symphonie), d’André Jolivet , Arthur Honegger, Edgard Varèse, Jacques Charpentier ("Lalitha" pour ondes Martenor et percussions, "suite Karnatique")... - Musiques de film : Mad Max, Animatrix, Mars Attacks!... - Chanson d'expression française classique : Jacques Brel (particulièrement audible dans La Fanette ou le Plat Pays) - Musiques actuelles : Yann Tiersen, Claude-Samuel Lévine, Dominique A, les Têtes Raides, Radiohead, Bryan Ferry, Joe Jackson... - Animations japonaises : Binchotan

theremin

Le Theremin a été inventé en 1919 par le physicien russe Lev Sergeyevich Termen (son nom changera plus tard en Leon Theremin). Le son est produit en utilisant deux antennes ; l'antenne verticale contrôle la hauteur de la note jouée, l'antenne horizontale contrôle le volume. Lorsque la main s'approche de l'antenne, le son est modifié, l'instrument n'est pas touché. Le son particulier produit par cet appareil a été utilisé pour des musiques de film des années 40, 50 et 60, des films de science-fiction comme 'Le jour où la terre s'arrêta' (The Day the Earth Stood Still), 'Le météore de la nuit' (It Came From Outer Space) ou des films d'Alfred Hitchcock, Billy Wilder, ou Delmer Daves. Dans les années 70, des groupes de rock l'ont utilisé : Lothar & the Hand People, the Bonzo Doo Dah Dog Band, Led Zeppelin. Aujourd'hui, le theremin connaît une nouvelle jeunesse.

une petite démonstration?


Ondes Martenot et Theremin par Claude samuel levine 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour ! <br /> Il y a également l'utilisation qu'en fait Zazie dans "Cyber", plus spectaculaire encore sur le dvd "Rodéo Tour", c'est plus tonique pour les 3èmes...(Séquence pas difficile à trouver sur Youtube) . <br /> Et puis , sur le dvd d'Ed Wood , un film de Tim Burton , tu as un bonus de présentation du Theremin ; d'après mes souvenirs , c'est en anglais , il faut lire les sous-titrages ...On rentre un peu dans les termes techniques , oscillateur , condensateur ...<br /> Bonnes vacances ! <br /> Pachminette
Répondre
A
bonjour, <br /> d'abord bravo pour le site et l'article: je suis tombée dessus au début de mes recherches sur le thérémin. Je m'apprête à en acheter un et je pense avoir trouvé un bon plan, bon compromis entre prix et qualité. Le Moog est partout mais très cher aussi, en revanche j'ai trouvé un gars qui les fabrique et je trouve le son assez bon. Il s'agit du site www.soundlikeburns.com Et pour ce qui concerne la différence de voltage entre le 110 américain et notre 220v, pas de problème il faut mettre soit un convertisseur, mais plus simplement encore mettre un transfo (le gars est très sympa et réponds à toutes les questions) <br /> Le seul truc est qu'il faut communiquer en anglais. Voilà.
Répondre
M
quelle chance tu as! mes élèves ne rêvent que de çà.<br /> J'iamerais bien en acheter un, oui, et non, je ne sais pas où l'on peut apprendre mais je suppose que l'on peut trouver çà sur le net. Je vais voir. Perso je ne connais qu'Armen Ra, qui dit avoir appris seul °8°!!!
Répondre
P
salut, en passant pas la, je laisse un petit message: je viens de recevoir un theremin (si vous avez des questions pour savoir comment l'acheter je peut y répondre), mais par contre je ne sais pas en jouer donc si quelqu'un est thereministe ou a une expérience avec cet instrument ce m'intéresseré. merci d'avance.<br /> <br /> pia<br /> (piaribstein@hotmail.com)
Répondre
M
hihihi charly, on monte un groupe avec nos copains copines? ça devrait bien partir en live, çà...j'suis partante! le theremin je me sens d'essayer, je me renseigne ;-)<br /> il paraît qu'il y a des groupes virtuels de musique sur internet. j'trouve çà bizarroïde et cruciforme, mais bon. <br /> bisous aériens.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité