25-12-14

6e : Musique descriptive, narrative (La Belle et la Bête Ravel)

Objectif de la séquence : Découvrir des compositions qui ont pour point de départ un conte. Problématique : Comment la musique peut-elle évoquer un personnage, une histoire?Domaines abordés : Dynamique (vocabulaire des nuances, modes de jeu, phrasé),  Successif et le Simultané (plans sonores, notion de thème, organisation des sons dans l'espace).   Projet musical  "Libérée, délivrée", une chanson extraite du dessin animé "La reine des Neiges" réalisé pour les Studios Disney (Chris Buck, Jennifer Lee), dont la... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 23:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24-12-14

4e : Musique et société contemporaine (Blues et évolution)

Objectif de la séquence :  étudier les caractéristiques du Blues et les évolutions que ce style a subi au cours des décennies à travers divers extraits. Problématique : Quelles sont les caractéristiques du Blues et comment évolue-t-il? Domaines : 1)  Timbre et Espace 2) Successif et Simultané. Projet musical : "Rolling in the Deep" (Album "21", 2010) de la chanteuse britannique Adele (née en 1988).Si la grille de Blues n'est pas représentée, et que ses chansons renvoient au style Soul, Gospel, Disco également,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23-12-14

3e : Musiques et métissages (Jazz et Orient)

Séquence destinée aux TraAM d’Education musicale construite sur le principe de la classe inversée. Objectif : inciter les élèves à plus d’autonomie, à utiliser des outils mis à leur disposition :l’ENT, des plates-formes comme Learningapps, Zaption ou Educaplay, le blog de l'enseignant, dont la fréquentation n’implique pas de connexion par mot de passe. Apprendre à envoyer ou recevoir des fichiers joints à un courriel. L' utilisation des outils numériques sera fortement encouragée : - Enregistrement avec un appareil mobile (IPhone,... [Lire la suite]
Posté par Madame Musique à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,