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MADAME MUSIQUE
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25 octobre 2014

6e : Musique, intention et mémoire

cl__de_sol_gif Objectif de la séquence : découvrir les musiques savantes qui s'inspirent de musiques de tradition orale des pays de l'Europe de l'Est.
Une discipline est associée à ce phénomène :  l' Ethnomusicologie. Cette science humaine mêle l'ethnologie et la musicologie.
Les ethnomusicologues s'intéressent à la musique traditionnelle d'un pays, d'un continent, ils voyagent et rencontrent les musiques des lieux, analysent, enregistrent et parfois retranscrivent celles-ci pour les archiver et les diffuser au monde entier.
Problématique : Comment les compositeurs ont-ils intégré à leurs compositions les musiques traditionnelles de l'Europe de l'Est?
Domaines  : Rythme et Temps, Timbre et Espace.

m

Chant : "Maria Suszanna" (composée par Michèle Bernard, auteure compositrice interprète française née en 1947).
Cette chanson offre un bon exemple de l'emprunt au style tzigane hongrois, qui fait intégralement partie du paysage de la musique de ce pays, de par le choix des instruments (accordéon, cymbalum, cordes) et de l'emploi du "Lassu-friss" alias "lent-rapide" (phénomène qui consiste à varier le tempo d'un morceau en cours d'exécution, faisant osciller le caractère de cette musique entre nostalgie et gaîté). Nous écouterons donc attentivement la coda de la chanson.

Les parolesMaria_Szuzanna_M

haut_parleur_gif

Johannes-Brahms-1853

OEUVRE PRINCIPALE
 

La Danse Hongroise n°5 (1867) de Johannes Brahms (Compositeur Allemand de la période Romantique, 1833-1897).
Cette pièce musicale est influencée par la musique hongroise et tsigane d’Europe de l’Est.
Le compositeur a emprunté des airs populaires hongrois et les a arrangés pour piano. 

La musique est interprétée par un orchestre à cordes, quelques instruments à vent et à percussions.
Le caractère contrasté oscille entre nostalgie et gaîté, avec des changements de tempo et de nuances à l'intérieur des phrases musicales.
Nous aborderons les notions de : pulsation, tempo, et mesure.

Direction : Tomomi Nishimoto

Documents  : 6e_Fiche_eleve_Brahms6e_fiche_prof_Brahms ; 

OEUVRES COMPARATIVES 

Nous allons observer une danse hongroise traditionnelle
pour repérer les éléments que Brahms aurait pu emprunter
à cette musique.

Dans cette danse accompagnée de musique nous retrouvons la virtuosité du jeu du violon, un rythme très rapide, l'accompagnement par des percussions corporelles (les bottes et les frappes de mains).
La différence consiste dans le rôle conféré à la musique, ici destinée à accompagner des danseurs (alors que la danse de Brahms est "stylisée", destinée au concert).
On peut aussi observer des parties chantées et des sifflements. Il y a des passages en solo des danseurs.
Le tempo est rapide tout au long de la danse (pas de changement de tempo).

Ecoute d'une musique instrumentale traditionnelle 
hongroise (
Romances et Czardas)

Old_violin

Nous retrouvons à nouveau la virtuosité du jeu du violon, avec cette fois l’alternance des tempos lent et rapide.
D'autre part les violons sont accompagnés par un instrument traditionnel hongrois :
le cymbalum (également appelé « le piano hongrois »).
Pour en savoir plus sur l'instrument, cliquer ici.
Source de la photo

instruments-cymbalum

Dans cette video vous pourrez écouter l'un des membres
du groupe des Tarafs de Haïdouks jouer un solo de cymbalum 
(il s'agit ici cependant de la musique des Roms de Roumanie).

AVT_Bela-Bartok_7398

Nous comparerons notre oeuvre principale à la "Danse Roumaine n°5 : Porga Româneasca" (aller à 6’05 sur la video ; les 7 danses sont enchaînées à la suite) de Bela Bartok (compositeur Hongrois de la période Moderne, 1881-1945).
Cette pièce musicale est une sorte de Polka influencée par la musique roumaine de Transylvanie.
Le compositeur a emprunté des airs populaires roumains et les a arrangés pour piano.

Voici les danses roumaines interprétées par l'orchestre Rajko.

Nous comparerons l'instrumentarium de cette oeuvre avec celui de l'oeuvre de Brahms (ici il y a un violon solo), et observerons s'il y a des changements de tempo ici aussi, nous verrons que dans cette danse il y a des changements de mesures à l'intérieur d'une même danse et des déplacements d'accents. 

Nous allons regarder un extrait d'une démonstration
de danse roumaine traditionnelle
pour voir si elle ressemble à la danse hongroise.

Enfin nous écouterons une pièce phare du répertoire tzigane russe intitulée "Boublitchky".
Elle fut composée en 1926 par Jacob Yadov sur un poème de Nicolaï Oleïnikov.

Le Boublik est un petit pain qui ressemble au bagel.
On en consomme couramment en Russie et en Ukraine.
Dans la culture juive on l’appelle bagel, il fut importé aux Etats-Unis par les émigrants juifs au XIXe siècle.
Le mot boubliki s’est tranformé en boublitcky,
tel que le prononcent les vendeurs ambulants en Russie.

Il existe de nombreuses versions de cette chanson :
La chanteuse Damia a enregistré une version en français : 

Et les Barry Sisters en ont enregistré une en version yiddish.

Nous avons donc deux versions plutôt de style Jazz,
accompagnées par un ensemble de cordes et de cuivres.
Dans la version de Damia nous retrouvons des changements de tempo,
alors que celle des Barry Sisters est plus lente,
avec un marquage fort des contretemps.
Grâce au recueil Odi Act, nous pourrons accompagner l'orchestre
qui joue cette pièce en tenant la partie de percussions.

Les parolesBoublitchky

Documents6e_fiche_prof_Brahms_comparaisons ; 
6e_fiche_eleve_Brahms_comparaisons

LIENS à visiter
La musique Hongroise traditionnelle ; 
et La musique Roumaine traditionnelle ; 

Timbre et Espace: notion abordées
Les différentes formations instrumentales, la notion de densité (unicité ou lpuralité de timbres),
et les techniques et modes de jeu des cordes (glissando et pizzicato par exemple).

Fiche d'auto-évaluation6e_Auto_evaluation_perception_Brahms_Bartok ; 
Fiche de synthèse de la séquenceSynthese6eDanseHongroiseBrahms ; 

Enregistrements du projet musical  

6emeA :

6emeC :

6emeD :

Orchestre tzigane (XVIIIe siècle, musée de Budapest, Hongrie)

orchestre tzigane au XVIIIe s (Musée de Budapest)

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Commentaires
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
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