Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
29 août 2011

3e : Musique, fonctions et circonstances (musique et publicité)

cl__de_sol_gif Cette  séquence est consacrée à la fonction de la musique dans la publicité.
Elle est donc classée dans Musique, fonctions et circonstances bien que l’on travaille sur le rapport image/son (arts du visuel). C'était l'un de nos sujets d'Histoire des arts l'an passé, et je n'ai pas eu le temps de le traiter. En voulant utiliser la pub pour le parfum Egoïste de Chanel, je suis tombée sur la séquence de ma collègue de blog Musiclik et m'en suis inspirée.

Dans ce domaine l'image et le son seront indissociables et nous aborderons les domaines du Timbre et de l’espace et celui du Successif et du simultané (bruitages ou musique, répartition et organisation temporelle et spaciale, notion de motif, de répétition, de plans sonores et enfin les techniques de montage et de mixage).
Nous commencerons par visionner et comparer deux publicités qui utilisent la même chanson : Chupee du groupe Cocoon.
taillefineL’une vante le yaourt Taillefine, dessert de régime qui est moins gras, moins sucré et pourtant aussi bon que les autres, bien évidemment. Elle présente des personnages féminins, entre vingt et quarante ans, qui sont comme vous et moi, papotent de façon très naturelle (entre scepticisme, tests, partage, et confirmation de l'intérêt de l'essayer).
La chanson est en fond sonore, on n’en entend que l’introduction, les dialogues étant un niveau au-dessus. Le slogan est à la fin, et une deuxième pub pour un parfum de fruits différents lui succède avant la fin, après le slogan. Il y a aussi un côté qui se veut scientifique avec les incrustations sur l’écran (ce produit a été testé en 2007 par 350 consommatrices, manger 5 fruits et légumes par jour, etc). Tiens, au fait, ils contiennent de la gélatine de porc (faite avec les pieds) comme la plupart des bonbons :/ ce sont les petits élèves musulmans marseillais qui m'ont appris çà alors que je les félicitais de ne pas se gaver comme les autres...bon.

peugeot-partner-teepee-thumbhomeL’autre fait la promotion de la Peugeot Bipper Teepee, « une voiture pour toutes vos vies », on y voit  défiler beaucoup plus de personnages, couples, familles, chien, et l'on met en avant sa capacité à se transformer en couchage et un moyen de transporter toutes sortes d’objets.
Les plans-séquences se succèdent rapidement, comme un diaporama accéléré, la voiture est montrée sous toutes ses coutures (elle tourne sur une plate-forme) avec des effets spéciaux et en arrière-plan, le paysage change très rapidement par flashes.
On entend un extrait plus long de la chanson, jusqu’au premier couplet, la musique est beaucoup plus présente, et est synchonisée avec les images.
La chanson est-elle plus adéquate avec l’une des deux publicités ? Les élèves pensent que cette chanson a un caractère léger, ni djeun ni ancien, qu’elle convient à tout le monde et donne la pêche. Le texte parle d’aller faire un tour à la campagne en voiture, elle s’adapte donc plus particulièrement à la deuxième. La musique s’arrête de façon abrupte pour laisser place au slogan, ici énoncé par une voix d’homme, enfin dans le silence et sur fond noir le nom de la chanson apparaît aux côtés de celui de l’agence de publicité.

A noter que la première vise les femmes, plus gourmandes et censées se préoccuper davantage de leur poids et que la seconde vise les hommes et surtout les pères de famille. Voici les videos des deux publicités :

clipchupeeEnsuite nous écoutons et interprétons la chanson du groupe Cocoon elle-même (né en 2006, l’album « My friends all died in a plane crash » date de 2007). Le site du groupe, la page Myspace , et la page Deezer.

Construite sur une mesure à 4 temps dans un tempo modéré, elle est chantée à deux voix dans une tessiture approchante pour le garçon et la fille, accompagnée par un ukulélé, petite guitare très à la mode depuis quelques années, qui lui donne un timbre hyper léger dans un registre assez aigu. Après une première série introductive de 4 accords, des claps interviennent sur les contretemps, puis un court motif à la flûte de 3/4 notes répété, et enfin les deux couplets s’alternent avec le refrain. Une phrase pour le couplet, dont la mélodie se répète sur la suite des paroles, une phrase répétée deux fois à l’identique pour le refrain, sur lequel 4 autres accords viennent relancer l’harmonie. Le deuxième couplet et le retour du refrain conservent le même schéma suivis de la ritournelle. Toute la chanson évite la pause par des demies-cadences, mais après la dernière ritournelle une coda fait alterner les deux voix qui semblent se poursuivre et se répondre, jusqu’à la dernière ritournelle et après un court silence, l’accord de tonique conclut en arpégé en diminuant.

ukulele

Voici la video de la chanson :

A propos, le mot beavers signifie castors.

Fiche chanson : Chupee_Cocoon

Avant d’aborder une étude plus poussée du rapport son/image dans la publicité, les élèves feront un brainstorm eautour des différents styles de musique en petits groupes de 6 ou 7, puis nous passerons à quelques exercices où nous prendrons en compte de plus en plus de paramètres dans notre analyse.
pub-chanel-egoiste-1059-smallNous aborderons ensuite plus à fond une publicité des plus célèbres et des mieux construites pour notre étude, qui date des années 90 - il s’agit du parfum Egoïste de Chanel - pour laquelle on a choisi un extrait de la non moins célèbre musique du Ballet op. 64 intitulé « Roméo et Juliette » composé en 1935 par Serge Prokofiev (1891-1953), compositeur russe du XXème siècle.
Cette fois notre analyse sera plus pointue et nous y apprendrons le vocabulaire des différents plans au cinéma, ainsi que les notions de son en rapport abvec l'image :  in, off ou hors-champ.
Nous classifierons les différents de musiques que l’on peut choisir (bruitages, musiques connues/emprunts ou musiques originales) et distinguerons quel type de musique (rythmique ou mélodique) peut le mieux correspondre à un produit de consommation et génère un impact plutôt psychologique ou bien physiologique.

Voici la video :

La fiche prof : Fiche_prof_chanel_prokofiev
La fiche élève : Fiche_eleves_chanel_prokofiev

honda civicNous comparerons ce choix de sonorisation à un autre choix, radicalement opposé. Cette fois pas de tube du classique, mais une sonorisation faite par une chorale mixte, uniquement composée de bruitages vocaux et corporels pour illustrer une voiture qui fait rêver : la Honda Civic.

 

La couleur est annoncée dès le début par le slogan « This is what Honda feels like ». Ensuite, que les grands enfants s’amusent, mais avec beaucoup de talent et un ensemble parfait. J’adore cette pub à tous niveaux.
Nous recenserons tous les bruitages entendus et nous entraînerons à leur reproduction, puis nous transposerons notre travail pour illustrer en live un extrait du célèbre film de Steven Spielberg, « Duel » (sorti en 1971). Tout le film étant basé sur la poursuite d’un malheureux automobiliste par un énorme camion dont le visage du chauffeur n’apparaît jamais, et dont on ne sait pas ce qu’il lui veut. L’extrait du film :

Les élèves seront chargés d’ analyser en autonomie les éléments sonores de l’extrait puis nous nous recomposerons en groupe afin que chacun de ceux-ci fasse une prestation (sur deux séances) de la sonorisation de la bande rendue muette.  J'essaierai alors de les enregistrer, de prendre le temps de les mettre sous la bande-son et de leur faire voir et entendre le résultat. Je sais, c'est un peu ambitieux mais je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.

La fiche prof : fiche_prof_comparaisons
La fiche élève : Fiche_eleves_comparaison

Le thème de la fonction de la musique dans la publicité sera mon premier sujet concernant l’épreuve d’HISTOIRE DES ARTS.

La fiche glossaire : Glossaire
Les liens videos des pubs utilisées dans la séquence : Liens_video

La fiche synthèse : synthese_seq_I
La proposition de déroulement de la séquence  : deroulement_sequence

Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> et les sites académiques alors? Ils sont pleins d'idées innovantes! Pourquoi tout le monde atterrit-il ici, cela reste un mystère :/ mais je resterai modeste, de toute façon.<br /> <br /> En tout cas d'une part je suis une fois de plus heureuse que mon dur labeur serve à quelques-uns et d'autre part je vous envoie plein de bonnes ondes pour votre concours, c'est un beau métier, il faut s'accrocher car le chemin semble parfois long. Et ne pas oublier de s'amuser tout en travaillant.
Répondre
V
Waw super ! <br /> <br /> Je suis une très jeune maître auxiliaire en pleine préparation du concours du capes et déjà 18 classes à gérer depuis mi-septembre (remplacement pour congé maternité). Je dois avouer que je rame beaucoup pour la préparation de mes séquences. <br /> <br /> Et je voulais vous remercier de mettre à disposition tant d'infos, documents, même le déroulement ! Je me permets donc de m'en inspirer grandement pour ma prochaine séquence. <br /> <br /> Avec un très grand merci donc, <br /> <br /> Bonne continuation, <br /> <br /> Musicalement, <br /> <br /> V.K.
Répondre
C
Je ne partage pas totalement ton avis sur les élèves en difficulté. J'estime -par longue expérience- que certains n'ont pas leur place dans des classes à 31 voire 32 élèves. Là encore le p... de système broie ces élèves et les profs dont moi-même. Il serait temps aussi que nos établissements tant publics que privés cessent de concurencer les agences de voyages: Provence, Angleterre, Espagne, Allemagne, Pologne, Canada,PAE locaux... ON TRAVAILLE QUAND A CE REGIME???...
Répondre
M
Eh bien peut-être faudrait-il qu'un élève le matin aille là où il sent qu'il a besoin d'aide et non de suivre son troupeau en boîtillant (et parfois en hennissant, je te le concède), mais cela demanderait une infrastructure que la crise ne risque pas de nous offrir :)<br /> <br /> Quand je parle des bourrins, je parle de la mentalité de certains, de ceux qui braillent et se croient en récréation en musique, les enfants en difficulté sont passionnants, un challenge permanent.
Répondre
C
De bourrins à bourrage de crâne(s) souvent bien vide(s), il n'y a qu'un pas! et quand les élèves NE VEULENT ou ne SAVENT pas travailler ou ont des "difficultés" (classes type SEGPA, DP3, DP6, dyllexiques...) que peut-on faire?... Au bout de 38 ans d'enseignement (en saignement?), je me le demande encore bien naïvement voire bêtement (de l'âne au bourrin, là encore...).
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité