Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
2 mars 2008

Club écoute entrée libre 41: Sigur Ros

sigur_ros_2 Il faut que je vous fasse écouter ce groupe que j'aime beaucoup. Ils sont Islandais, et sont classés plus ou moins dans les catégories Post Rock, Ambient, Icelandic, Etherial. Leur musique comprend des influences classiques et minimalistes, et c'est la plus pure que j'ai entendue dans le style. Même Björk, issue de la même île, avoue avoir les larmes aux yeux lorsqu'elle les entend. C'est dire...

Le groupe existe depuis 1994, son leader est le chanteur et guitariste Jonsi Birgisson (il joue de la guitare avec un archet de violoncelle). Mais il y a aussi le bassiste, Georg Holm. Le claviériste Kjartan Sveinsson et le batteur Orri Pàall Dyrason ont rejoint le groupe en 99, remplaçant Agust Aevar Gunnarsson. Un quatuor à cordes (Amiina) accompagne souvent le groupe en studio aussi bien qu'en live. jonsi_birgisson

Le nom du groupe viendrait de celui de la petite soeur de Jonsi, Sigurros qui signifie "Rose de la Victoire".

La musique de ce groupe est planante, envoûtante, elle a le caractère intemporel des paysages de cette 'île étrange, aux étendues impraticables, avec un côté fantasmagorique, particulièrement visible dans les videos. Elle est à la fois répétitive, hypnotique, calme mais profondément émouvante. Surtout pas ennuyeuse.

Sigur Ros s'est montrée en première partie de Radiohead, fan de l'ambiance du groupe, a fait la BO de "Vanilla Sky" de Cameron Crowe en 2001, et a collaboré notamment avec Merce Cunningham pour le projet Split Sides.

Jonsi Brigisson chante en islandais, en anglais mais a aussi inventé une langue, nommée "vonlenska" (langue de l'espoir), traduite "hopelandish" en anglais. Cela confère un caractère mystérieux à la musique, la voix de Jonsi étant en outre pure et androgyne, une voix de fausset.

Bien. Place à la musique maintenant. Je vais vous montrer les videos qui m'impressionnent tellement elles sont étranges et donnent à réfléchir, à observer, à écouter.

"Untitled #1" (Vaka) album (  ) Cet album n'a pas de titre, juste des parenthèses, ainsi que pour chaque titre.

Cette chanson a été écrite en rapport avec la guerre en Irak. Des enfants partent en récréation avec un masque à gaz, dans un monde éteint. Très impressionnant. Et triste.

Saeglopur

Cette video est une métaphore de l'étape nécessaire de l'adolescence, période où l'on doit trouver son chemin, perdre l'enfance. L'eau sombre symbolise la vie et ses dangers. La "mort" de l'enfant est une représentation symbolique, comme au cours de l' initiation chez les peuples primitifs.

vidrar vel til loftarasa (Beau temps pour frappes aériennes)

Cette chanson traite de l'homosexualité entre deux adolescents, et de la difficulté de l'exprimer librement face à l'incompréhension des adultes. Toutes les chansons et les videos ont la même intensité, et demandent de prendre un peu de temps.

Je vous conseille aussi "Svefn-g-englar" (un groupe de jeunes trisomiques danse sur une falaise balayée par le vent, iréel et beau), "Glósóli" (un groupe d'enfants grimpe au sommet d'une falaise et saute au-dessus de l'eau, avec le bonheur de voler un long moment), et aussi "Hoppipolla" (un groupe de petits vieux fait des farces dans le village, retombant en enfance), bref, c'est un ravissement. Même si je n'écouterais pas cela tous les jours, j'y reviens volontiers régulièrement.

Quelques liens pour aller plus loin: le Site officiel, les paroles et traductions en islandais et hopelandish, et le site français des fans. Personnellement je l'ai découvert sur le magazine "Elegy". Sur Lastfm.com, tu peux écouter tous ses titres et voir de nombreuses videos, ainsi que les groupes qui sont similaires.

Voilà, je reviens de vacances, je vais me remettre au boulot, alors, à bientôt!   

Publicité
Commentaires
M
Moi si, je suis sensible à l'Ambient. ça permet de rêvasser et de s'imprégner, puisque les paroles sont incompréhensibles. Mais c'est vrai que les clips font partie intégrante de leur travail. <br /> Bisous itou :-)
Répondre
H
Merci pour "Hoppipolla" qui m'a bien amusée, "Vidrar vel til loftaras" et "Svefn g englar" que j'ai vraiment beaucoup aimées...<br /> Pour être honnête, je dirais que j'y aurais moins été sensible sans les images!<br /> Ce que j'aime particulièrement chez Sigur Ros, ce sont leurs clips. La voix du chanteur ne me touche pas trop...<br /> Des bisous ;)
Répondre
M
Oui, une approche originale et non superficielle. J'aime aussi les oeuvres "travaillées", michel. <br /> J'espère que tout va bien vers toi;<br /> xxx
Répondre
M
Je connais ce groupe grâce à une superbe vidéo que j'ai vue il y a quelques mois...Une grande recherche dans le son et l'image...à mon avis du grand art!
Répondre
M
Tu as tout à fait raison. Il y a une analogie avec les Pink Floyd et leur versant planant. Dieu que j'ai aimé ce groupe quand j'étais ado! Mais ce qui me frappe, c'est la transparence de cette musique à mon sens inégalable, on sent qu'ils jouent pour eux-mêmes en fait. C'est rare à notre époque!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité