Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
18 juin 2007

Club écoute: entrée libre 12. Musiques des années 80 (l'ère du synthétiseur)

"vicious game"(album "Stella") YELLO (années 80) la période DANCE

Duo d'électro-danse suisse, formé en 1979 à Zurich, composé de Dieter Meier (chant), un homme d'affaire millionnaire excentrique et farceur, membre de l'équipe nationale suisse de golf, qui avait auparavant réalisé deux singles. Il définit le concept du groupe. Son complice Boris Blank, conducteur de camion et ancien réparateur de TV, virtuose du synthétiseur, technicien surdoué créateur de rythmes fous mais extrêmement timide, travaille dans l'ombre pour donner une forme musicale aux envols de l'imagination de son partenaire. Leur musique (essentiellement instrumentale : même la voix est utilisée comme un instrument) est très fréquemment utilisée dans des films, des reportages ou des publicités et tout le monde a entendu du Yello sans le savoir.Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? Ses membres ont les moyens financiers de ne faire aucune concession à la mode. Ils jouent donc plus pour leur plaisir que pour l'argent. De plus, il ne se produisent jamais en concert car leur musique, très travaillée en studio, ne s'y prête guère.

"The act of being polite" ("The commercial album") THE RESIDENTS (1980): musique expérimentale et conceptuelle

D'inspiration dadaïste, dans un esprit loufoque proche de FRANK ZAPPA et CAPTAIN BEEFHEART, ce groupe de San Fransisco a été créé en 1966, sa formation reste un mystère bien gardé, le groupe apparaissant -rarement- en smoking et avec de gros masques en forme d'œil. The Residents est un concept, selon lequel la musique populaire n'est  qu'un mythe. Les Residents se font connaître en 1974 par leur album Meet the Residents en pastichant la légendaire photo qui ornait le With the Beatles des quatre de Liverpool.l'introduction la plus radicale à l'art des Residents. Quarante chansons d'une minute, à répéter chacune trois fois pour obtenir une chanson normale (si on peut appeler ça normal). « Ayez des idées courtes », comme le conseillaient Deleuze & Guattari. Des chansons conçues comme un jingle de publicité, sans la découpe traditionnelle couplet/refrain.Le groupe a eu une influence considérable sur les débuts de la musique industrielle à la fin des 70's. Leur musique est grinçante, faussement naïve, parfois les paroles sont cruelles, et à la limite de la justesse. Hormis la voix (souvent déformée, les instruments sont virtuels - synthétiseurs).


"Blaspherous rumors" -DEPECHE MODE

Depeche Mode est un groupe de New Wave britannique originaire de Basildon formé en 1980. Groupe majeur de la scène anglo-saxonne, il est l'une des rares formations des années 1980 issues du Royaume-Uni à être parvenu à "survivre" à cette décennie tout en maintenant un succès international relativement constant (avec U2 et The Cure), devenant ainsi un pilier incontournable de l'electro-pop. Sa musique est essentiellement composée de "tubes" planétaires sur lesquelles l'on dansait dans les boîtes de nuit, mais les paroles sont à étudier de près. Le charismatique leader est un personnage intéressant. La musique est presque entièrement synthétique, avec une recherche de sons et d'ambiances (cloches tubulaires, sons nouveaux retravaillés, effets divers).


THE CURE - Lullaby album "Desintegration" 1989

The Cure est un groupe de rock et de new wave britannique, formé en 1976 à Crawley (West Sussex), qui a marqué les années 1980 et 1990. La formation actuelle est composée de la figure historique du groupe : le leader Robert Smith (auteur, compositeur et chanteur), de Porl Thompson à la guitare, Simon Gallup à la basse et Jason Cooper à la batterie.The Cure est considéré avec Bauhaus et Siouxsie & The Banshees comme une influence majeure du mouvement gothique, même si Robert Smith s'en défend ironiquement. Leur style musical inimitable, le développement d'ambiances atmosphériques sombres, claires-obscures et/ou mélancoliques longtemps absentes du rock depuis la fin du rock progressif, ainsi que leur son de guitare particulier, le look et la personnalité "lunaire" et fragile de Robert Smith, influenceront plusieurs générations de musiciens. Là encore les textes sont intéressants et certains d'entre appartiennent au "romantisme noir" cher à la littérature gothique.


Siouxsie & the Banshees - Red Light 

Entre le mouvement Punk et la vague New Wave (70-80), certains groupes ont marié les deux genres et assuré la transition. Siouxsie and the Banshees est de ceux-là. Ce groupe, pourtant peu connu, a eu le mérite de donner une autre dimension au mouvement punk en lui apportant une élégance et une mélancolie, sans amoindrir le moins du monde sa rage essentielle. Il a également jeté les bases du mouvement gothique. Robert Smith (de Cure) travaillera un temps avec eux. La voix grave, toute de violence rentrée de la chanteuse, ses tenues excentriques et très travaillées, la musique souvent de tempo lent et l'ambiance sombre contribuent à son rapprochement du mouvement gothique.

Publicité
Commentaires
M
j'écoute tout çà depuis une vingtaine d'années, ben j'm'en suis pas lassée. souveniiirs!!! the residents, c'est expérimental, mais j'aime bien le concept original. chanson-jingle, 1 minute ça suffit! <br /> il y en a pour qui tout est gothique. ils devraient lire l'excellent dossier sur le mouvement gothique dans wiki (très instructif). en tout cas je ne m'y reconnais que pour l'amour de ce qui est médiéval. le reste me soule. <br /> le satanisme, c'est aussi dangereux que l'intégrisme. what's the point? <br /> par contre les vampires existent. ils sont en train de pondre des lois dans l'ombre, quand le peuple dort ;-) "les inconnus" l'ont bien décrit dans une de leurs chansons: "le rap-tout" ;-))<br /> bisous ray.
Répondre
R
Que de matériel pour un seul billet ! La chanson viccious game, connaissait pas ! The act of being polite : la vidéo est extra. Très actuelle en fait. Dépêche-mode : connaît et aime bien. Mais j'avais jamais vu la vidéo, à cette époque fallait être câblé pour écouter les canaux de télé avec les vidéos et on l'était pô ! Les casseroles déboulant l'escalier, c'est fort, très très fort !<br /> <br /> The cure, je dirais du soft gothic. J'aime bien le gothic, parce que c'est du propre, bien travaillé. C'Est sûr ya des fous dans le gothic mais yen a ailleurs aussi ! Et j'adore la chanteuse de la dernière vidéo. Et j'ai lu tous les textes en écoutant les films. Très bien présenté, merci encore pour cette mine d'infos. Je dois avouer que je n'ai pas tellement suivi toutes les musiques après mes années 70. Suis restée accrochée... Honte à moi, mais j'y remédie grâce à Mademoiselle Musique (juste pour te taquiner un tantinet). Il n'est jamais trop tard !<br /> <br /> Bizous au cube (quoi, c'est pas assez ?)
Répondre
M
oh ben yepa on s'est croisées...y a peu de musiques qui me déplaisent, c'est vrai. j'ai eu une soeur aînée qui m'a appris à tout écouter, à pister, à jouer tout ce qui nous passait par les oreilles (Baez, Bowie, Cat stevens, marley, ferré, barbara, et). il y a 20 ans j'écoutais le gamelan et iggy pop, schumann et les residents, miles davis et michaël jackson! tout est lié. ce n'est pas Zygler qui me contredira. mes élèves sont étonnés, car ils ne connaissent vraiment qu'un ou deux styles, ne voient pas les passerelles et les influences entre les diverses ziks, et surtout ils ne saisissent pas le sens de ce qu'ils écoutent (en anglais), et je trouve çà très grave (je pense à Rammstein ou kOrn par exemple) bisous itou.
Répondre
M
le plus simple me semble de mettre l'url de la vidéo que tu veux conserver dans tes favoris et de créer un dossier vidéos. je le fais quand c'est passionnant mais que j'ai pas le temps. sinon sur ton blog tu mets les pages en mode html: symbole dans canalblog, tu fais un copier coller du code source en-dessous de l'URL à coté de la vidéo. lorsque tu repasses en mode "rédiger" (reclic sur le symbole),le lecteur vidéo a été capturé dans ta page. tu n'a plus qu'à mettre la légende. <br /> je pense que pour mettre une vidéo dans ta propre bibliothèque, il suffit de faire un clic droit "enregistrer sous" et tu choisis le dossier où tu veux la conserver. voilà. j'espère t'avoir aidé.
Répondre
Y
tu as des gouts tres éclectiques , tres complets , j'adore les zics que tu mets , fan de cure . merci a toi , tres douce journée . bisous . yepa . te dire vous jamais lolllll . kissous ma belle .
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité